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pROJET N° :1 Conception et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
pROJET N° :1 Conception et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE 1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : 01 Expression orale. Support :
audio-visuel (vidéo) sur la pollution.
Objectifs visés:
- Interpréter la vidéo.
-Exposer et informer d’un phénomène.
Déroulement de la séance :
1/Compréhension orale :
Observez bien la vidéo et répondez aux questions :
1/Qu’est ce que
vous remarquez sur cette vidéo ?
2/Comment appelle-t-on
ce phénomène ?
La pollution.
3/De quelle type
de pollution parle-t-on dans cette vidéo et quels sont ses effets?
On parle de la
pollution de l’eau et ses effets dévastateurs sur l’environnement et sur
l’homme, les produits toxiques qui se trouvent dans l’eau bouleversent les
écosystèmes.
4/Citez d’autres
types de pollutions que vous connaissez.
Pollution de
l’air, pollution de la terre
5 /Selon
cette vidéo ou se passe ce phénomène ?
Dans l’eau :
la mer, les rivières, les lacs etc.
6/Quels sont les
régions les plus touchés par les maladies (le choléra) dans le monde et
pourquoi?
Ce sont les
régions les plus pauvres et parce qu’elles ne disposent pas de système
d’épuration de l’eau.
7 /Quels
sont les régions qui souffrent de pollutions côtières et pourquoi?
Ce sont les
régions industrialisées, parce que les eaux sont souillées par le pétrole et
les déchets industriels et urbains.
8/Selon vous qui
est le premier responsable de ce phénomène et qui sont ses victimes?
Le
premier responsable est l’homme, ses victimes sont les êtres vivants.
2/Expression
orale :
-Dites comment peut on définir la
pollution et donner ses types en citant des exemples de chaque type.
SYNTHESE :
La pollution est un phénomène néfaste pour la
nature et pour tous les êtres vivants. Elle est provoquée généralement par
l’homme et on peut distinguer trois types de pollution : pollution de
l’air, pollution de la terre, pollution
de la mer.
FICHE N°02
PROJET N° :1 Conception
et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE 1
: Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : 02 Compréhension de l’écrit SUPPORT : Texte page 24
Objectifs visés: -Distinguer les procédés de la
démonstration.
-Comprendre la visée démonstrative.
A/ Observation du
support :
1/ Image du
texte :
- Un titre
sous forme d’une phrase nominale (la
société des abeilles) écrit en caractère gras pour attirer l’attention.
- Un texte en
trois paragraphes (03) §.
- Une référence :
* Nom de l’auteur : texte sans auteur.
* Titre de la
source : Manuel de Biologie /Hatier/5ème.
2/ Hypothèses de
sens : (vérification des hypothèses
de sens après la lecture silencieuse)
- Titre : d’après le titre
on peut supposer :
-Les abeilles.
- L’organisation sociale des abeilles.
- La vie des abeilles.
B/ Lecture
analytique :
1- Vérification des
hypothèses de sens
2- Exploitation des
questions de la page 15 du manuel scolaire.
Questions :
|
Réponses probables :
|
1- De combien de paragraphes ce texte
est-il constitué ?
2- Que représentent – ils les uns par
rapport aux autres ?
3-Quelle information primordiale
(importante) nous apporte le 1 § ?
4- Que constitue alors, le reste du
texte ?
5- Comment s’organise cette
explication ?
6- A quelles questions répondent chacun des
paragraphes ?
7- Commentez la dernière phrase du texte?
8- Pouvez- vous en deux ou trois phrase
définir la société des abeilles ?
|
1- Le texte se compose de trois (03) paragraphes.
2- Chaque paragraphe explique l’autre et apporte une nouvelle
information.
3- 1 § : la définition de la société des abeilles.
L’importance de la communauté chez les
abeilles.
Donc on ne peut pas parler d’abeille sans
parler de société.
4- Le reste du texte constitue une explication.
5- Par une énumération de la société d’abeille dans le 2ème paragraphe
puis une explication du processus de développement de l’œuf jusqu’à ce
qu’elle se transforme en abeille dans le 3
§.
6- 1§ c’est quoi une société d’abeille ?
2§ Comment est elle organisée une
communauté d’abeille ?
3§ Comment l’œuf va se développer pour devenir une
abeille ?
7- L’abeille est un individu très
actif, elle commence son travail dès sa sortie de sa demeure
8- la société des abeilles se
compose d’une reine qui va être fécondée par un mâle, le mâle ou le faux
bourdon va protéger et accompagner la reine durant le vol nuptial. Les
ouvrières se chargent de nourrir les futures abeilles.
|
RETENIR :
-Ce texte s’inscrit dans le cadre du discours objectivé car c’est un texte
qui présente des informations scientifiques.
-L’auteur n’est pas présent dans son texte, son rôle se résume à apporter
des informations sans donner son avis et sans porter un quelconque jugement.
Il s’organise en Trois types d’explications logiques :
·
L’explication en « quoi ? » ou définition précisant un énoncé, clarifiant
un problème etc.
·
L’explication en « pourquoi ? » ou
démonstration décrivant une expérience scientifique, un mécanisme, un
fonctionnement.
