Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 02 : Résumer à partir d’un plan
détaillé.
|
Niveau : 1AS.
Activité : Compréhension de
l’écrit.
|
|
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte.
Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
devant du sens.
- Identifier la structure du support.
- Repérer les articulateurs utilisés dans le
texte
- Repérer l’ordre de présentation des idées
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte support : la planète
terre (p26).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase
nominale (la planète terre).
- Un texte en cinq paragraphes (05) §
- Une référence : * nom de
l’auteur : A. Harris, C. Harrison, P. Smithson
* titre de la source : l’homme et son
environnement
* maison
d’édition : Gamma.
- Support iconique : Carte géographique
qui représente la planète terre au 6ème siècle
2/
Hypothèses de sens :
D’après la
carte, le titre, la référence, le texte
doit informer sur la terre et sur l’environnement (milieu naturel)
B/ Lecture analytique :
1-
Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation
des questions sur la page 27 du manuel scolaire.
Questions
|
Réponses probables
|
||||||||||||||||
1- Quels sont les
différents articulateurs du texte ?
Distinguez ceux qui
articulent le texte par rapport à ceux qui articulent les phrases ?
2- Quels sont les
temps utilisés dans le texte ?
3- Remplacez les
expressions de temps par des adverbes ?
4- Comparez
l’emploi de « nous » dans le premier et le quatrième
paragraphe ?
5- la carte qui
accompagne le texte illustre t-elle l’ensemble du texte ou seulement une
partie de ce dernier?
6- Relevez une
définition et deux exemples dans le texte, d’abord comment appelle t- on ces
deux procédés ?
7- Trouvez un titre
à chaque paragraphe ?
8- * Est-ce qu’on peut regroupez le 1ème
et le 2ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul
titre ?
* Est-ce qu’on peut regroupez le 2ème et
le 3ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul titre ?
* - Est-ce qu’on peut regroupez le 3ème
et le 4ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul
titre ?
|
1-
2-
1§ : le présent de vérité générale pour définir
2§ : l’imparfait passé il y a des milliers d’années.
3§ : le présent de nos jours
et le passé simple passé raconte des actions dans le passé
4§ : l’imparfait jusqu’à une époque récente
et le présent de nos jours
5§ : présent
3- * Il y a des milliers d’années autrefois, jadis
* De nos jours actuellement, aujourd’hui
* Jusqu’à une époque récente récemment, depuis peu de temps,
naguère
4-
1§ : Nous :
tous les hommes (général)
4§ : Nous :
les habitants d’un pays (particulier)
d’une
ville
d’une
maison
5- La carte n’illustre pas le
monde entier. Elle illustre une partie du monde, une partie du texte car
c’est une veille carte, elle illustre la terre dans le passé.
6- on les appelle procédés explicatifs
La définition :
L’environnement de
l’homme c’est tout ce qui
l’entoure.
Les deux exemples :
Si par exemple, on allumait le
feu, la fumée pouvait gêner le voisinage.
par exemple, les fumées des
cheminées anglaises peuvent arriver jusqu’en Suède
7-
8- * oui et on aura comme
titre : définition de l’environnement
* oui et on aura
comme titre : évolution de la notion d’environnement
* oui et on aura
comme titre : Perception de l’environnement et action de l’homme sur lui
5ème
conclusion : Environnement c’est toute la terre
|
Récapitulation
sous forme de tableau : plan du texte
Partie du texte
|
Contenu
|
Caractéristiques du t.
scientifique
|
1er§
et le 2ème§
définition de l’environnement dans le passé
|
- L’environnement
de l’homme c’est tout ce qui
l’entoure.
zone urbaine
ou rurale
- L’environnement c’est aussi l’air, le sol et l’eau
- Dans le passé : L’environnement des
hommes était limité
Exemple : les hommes n’allaient pas
très loin
|
-définition
- reformulation
- définition
- illustration
|
3ème
et le 4ème
Conséquence de l’action de l’homme sur
l’environnement
|
- Les hommes se rendent compte que leur
environnement et plus grand par les voyages
- Aujourd’hui, les hommes polluent leur
environnement et celui de leurs voisins
Par exemple : les fumées des cheminées
anglaises arrivent en Suède
|
- Explication
- illustration
|
5eme
§
Conclusion
|
Donc les hommes se rendent compte que leur
environnement n’est pas seulement leur pays ou leur ville mais c’est toute la
planète
|
- définition
|
Résumé sous forme de
plan :
I / Définition de l’environnement
II/ Perception de
l’environnement aujourd’hui et action de l’homme sur lui
III/ Environnement c’est toute la terre
Résumé :
L’environnement
c’est tout ce qui entoure l’homme en ville ou à la compagne. Dans le passé, il
était limité.
Mais
de nos jours, l’homme sait que son environnement est plus grand grâce aux voyages
et aux déplacements. De plus l’homme pollue son environnement aussi celui des
autres.
Donc
l’homme sait que son environnement ne se limite pas à son pays ou à sa ville
mais s’étend à toute la planète
Merci beaucoup vous ma sauvé
ReplyDeletemerci beaucoup
ReplyDeleteMerci beaucoup plus je t'aime français aulycau
ReplyDelete🤗😍😍😍🤩🤩🤩🤩💓💓♥️♥️
S.V.P donnez moile résumé de texte par un tableau
ReplyDeleteSvp le tableau ce n'est pas complet alors svp
ReplyDeleteThank you🌹🌹
ReplyDeleteMerci rlik
ReplyDeleteMerci merci merci merci
ReplyDeletemerci
ReplyDeleteArmy💜💜사랑헤
Deletemerci
ReplyDelete