Texte :
Les pays développés ont, ces dernières années, connu une
faible croissance démographique et une forte croissance économique. Beaucoup de
gens en déduisant qu'il y a une relation de cause à effet .La conférence du Caire , tenue en septembre 1994 , aboutit
à une résolution qui fait le même raisonnement : limitons les naissances pour
obtenir le développement .
Pour ma part, je soutiens l'argument contraire. C'est le
développement qui entraine une baisse de la fécondité. On n'a jamais pu établir
comment un contrôle à priori de la démographie pouvait entrainer un développement.
En revanche, les
mécanismes par lesquels le développement détermine une baisse de la fécondité
sont connus et se vérifient au niveau individuel. Le développement entraine une
scolarisation plus longue et un plus fort cout des enfants, donc on en fait moins.
Il donne aussi aux parents la possibilité d'investir dans la réussite sociale. En
France, la mobilité sociale a été une des causes importantes de la baisse de la
fécondité au 19 éme siècle (...). Ou bien encore, on agissait pour
donner la meilleure éducation possible à l'enfant unique. C'est ce qui est en
train de se produire en chine par exemple.
Cependant dans les pays où la mobilité ascendante est improbable,
l'intérêt d'avoir peu d'enfants est beaucoup moins clair. Dans la plupart des
sociétés rurales les enfants nombreux multiplient les chances de réussite et
apportent en tout cas une aide à la famille, car ils représentent une force de
travail quand la scolarité est peu développée.
A supposer qu'on trouve de l'argent, il ne suffit pas de
construire des écoles dans les pays du sud pour obtenir des résultats. Les
parents n'acceptent cette contraint de l'école que si elle ouvre des
perspectives de promotion, religieuses ou économiques. C'est sans doute le
développement qui conduit à une demande d'éducation, plus que l'inverse. Et il
y a un rapport direct entre l'éducation, en particulier celle des femmes, et la
fécondité. C'est ainsi que le développement entraine une baisse de la
fécondité.
Hervé le bras, sciences humaines, n 50, mai 1995
Compréhension :
1- a) Qui parle dance texte ?
b) Relevez du
texte deux indices qui le montrent.
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3-la thèse de l'auteur est :
-le développement entraine une augmentation
des naissances.
-le sous-développement entraine une baisse de naissance.
-le développement entraine une baisse des
naissances.
Le sous-développement donne la meilleure
éducation à l'enfant
Choisissez la bonne réponse.
4-Relevez du texte deux arguments donnés par l'auteur
pour appuyer sa thèse.
5- Les gens parlent de relation de cause à effet (1 er
paragraphe) : cela veut dire :
- une forte croissance démographique est
entrainée par la faible croissance économique.
-une forte croissance démographique engendre
une forte croissance économique.
-une forte croissance démographique ralentit
une forte croissance économique.
Recopiez la bonne réponse.
6-" on en fait moins " :
Que remplace, dans le texte, chacun des deux
pronoms " on" et "en " ?
7- D'après le texte, quelle est la principale
raison de la diminution de la fécondité ?
8- En vous référant
au texte, citez trois conséquences du développement.
9- Proposez un titre au texte et justifiez votre choix.
Production écrite :
Vous êtes membre de la conférence qui a pour thème
" le développement et la croissance démographique dans le monde "
Rédigez le compte rendu objectif de ce texte
qui sera mis à la disposition de vos camarades dans le journal scolaire .
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