·
L’explication en « pourquoi ? » ou
justification faisant intervenir la relation de cause à effet, comportant
principes, généralisations etc.
·
La présentation matérielle aide à l’explication. La
disposition en paragraphes, les différents procédés (alinéa, tirets, …etc.)
facilitent la prise de note.
FICHE N°03
PROJET N° :1 Conception et réalisation d’un dossier documentaire pour
présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE
1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : Points de langue(Lexique)
Objectifs visés: Apprendre à choisir l’information utile.
Déroulement de la
séance :
1/Les termes génériques
et les termes spécifiques :
Ex :
sport
|
Foot
|
Rugby
|
Boxe
|
a-Sport est un mot générique.
b-Foot, Rugby,
Boxe sont des mots spécifiques.
Le terme générique :
Il englobe le terme spécifique, il désigne une définition sous la quelle on peut regrouper d’autres mots.
Le terme spécifique : Il est englobé par le terme générique /Il désigne les être ou bien
les choses qui entre dans les catégories générales.
EXERCICE N°1 PAGE 37 :
1/ Arme 2/Art 3/Climat
4/Surface 5/Science
2/Les procédés explicatifs
Pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés :
1- La définition
: donner le
sens ou la signification exacte d’un mot.
Ex : le
soleil est un astre qui donne la lumière et la chaleur à la terre.
2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des
exemples, soit en
présentant des images.
Ex : Il existe beaucoup des oiseaux nocturnes par exemple
: la chauve-souris, le
hibou, la chouette…
3- La reformulation
: redire la
même chose avec d’autres termes, redire
avec un peu plus de précision.
Ex : les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui
vivent la nuit)
4- La comparaison
: établir des
différences et les ressemblances entre
deux idées, deux objets.
Ex : AHMED est maigre comme un stylo.
5- La fonction : c’est le rôle joué par un
élément dans un ensemble.
Ex : le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer
la température.
6- Analyse : c’est décrire les constituants
d’un objet.
Ex : un volcan se compose de trois parties : un
réservoir, une cheminée et un édifice.
7- L’énumération : énoncer successivement ou faire
une liste d’objets ou
d’idées.
Ex : une communauté d’abeilles comprend :
A- Une femelle fertile, la reine.
B- Quelques mâles ou faux bourdons.
C- Des ouvrières.
8- La dénomination
: c’est nommer
un objet.
Ex : les habitants de l’Algérie sont appelés les
Algériens.
Exercice d’application :
Exercice N°1 : Reliez par une flèche chaque énoncé au procédés
explicatif qui
convient :
L’énoncé :
|
Le procédé :
|
1-Le cœur est un muscle creux, situé dans le thorax.
2-Il existe beaucoup de journaux en Algérie par exemple El chourouk,
Panorama, El Khabar…
3-Alger est appelé la capitale.
4-Une montre est constituée de trois aiguilles:
-La grosse aiguille compte les heures.
-La petite aiguille compte les minutes.
-La plus fine compte les secondes.
5-Le cœur assure la circulation du sang.
|
A- Enumération
B- Définition
C- Analyse
D- Fonction
E- Dénomination
|
Corrigé:
(1-b); (2-A); (3-E); (4-C); (5-D)
FICHE N°04
PROJET N° :1 Conception et réalisation d’un dossier
documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE
1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : Points de langue(Syntaxe)
Objectifs visés: -Connaître des différentes valeurs du
présent de l’indicatif.
-Comprendre la tournure présentative et ses valeurs.
Déroulement de la séance :
1/La tournure présentative :(les
présentateurs) :
EX :
1- La tournure présentative au service
de l’explicative.
· Observons le exemple suivant :
C’est la reine qui est la mère de toute la colonie.
- A quoi sert l’expression soulignée ?
L’expression soulignée sert à présenter une explication
et à focaliser l’attention sur le thème « reine »
A retenir : les
présentatifs servent à présenter un objet, un fait. Ils permettent de
focaliser l’attention sur le thème, le sujet.
|
- Ils permettent :
1- De donner une définition.
2- De montrer un objet.
3- De caractériser un objet.
4- D’affirmer l’existence.
Les présentatifs les plus utilisées : c’est, ce sont,
il y a, il existe, voilà, voici.
Ils sont souvent en corrélation avec un pronom relatif
Exemple
: c’est une science
qui étudie les cellules.
EXERCICE N°1 page 36 :
CORRECTION : a /Affirmer l’existence d’un
objet, b/Définition d’un objet, c/Affirmer l’existence d’un objet, d/Définition d’un objet, d/ Montrer un objet, e/ Définition d’un objet.
2- Les valeurs du présent de
l’indicatif :
Observons les exemples suivants :
1- La terre est ronde.
2- En 1962, l’Algérie devient indépendante.
- A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ?
- Peut-on conjuguer les verbes au passé ? Justifiez
1ère phrases : Non, impossible de conjuguer le verbe au passé parce
qu’il s’agit d’une vérité générale (qui ne change pas) : valeur
atemporelle
2ème phrase : Oui, on peut parce qu’il s’agit d’un événement qui s’est
déroulé
Au passé, où l’écrivain a utilisé le présent pour faire
revivre l’événement :
Présent historique.
