Sunday 27 September 2015

la société des abeilles

Niveau : Deuxième année secondaire
Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé
Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
Activité 02 : Lecture
Compréhension :
OBJECTIF :
-          Lire est comprendre le texte
-          Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
Le support : La société des abeilles / Manuel biologie 5ème  P15
A- Image du texte :
          D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte expositif.

                                                                  Lecture silencieuse
-         Que fait l’énonciateur du texte ?
L’énonciateur nous présente le monde des abeilles.
·        Lecture magistrale
B- Exploitation du texte :
Lecture du 1er paragraphe :
-         Quelle information primordiale nous apporte le premier paragraphe ?
L’importance de la communauté chez les abeilles.
Lecture du 2ème paragraphe :
-         Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
Il cite les membres de la communauté des abeilles
-         Comment les membres sont-ils présentés ?
1-   La reine ………… Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans
2-   Quelques mâles ………… vie courte,  chassés ou tués en automne
3-   Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée de vie : quarantaine de jours.
Lecture du 3ème paragraphe :
-         Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial dans toute la société ?
Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux (nourriture des larves, nettoyage)

·        Question globale (synthèse)
-         Comment l’auteur progresse-t-il dans son explication ?
L’auteur va du général au particulier

Remarque :
Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
Raisonnement déductif ¹ raisonnement inductif

…/…

…/…
 C- Analyse :
-         L’énonciateur arque-t-il sa présence dans le texte ? Justifiez
Non, il s’agit d’un texte explicatif
-          Retrouvez-vous dans le texte des traces de subjectivité de l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
 Non, l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
Remarque :
Clarifier la notion d’objectivité/subjectivité.
-         Quel est le temps verbal employé par l’énonciateur ? Justifiez
Le présent à valeur générale (présent atemporel)
Présent de réalités scientifiques
-         Quels types de phrase a-t-on utilisé ?
Phrases déclaratives. On présente des faits.
-         Pour présenter quels procédés l’auteur a-t-il utilisé ?
a-   L’énumération
b-   L’explication
c-   La reformulation
d-   La caractérisation.

D- Récapitulation :
Dégagez le plan du texte :

Paragraphes
Contenu
Etapes
Moyens linguistiques
1
La vie en communauté chez les abeilles
Présentation du thème
-         Présent atemporel
-         Phrases déclaratives
-         Verbe « être »
2
Les membres de la communauté des abeilles
Analyse ( Composants)
-         L’énumération (tirets)
-         Verbe comprendre
-         Caractérisation (relative)
4
Reproduction et le cycle de vie des abeilles
Fonction (le rôle de chaque membre).
Les étapes de reproduction
-         Verbe « être »
-         Présentatif
-         Ponctuation ( : )   : explication



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