Sunday 11 December 2016

3as /sujet 6: Les Evénements du 08 Mai 45



                                                     Les Evénements du 08 Mai 45

       Tout comme lors des manifestations du 1er Mai, les militants encadrent étroitement les manifestants. Les mots d’ordre sont formels : la manifestation pacifique du 08 mai doit se dérouler sans arme (même pas un canif*), mais les slogans doivent apparaître sur les banderoles et le drapeau algérien doit être brandi au milieu des drapeaux alliés. Les militants, encore choqués par la répression du 1er Mai, organisent donc la manifestation avec le maximum de précautions : services d’ordre, porte-drapeau, slogans, lieux de rendez-vous et de dispersion de la manifestation. Le matin même du 08 Mai, des rassemblements ont lieu afin de vérifier l’absence d’armes.
      A Sétif, la manifestation commence à partir de 08h30. La discipline règne dans les rangs des manifestants. L’arrivée au centre-ville avec le déploiement du drapeau algérien met pourtant le feu aux poudres. La police exige le retrait du drapeau tandis que les manifestants résistent. Un responsable politique de Sétif témoignera plus tard en précisant :  « Vous savez combien le drapeau est sacré et quand il est sorti, il n’est plus question de le remiser. (…) Lorsque les policiers ont voulu le saisir, ils se sont heurtés à un véritable rempart humain (…) C’est ainsi qu’éclate la fusillade ».

    La provocation policière entraîne la panique chez les manifestants. La confusion règne et des Européens sont tués. Les militants tentent pourtant de reprendre la situation en main. Une gerbe de fleurs est déposé au monument à 10h mais le car de gendarmerie intervient à nouveau et fauche tous les présents. 21 Européens
sont tués au cours des affrontements tandis que le nombre de victimes algériennes est alors inconnu.

     Dès le 08 Mai au soir, la loi martiale est décrétée. Des armes sont distribuées aux milices européennes. « La chasse à l’Arabe » commence dès lors avec une terrible férocité. « On voyait des cadavres partout dans toutes les rues ; la répression était aveugle ; c’était un grand massacre. J’ai vu les Sénégalais qui tiraient, violaient, volaient. (…) Bien sûr, après l’état de siège, l’armée commandait » se souvient Kateb Yacine en 1984. Tout arabe non porteur d’un brassard est abattu.

                                                                                                         La Dépêche de Kabylie, 02/05/2006, 18h24

I- Compréhensions : (13pts)

1- De quel fait historique s’agit-il dans ce texte ?

2- « La manifestation était organisée. »
Relevez du texte une phrase qui exprime la même idée.

3- En vous aidant des indices temporels contenus dans le texte, faites correspondre chaque événement au
moment de son déroulement durant la journée du 08 Mai 1945 en complétant le tableau suivant :
Indices temporels Evénements correspondants

4- Relevez du texte quatre termes ou expressions qui appartiennent au champ lexical de la non-violence.

5- Les manifestants font preuve de courage. Relevez du 2ème et du 3ème paragraphe les deux passages qui
le montrent.

6- « On voyait ».
« Jai vu »
A quels éléments du texte renvoient les pronoms soulignés ?

7- « Vous savez combien le drapeau est sacré et quand il est sorti, il n’est plus question de le remiser ».
Ces propos, dans le texte, représentent :
- Un ordre militaire.
- Une réponse à une injonction.
- Une annonce de journal.
Recopiez la bonne réponse.

8- Quelle est l’intention de l’auteur ?

9- Proposez un autre titre à ce texte et justifiez votre choix.

II- Production écrite : (07pts)

Vous traitez un sujet au choix.
1- A l’occasion de la commémoration des événements du 08 Mai 1945, vous voulez rédiger un
texte pour le journal de votre lycée. Le texte que vous venez de lire vous a plu et vous voulez le
faire connaître à vos camarades.
Rédigez le compte rendu objectif de ce texte.
2- A l’occasion du 1er Novembre, votre lycée organise une exposition commémorant l’événement.
Dans le cadre de votre contribution, en tant que rédacteur de la revue de votre lycée. Racontez
les exploits d’un héros de la Révolution, que vous mettrez en ligne sur votre site Internet.

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