Dites la valeur du présent de l’indicatif : présent momentané, présent de narration, futur proche, présent
atemporelle, présent d’habitude.
1/Dans quelques jours, nous achetons notre nouvelle
voiture. Futur proche
2/Chaque soir, Mohamed brosse les dents avant de se
coucher. Présent
d’habitude
3/Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs. Présent atemporel
4- En ce moment, Rim parle à son papa .Présent momentané
5- Il ouvrit, il posa le livre, puis il entra pieds nus. Présent de narration
FICHE N°05
PROJET N° :1 Conception
et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE
1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE :
Préparation à l’écrit
Objectifs visés: -Distinguer le procédé de la définition des
autres procédés
-Présenter et définir un objet ou un être.
Déroulement de la séance :
Exercice n°1 : Reliez par flèche chaque « notion » avec la
définition convenable.
Notions :
|
Définitions :
|
A /Etymologie
B /Epistémologie
C/Sociologie
D/Ethnologie
E/Ophtalmologie
|
1-Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux.
2-Etude et médecine de l’œil.
3-Etude et critique de la science.
4-Science qui étudie l’origine des mots.
5-Etude théorique des groupes humains.
|
Exercice
n°2 : Donnez une
définition de chacun des mots suivants : Avion, boussole,
thermomètre, abeille.
Exercice
n°3 : Trouvez dans le
texte page 15 trois définitions
Corrigé :
Exercice
n°1 : A/4, B/3,
C/1, D/5, E/2.
Exercice
n°2 :
A/AVION : Est un moyen de transport aérien, comportant deux ails et plusieurs réacteurs .Il est utilisé
pour le long voyage.
B/BOUSSOLE : Est un appareil
utilisé pour indiquer les directions(les
points cardinaux « N », « S », « E »,
« O » ).
C/THERMOMETRE : Est un instrument qui sert à mesurer la température d’un corps ou de
l’atmosphère, il comprend un tube gradué et un réservoir dans lequel se trouve
le mercure.
FICHE N°06
PROJET N° :1 Conception et réalisation d’un dossier
documentaire pour présenter les
grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE 1
: Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : Production écrite.
Objectifs visés: - Produire un texte expositif.
- Amener ‘élève à réinvestir tous les moyens de la séquence et les moyens
linguistiques afin de
réaliser un court texte expositif.
Déroulement de la séance :
Rappel :
Le texte
expositif :
-Le texte
expositif est un texte qui explique, expose, informe.
-Le temps dominat
est le présent à valeur atemporelle (vérité générale).
-Dans ce texte le
discours est objectivé (l’absence de
l’auteur).
-L’utilisation
des procédés explicatifs.
Sujet : 01
Rédigez un petit texte expositif qui parle de l’ordinateur en utilisant les
consignes méthodologiques suivantes :
- Présent atemporel « de vérité générale ».
- Procédés explicatifs.
- Le pronom personnel « il ».
- Phrases déclaratives.
- Ponctuation.
Sujet : 02
L’internet est un moyen de culture de notre époque.
Rédigez un court texte expositif dans lequel vous
présentez l’Internet à partir du plan ci-dessous :
1- Comment peut-on connecter sur Internet ?
2- L’importance de l’Internet (ses domaines
d’utilisation)
Faire lire le sujet et essayer de faire comprendre aux
élèves, de souligner et d’expliquer les mots clés.
Remarque :Le travail commence en
classe dans une double feuille par deux et il sera fini à la maison pour le
représenter la prochaine séance.
FICHE N°07
PROJET N° :1 Conception
et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE
1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : Compte
rendu de la production écrite.
Objectifs visés: -Apprendre à corriger lui-même.
-Apprendre
à corriger les autres éviter leurs fautes.
Déroulement de la séance :
Sujet :
Rédigez un texte
expositif qui parle de l’ordinateur en utilisant les procédés explicatifs (au moins trois procédés) et
le présent intemporel (présent de vérité générale).
La
présentation des travaux :
La correction /Amélioration et conseils :
Sujet : 01
L’ordinateur est une machine
qui traite les informations d’une manière automatique inventée dans les années
cinquante en subissant plusieurs transformations et améliorations (soit dans la
forme ou dans les fonctions) à travers le temps ;
Cette machine est constitué
d’éléments physique appelés matériels (sont: l’écran, l’unité, la souris, et le
clavier) fonctionnent à partir d’un ensemble de programmes appelés mémoire.
Cette nouvelle technologie joue un rôle dans les activités humaines (calcule,
gestion, diagnostique médical,…).Dans nos jours, on remarque que l’ordinateur
est plus utilisé que le livre.
Sujet : 02
L’internet est un réseau
informatique qui relie des ordinateurs du monde et qui leur permet d’échanger
des informations.
D’abord, pour connecter sur internet,
l’utilisateur doit posséder un modem qui est un appareil qui permet de recevoir
et d’envoyer des données par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique ou d’un
câble.
Ensuite, l’internaute utilise l’internet pour
communiquer via le tchat,facebook,skype,twitters…ou pour faire des recherches
scientifiques, économiques, sociales ….
Enfin, on peut dire que l’internet est
l’une des créations qui ont changé notre vie.
Séquence : 02
FICHE N°01
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
Activité : Expression Orale .
