Projet I : Conception et réalisation d’un dossier
documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé
Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un
phénomène
Activité 02 : Lecture
Compréhension :
OBJECTIF :
-
Lire est comprendre le texte
-
Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
Le support : La société des abeilles / Manuel biologie 5ème P15
A- Image du texte :
D’après le titre, la source, la
ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit
d’un texte expositif.
Lecture silencieuse
-
Que fait l’énonciateur du texte ?
L’énonciateur nous présente le monde des
abeilles.
·
Lecture magistrale
B- Exploitation du texte :
Lecture
du 1er paragraphe :
-
Quelle information primordiale nous apporte
le premier paragraphe ?
L’importance de la communauté chez les
abeilles.
Lecture
du 2ème paragraphe :
-
Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
Il cite les membres de la communauté des
abeilles
-
Comment les membres sont-ils présentés ?
1-
La reine ………… Femelle, fertile, durée de
vie : 4 ans
2-
Quelques mâles ………… vie courte, chassés ou tués en automne
3-
Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée
de vie : quarantaine de jours.
Lecture
du 3ème paragraphe :
-
Pourquoi la reine tient-elle le rôle
primordial dans toute la société ?
Parce qu’elle est unique, productrice et
dispensée des travaux (nourriture des larves, nettoyage)
·
Question globale (synthèse)
-
Comment l’auteur progresse-t-il dans son
explication ?
L’auteur va du général au particulier
Remarque :
Ce
raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
Raisonnement
déductif ¹ raisonnement inductif
…/…
…/…
C-
Analyse :
-
L’énonciateur arque-t-il sa présence dans le
texte ? Justifiez
Non, il s’agit d’un texte explicatif
-
Retrouvez-vous dans le texte des traces de
subjectivité de l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
Non,
l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
Remarque :
Clarifier la notion
d’objectivité/subjectivité.
-
Quel est le temps
verbal employé par l’énonciateur ? Justifiez
Le présent à valeur générale (présent
atemporel)
Présent de réalités scientifiques
-
Quels types de phrase
a-t-on utilisé ?
Phrases déclaratives. On présente des
faits.
-
Pour présenter quels
procédés l’auteur a-t-il utilisé ?
a-
L’énumération
b-
L’explication
c-
La reformulation
d-
La caractérisation.
D- Récapitulation :
Dégagez
le plan du texte :
Paragraphes
|
Contenu
|
Etapes
|
Moyens
linguistiques
|
1
|
La
vie en communauté chez les abeilles
|
Présentation
du thème
|
-
Présent atemporel
-
Phrases déclaratives
-
Verbe
« être »
|
2
|
Les
membres de la communauté des abeilles
|
Analyse
( Composants)
|
-
L’énumération
(tirets)
-
Verbe comprendre
-
Caractérisation
(relative)
|
4
|
Reproduction
et le cycle de vie des abeilles
|
Fonction
(le rôle de chaque membre).
Les
étapes de reproduction
|
-
Verbe
« être »
-
Présentatif
-
Ponctuation
( : ) : explication
|
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