Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
|
Niveau : 1AS.
Activité : Lexique : les
procédés
explicatifs.
|
|
Objectifs
- Réinvestir les procédés explicatifs dans un
texte expositif
- ………………………………………………..
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*Polycopie
|
|
A/ Identification :
Dans un texte de vulgarisation scientifique pour expliquer certains
mots ou expressions, l’auteur utilise des procédés explicatifs
* Exemples :
1- On désigne par bruit ce qui affecte la
transmission du message. (Définition).
2 - Origine du bruit :
- canal de communication
- émetteur ou récepteur (énumération)
- message
3- Ou phylums (reformulation)
B/
Application :
Exercice 01 : Reliez chaque procédé à la définition qui
lui correspond
Procédé
|
Définition
|
A- La définition
B- L’analyse
C- La comparaison
D- La reformulation
E- L’énumération
F-La fonction
G-La dénomination
H- l’illustration
|
1- Etablir les ressemblances et les
différences entre deux objets, deux notions.
2- Donner des exemples.
3-Produire des énoncés de même sens en
changeant la structure et les mots
4- Faire une liste des objets ou des idées,
énoncer successivement
5- décomposer en éléments essentiels.
6- Donner un nom.
7- Rôle joué par un élément
8- Expliquer une notion, le fonctionnement
de quelque chose
|
No comments:
Post a Comment