Compétence visée: Permettre aux élèves de réinvestir leur acquis pour
s’exprimer.
Objectifs visés : Au terme de la séance,
l'élève sera capable de :
v Ecouter attentivement et prendre
des notes.
v Identifier oralement les étapes
d'une démonstration.
Plan : - Première écoute.
- Questionnaire.
- Deuxième écoute.
-
Questions et analyse.
Déroulement de la séance :
Réponses :
|
Questions :
|
1/ Elle représente une feuille de plante en gros plan avec
trois couleurs distinctes (le rouge,
le vert et le jaune).
-2/Non.
3/Oui, elle est différente.
4/Les taches jaunâtres sont dues peut-être à l'exposition
exagérée au soleil, ou à une maladie.
5/ Il faut éloigner la plante du soleil, et on attendra le
résultat pour voir et vérifier.
6/ C'est une expérience.
7/Peut-être c'est dû à des insectes, à des champignons ou
à des micro-organismes qui infectent les feuilles.
8/ On peut utiliser des insecticides chimiques.
9/C'est un produit chimique qui tue les insectes.
10/ Non, ce n'est pas un moyen efficace.
11/ Parce qu'il présente des inconvénients pour la plante.
12/ Oui. On peut utiliser des insectes qui dévoreraient les
micro-organismes qui ravagent les feuilles.
-
L'observation
- Les hypothèses
- L'expérimentation
- La conclusion
|
1/ Que représente cette image?
2/ Est-ce qu'on peut trouver ces couleurs dans toutes les
feuilles de plantes ?
3/ Vous paraît-elle différente?
4/ D'après vous, pourquoi cette différence?
5/ Si cela est dû à l'exposition exagérée au soleil, que
faut-il faire?
6/ Comment appelle-t-on cette démarche?
Mais scientifiquement, le soleil ne provoque
pas ces taches donc, on écarte cette hypothèse
7/Maintenant si cela est dû à une maladie, qu'est-ce qui
la provoque?
8/ Que peut-on faire pour lutter contre cette maladie?
9/ Que signifie le mot insecticide?
10/ Est-il un moyen efficace?
11/Pourquoi?
12/Y a-t-il d'autres moyens de lutte contre cette maladie?
Synthèse:
- Quelles sont les principaux étapes d'une démonstration
scientifique?
|
FICHE N°02
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
Activité : Compréhension de l’écrit :
Texte support : Une protection naturelle des plantes cultivées,La
lutte biologique (p24).
Objectifs visés : -
Identifier le but d’un texte explicatif : informer, présenter des faits,
enrichir des savoirs.
- Identifier le raisonnement
inductif.
Déroulement de la séance :
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre long, en caractère gras, sous forme d’une
phrase nominale formée de deux parties.
- Un texte : Composé de quatre paragraphes .
- Une référence : * Nom de l’auteur : sans
auteur.
* Titre
de la source : Manuel de Biologie/Bordas/ Collection Tavernier/5ème.
- Un support iconique : feuille d’une plante.
2/ Hypothèses de
sens : (Il faut vérifier les hypothèses de sens après la lecture
silencieuse)
Le titre comporte
les deux sujets du texte :
A- protéger naturellement les plantes cultivées.
B- protéger biologiquement les plantes cultivées.
Plan : - Lecture analytique du texte.
- Plan du texte.
Déroulement de la séance :
Réponses :
|
Questions :
|
1-
Les ennemis des plantes
peuvent être des insectes, des petites araignées, des vers, des
micro-organismes ou même des champignons microscopiques.
2- Ce sont des ravageurs de cultures qui se multiplient rapidement et
massivement.
3- L'agriculteur utilise des insecticides et des fongicides (produits
chimiques).
4- Non.
5-
La lutte chimique
présente beaucoup d'inconvénients.
6- La lutte par des "ennemis" naturels des ravageurs des cultures.
7- Il étudie un cas particulier de la lutte biologique : la coccinelle
contre les pucerons.
8- Pour démontrer (prouver) l'efficacité
de la lutte biologique.
9- Il joue le rôle d'une conclusion.
10- C'est un raisonnement inductif.
|
- Lecture analytique :
1- Les plantes cultivées ont de nombreux
ennemis, lesquels?
2- Comment sont-ils décrits dans le texte?
3- Quel est le moyen le plus utilisé par
l'agriculteur pour lutter contre eux?
4- Est-il un moyen
satisfaisant et efficace ?
5- Pourquoi?
6- Quelle autre stratégie est-elle mise au point?
7- Pour mieux expliquer cette stratégie
qu'utilise l'auteur du texte?
8- Quel est leur but?
9- Quel rôle joue-t-il le dernier paragraphe?
10- L'auteur du texte donne d'abord un exemple
pour arriver ensuite à la conclusion. Qu'appelle-t-on ce type de raisonnement?
|
Plan du texte :
1er paragraphe :
Détermination des ennemis des plantes
cultivées et de la lutte chimique inefficace utilisée contre eux.
2ème
paragraphe :
Existence d'une autre stratégie de
lutte.
3ème
paragraphe :
Exemple de la coccinelle contre les
pucerons.
4ème
paragraphe :
Conclusion : la lutte
biologique consiste à utiliser des êtres vivants pour détruire les ravageurs
des cultures.
FICHE N°03
PROJET N° :1 Concevoir
et réaliser un dossier documentaire sur les grandes réalisations scientifiques
et technologiques de notre époque
Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
Activité : Points de langue
Syntaxe : L’expression de la cause et de la conséquence.
Objectifs visés : Repérer les liens logiques essentiels organisateurs de
l’explication.
A/ Identification:
Observons les exemples suivants:
1- « On utilise les
coccinelles dans la lutte biologique parce qu’elles sont voraces
»
2- « Les
coccinelles sont voraces si bien qu’on les utilise dans la lutte
biologique »
-Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase ?
Phrase 01 : cause ; phrase 02
: conséquence.
La cause : Peut
être exprimée par :
Un verbe : causer, entraîner, engendre,….
Une locution prépositive : à cause de, sous prétexte de, grâce à, ...
Une conjonction de
coordination :
car.
Une conjonction de
subordination :
parce que, puisque, sous prétexte que, où que, maintenant que,…..
La conséquence : Peut être exprimée par :
Un verbe : résulter, produire,….
Une locution prépositive : de façon à, de manière à, ...
Une locution : par conséquent, c’est pourquoi, alors,…..
Une conjonction de
subordination :
de façon que, tellement….que, si…..que, si bien que,….
B/Application:
Activité 01 p42: répondre aux questions suivantes en
apportant une explication :
1) Pourquoi
vieillit-on?
* On vieillit parce qu'on perd beaucoup de cellules cérébrales.
* On perd beaucoup de cellules cérébrales donc on vieillit.
2) Pourquoi
l'espérance de vie des Hommes a-t-elle augmenté?
* L'espérance de vie des Hommes a
augmenté parce que la qualité de vie s'est amélioré.
* La qualité de vie s'est amélioré par conséquent/d'où
l'espérance de vie des Hommes a augmenté.
3) Pourquoi la
lutte biologique semble-t-elle positive?
* La lutte biologique semble positive parce qu'elle est efficace.
* La lutte biologique est efficace donc elle est positive.
4) Pourquoi il se
produit des séismes?
* Il se produit des séismes parce
que les plaques tectoniques sont mobiles.
* Les plaques tectoniques sont mobiles donc des séismes se
produisent.
OBJECTIF : - Repérer les liens
logiques essentiels organisateurs de l’explication.
Observons les exemples suivants :
ü Si tu
restes tranquille, je te donnerai un bonbon.
A
B
ü S’il
fait beau, nous irons à la plage.
A B
- Quel rôle joue si + A par rapport à B ?
Ø Si + A est la
condition de réalisation de B
Exercice 01 :
A l’aide des couples de verbes, construisez des phrases
où vous introduisez
la condition « si » :
Ø (Travailler-réussir)
: Si tu travailles tu réussiras.
Ø (Lire- se
cultiver): Si tu lis souvent, tu te cultiveras.
Rappel :
Concordance des temps :
Si + Présent =
Futur simple (ou présent)
Si + imparfait = Conditionnel présent
Si + Plus-que-parfait = Conditionnel passé
Exercice 02 : Mettez les verbes aux temps qui convient :
1- Si le train ne faisait pas de retard, mon ami
(arriver) à l’heure…………arriverait.
2- Si j’avais compris La leçon, je (répondre) aux
questions …………….j’aurais répondu.
3- Si je (être) riche, je voyagerai beaucoup………………….je
suis.
4- Si vous m’aviez prêté votre livre, je le (lire)
rapidement……………je l’aurais lu.
FICHE N°04
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
Activité : Préparation de l’écrit.
Objectifs : -Préparer l’élève à rédiger un court texte
démonstratif.
- Rappel de la structure du
texte démonstratif.
__________________________________________________________________________
Déroulement de la
séance :
Exercice 01: Réorganisez les étapes
de cette expérience scientifique puis déterminez les étapes d’une
démonstration :
1/Le 14 Mai 1796, Edward Jenner pour s’en assurer, a fait une
expérience : il injecte à un jeune garçon le liquide qui coulait des
plaies des vaches malades.
2/ C’est ainsi que Jenner venait d’inventer le
principe de la vaccination et il a développé
le vaccin de la variole.
3/ Etait-ce vrai ?
4/ Le médecin, Edward Jenner, un médecin Anglais devait
souvent soigner des gens qui avaient attrapé la variole .Cette terrible maladie tuait beaucoup de
gens vers 1800, sans oublier ceux qui ont gardé de très
laides cicatrices toute leur vie.
5/ Le garçon tombe malade, mais guérit rapidement. Un mois
et demi plus tard, il lui injecte la variole. Il ne se passe
rien : le garçon n'attrape pas la variole.
6/ Un jour, Jenner s’aperçoit que les fermiers des fermes
environnantes n’avaient jamais cette maladie, c’était –disaient ils- car ils
avaient attrapées la vaccine (une maladie qui attrape les
vaches) et après avoir été guéris ces fermiers n’avait jamais la variole
.Ils affirmaient que cette maladie n’était pas grave pour l’homme.
Correction:
1 4 / 2 6 /
3 3 / 4 1 / 5 5 /
6 2.
Observation :
|
Hypothèse :
|
Expérience :
|
Conclusion :
|
Paragraphe
n° :06
|
Paragraphe n° :06
|
Paragraphe n° :01-05
|
Paragraphe n° :02
|
FICHE N°05
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
Activité :
Expression écrite.
Objectifs : - Amener l’élève à produire
un court paragraphe démonstratif.
__________________________________________________________________________________________
-Déroulement de la séance :
Sujet :
« Rédigez un texte sur une expérience que vous avez faite
en sciences naturelles ou en physique en respectant les différentes étapes de
la démonstration »
v
Lecture magistrale et explication du sujet.
v
Un petit rappel sur les étapes d’une démonstration :
Plan de
travail :
Les étapes de
la démonstration :
·
Observation.
·
Hypothèse.
·
Expérience.
·
Conclusion.
Compte rendu modèle de l’expression
écrite
Bell et son invention
Alexander Bell (1847-1922) est un inventeur et physicien américain
d’origine écossaise, qui s’est rendu célèbre pour l’invention du téléphone. Il enseigne aux sourds le langage des signes. En 1874, il conçoit une
oreille artificielle qui enregistre les sons.
Le 2 juin 1875 avec son assistant Thomas Watson il met au point
un premier prototype d’appareil.
En mars 1876, avec son nouvel
appareil, Bell réussit à transmettre à son assistant cette fameuse
phrase : « Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je
vous prie ».
Enfin, en octobre 1876, il teste pour la première fois une véritable ligne
téléphonique entre Boston et Cambridge. Puis, en avril 1877, la première
ligne téléphonique régulière entre en service.
Séquence : 03
FICHE N°01
PROJET N° :1
Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
Activité 01 : Oral
OBJECTIF :
- Amener l’élève
à s ‘exprimer en s’appuyant sur un support
Support : Textes de la page 33
Trois clés de la génétique.
Texte 01 :
- Le sous-titre est donné sous forme de question.
v Qu’est ce qu’une gêne ?
v Lire le texte
attentivement pour comprendre.
Lecture magistrale:
v De quoi est
formé notre corps ?
v Où
localise-t-on l’A.D.N ?
v Quel rôle
jouent les cellules ?
v ET les protéines?
|
v Qu’est-ce
qu’un gêne finalement ?
v segment d'ADN porté par les
chromosomes et qui détermine la transmission des caractéristiques héréditaires
des êtres vivants
Texte 02 : Le
clonage à la Dolly
- Lecture magistrale
v Qui est Dolly?
v Sa naissance s’est-elle faite normalement (ou
naturellement)
v Pourriez-vous
dire (expliquer) pourquoi ?
Texte 03 : Comment
corriger une anomalie génétique :
Lecture
magistrale
v Qu’est-ce que
les maladies génétiques ont provoqué(ou provoquent) dans les pays développés ?
v Par quel
moyen traite-t-on les gênes défectueuses ?
(ou à quoi recoure-t-on pour traiter les gênes
défectueuses ?)
v A quoi
consiste cette méthode ?
v Est-elle efficace? Pourquoi?
v A quelle
solution pensent les chercheurs ?
v Quels en sont
les résultats ?
v Faites une
comparaison entre les titres donnés
Récapitulation :
Ø Dites brièvement ce que vous avez compris à la
lecture des 03 textes.
FICHE N°02
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques
/ou iconiques.
Activité :
Compréhension de l’écrit.
Texte Support : le cyclone page 33.
Objectifs : -Amener l’élève à
connaitre la notion de représentation graphique.
- L’élève sera également capable d’identifier la relation entre une
représentation et un support écrit.
Déroulement de la séance :
Réponses :
|
Questions d’exploitation :
|
1/Le titre de ce texte est : le cyclone, un
phénomène climatique propre aux zones tropicales chaudes.
2/L’auteur est : Hervé
Kempf.
3/Le document est extrait du: Le Monde du
7/11 1999.
4/Le document se compose d’un texte et d’une
illustration.
5/Ce document traite les étapes de la
formation d’un Cyclone.
6/C'est une représentation graphique.
7/Elle résume les étapes de la formation d’un
Cyclone.
8/Le Cyclone est formé à partir d’un orage
tropical.
9/ A partir de 118km/h.
10/Il perd son énergie sur les terres.
11/Il est accompagné généralement de
précipitation atmosphérique.
|
1/ Quel est le titre de ce texte?
2/ Qui en est l’auteur?
3/Quelle en est la source?
4/ De quoi est-il composé le document?
5/ Quel est le thème du document ?
6/Comment appelle-t-on cette illustration ?
7/ Quel est son rôle ?
8/ Quel est la première source d’un Cyclone ?
9/A partir de quel vitesse ?
10/ Où perd – il sa force?
11/ Par quoi est généralement accompagnée le Cyclone ?
|
Synthèse : Il s’agit d’un texte
expositif dans lequel l’auteur explique les étapes la formation d’un phénomène
naturel qui est le cyclone. Ce texte est accompagné d’un dessin qu’on appelle
une représentation graphique et qui sert à illustrer et à renforcer le texte.
FICHE N°03
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques /ou iconiques.
Activité : Langue
1 (Lexique).
Support : Manuel scolaire page 45.
Objectifs : -Amener l’élève à identifier la valeur
de la reformulation explicative.
- L’élève sera également capable d’employer ce
procédé explicative.
Déroulement de la séance :
Support :
Les oiseaux sont des êtres
vivants qui ont l’aptitude de voler, en
d’autres termes, les oiseaux possèdent des ailles qui leurs aident à se
déplacer dans l’air.
Parmi ces oiseaux on a des oiseaux dite nocturnes c'est-à-dire
des oiseaux qui voient dans la nuit.
-Questions d’exploitation:
1-Trouve dans ce texte des procédés explicatifs.
2-Souligne les mots qui le montrent.
3-Quel est le rôle ou la valeur de ces procédés ?
-Leur rôle dans le texte est bien
de redire autrement l’idée qui leurs précède .
- Rappel:
La reformulation explicative est un
procédé explicatif qui sert à réexpliquer une idée si elle n’est pas bien
comprise par le locuteur.
Pour introduire une reformulation explicative on utilise
des expressions permettant cela : Les
expressions introduisant
la reformulation : C’est-à-dire, en d’autres termes, autrement
dit, cela revient dire que, en d’autres mots, proprement dit, à vrai dire, cela
veut dire,……
Activité 1 (no1p45):
Introduisez dans le texte suivant des
reformulations pour en faciliter la Compréhension :
-
Le rôle du chef d’orchestre
Son rôle ne se
limite pas à battre la mesure autrement dit, il doit également
préparer chaque groupe d’instruments à démarrer sa partie, ou à l’arrêter.
Certains gestes servent à nuancer les interventions, à susciter des
accentuations en d’autres termes, l’orchestre est son
instruments. Il est interprète c’est-à-dire, il doit connaître
les possibilités sonores et techniques de chaque instrument.
Activité 2 : reformule les phrases suivantes pour les
rendre plus accessibles :
1/Je fais une étude sur le
climat estivale de « MESSAAD »
-Autrement dit : le temps qui domine dans l’été à « MESSAAD ».
2/Les étudiants des filières scientifiques s’intéressent à la Biologie.
-En d’autres
termes, la science qui étudie la vie des êtres humains.
3/L’auteur dans un texte expositif est toujours objectif.
C'est-à-dire, il expose des
réalités sans donner son point de vue.
FICHE N°04
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques
/ou iconiques.
Activité :
Langue 2 (Syntaxe).
Support : Manuel scolaire page
46.
Objectifs : -Amener l’élève à identifier et employer le
gérondif.
- L’élève sera également
capable d’employer ce procédé explicatif.
Déroulement de la séance :
Exemples :
Ø En sortant de la porte de l’aéroport, Ahmed as
été accueilli chaleureusement par sa famille. (R.de
temps)
Ø Mon frère monte toujours les escaliers en chantant. (R.de manière)
Ø
Il nettoie le tapis
de la voiture de ses clients en
utilisant le vaporiseur électrique.(R.de moyen)
Ø
En commettant une faute, Le joueur a été expulsé. (R.de cause)
-Questions d’exploitation:
-Que remarquez-vous par rapport aux mots soulignés ? Ils commencent par en et se terminent avec ant
-Comment sont ils formés ? Préposition(En) +le radical des verbes+ant.
-Que remplacent-ils dans ces phrases ? Ils remplacent des verbes
-Quel rapport expriment-ils chaque un dans
chaque phrase ?
Rappel:
Le gérondif est une forme verbale
souvent précédé de la préposition En et qui se termine par ant
Les gérondifs servent à exprimer plusieurs rapports :
Ø Rapport
de temps.
Ø Rapport
de manière.
Ø Rapport
de cause.
Ø Rapport de moyen.
-Activité
1 : Souligne le gérondif
dans les phrases suivantes et précise quelle est sa valeur :
1/On fera une projection d’un film demain
en utilisant un data-show. Rapport de manière.
2/En insultant son grand frère, son
père lui a donné une gifle. Rapport de Cause.
3/Le professeur explique sa leçon en
gesticulant. Rapport
de manière
4/En arrivant de Msila .je suis
allé directement chez mes parents. Rapport de temps.
-Activité 2: Remplacez les propositions soulignées par un gérondif :
1/Elle écoutait la radio et dansait.
Ø
En écoutant la radio, elle dansait.
2/Comme j’étais parti
précipitamment, j’ai oublié mes clés sur la table.
Ø
En partant précipitamment, j’ai oublié mes
clés sur la table.
3/La faune et la flore sont menacées parce que
le climat se réchauffe.
Ø En se réchauffant, le climat menace la faune et la flore.
4/Il traversait le virage, la voiture s’est dérapée.
Ø En traversant le virage, la voiture s’est dérapée.
FICHE N°05
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques
/ou iconiques.
Activité : Langue 3 (Syntaxe).
Support : Manuel scolaire page 46.
Objectifs : - Amener l’élève à:
identifier le conditionnel, savoir le conjuguer et l’employer.
- L’élève sera
également capable de connaitre les valeurs de ce mode.
Déroulement de la séance :
Exemples :
1/ J’aimerais visiter
la Chine. Pour exprimer un souhait.
2/ voudriez-vous
fermer la fenêtre. L’expression d’une demande polie.
3/A votre place, je verrais
un médecin. L’expression d’un conseil.
L’expression d’une hypothèse 4/Si j’avais plus
de temps, je lirais davantage.
5/Si tu avais bien travaillé, tu aurais eu une bonne note L’expression de l’hypothèse.
-Questions d’exploitation:
·
Soulignez les verbes dans les exemples suivants.
·
Quelles sont leurs terminaisons. à quel temps correspondent-ils ?
·
Quelles sont leurs radicales? à quel temps correspondent-ils ?
·
Expriment-ils des actions certaines ?
Rappel:
Le conditionnel est le mode qui
exprime des actions incertaines ou incertaines.il comprend 2 temps :
Le conditionnel présent = le radical du future simple+ la terminaison
de l’imparfait.
Le conditionnel passé = être ou avoir au conditionnel présent + participe
passé du verbe conjugué
Le conditionnel à plusieurs valeurs peut exprimer :
·
Un
souhait.
·
Une
demande polie.
·
Un
conseil.
·
Une
hypothèse
Si+imparfait =
Conditionnel présent.
Si+plus que
parfait = Conditionnel passé.
-Activité : Conjugue le verbe entre parenthèse au temps qui convient (conditionnel
présent /conditionnel passé) et précise la valeur :
1/ (accepter)-tu de m’accompagner chez le bureau du
directeur. Accepterais-tu
Demande polie
2/ S’ils avaient fournis plus d’efforts, ils (gagner)
le match. Ils auraient gagné
Hypothèse
3/ Je (préférer) habiter une petite
maison au bord de la mer. Je préférais Souhait
4/ Si le climat était beau, nous (avoir)
fait une balade. Nous aurions
Hypothèse
5/ (pouvoir)-vous aider notre voisin à faire ses courses. Pourriez-vous Demande polie
FICHE N°06
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 3 : Commenter des
représentations graphiques /ou iconiques.
Activité : Préparation de l’écrit.
Support : tableau
adapté.
Objectifs : -Préparer l’élève à commenter une représentation graphique.
Déroulement de la séance :
Support :
Années
0000000000Sexe
|
Masculin :
|
Féminin :
|
Totale :
|
1985
|
57.7
|
32.9
|
45.4
|
1970
|
66.5
|
41.1
|
54
|
1974
|
80.4
|
53.4
|
67.3
|
1979
|
88.4
|
65.6
|
77.2
|
1981
|
88.4
|
67.3
|
78
|
1996
|
90.9
|
72
|
81.7
|
Sujet :
Complétez le commentaire qui accompagne le tableau
ci-dessous en choisissant le terme qui convient dans la liste donnée en marge : noter, remarquer,
indiquer, montrer, présenter, ressortir
L’étude de ce tableau qui présente les taux
de scolarisation des 6 -13 ans selon le sexe montre que le taux de scolarisation à évolué
de manière satisfaisante. Il indique cependant qu’une partie de la population
scolarisable en 1985, reste en marge de l’école (18.3%). D’autre part, on remarque que le
déséquilibre est encore grand entre les sexes. En effet, il ressort de ce
tableau que si 90,9 % des garçons sont scolarisés, 72%seulement des filles le
sont. Néanmoins, on note
que de 1966 à 1985, le taux de scolarisation des files à plus que doublé.
FICHE N°06
PROJET N° :1 Concevoir et réaliser un dossier documentaire sur les
grandes réalisations scientifiques et technologiques de notre époque
Séquence 3 : Commenter des
représentations graphiques /ou iconique.
Activité : Expression
écrite
Déroulement de la
séance :
-Support : représentation graphique page 48 du manuel scolaire
.
Consigne : Dans un paragraphe de 6 à 7 lignes, commentez le graphique 1 de la page 48
du manuel scolaire.
Critères de
réussite :
·
IL faut tout d’abord
parler du thème dont parle cette représentation graphique.
·
Il est primordial
d’employer des verbes qui nous servent à faire le commentaire : présenter,
marquer, indiquer, remarquer, conclure …etc.
·
Votre commentaire doit
viser l’essentiel à fin d’être bien résumé.
Commentaire attendu :
L’étude du graphique qui présente le taux de
population dans le monde selon les années montre que le taux de population a évolué de façon stable de 1700 à 1950 où il atteint les 2.52 milliards d’habitants.
On remarque une augmentation très rapide et
particulière dés 1950 .En effet, le taux atteint 6.46 milliards en 1850 et on estime que ce taux
va augmenter pour atteindre 9.08milliards en 2050 ;
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un
reportage.
Projet
03: Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
activite page 21 ????????????
ReplyDeleteActivités page 17 ?
ReplyDeletePage21
ReplyDeleteSVP,j ai besoin d une activité ludique ou un fait poétique pour la 2ème séquence,démontrer,prouver un fait
ReplyDeletePage 45??!!
ReplyDeletePage 45??!!
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteprojet n04
ReplyDeletele poem page 160
ReplyDeletele poem page 160
ReplyDeletele poem page 160
ReplyDeletePage 37
ReplyDelete🙂
ReplyDelete