Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
|
Niveau : 1AS.
Activité : Syntaxe : la
tournure
impersonnelle.
|
|
Objectifs
- Identifier la tournure impersonnelle
- Identifier la valeur objective de cette
tournure.
- ………………………………………………..
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
A/ Identification :
Exemples :
Il se dépêche de
renter car il pleut.
Les deux verbes de
cette phrase ont pour sujet le pronom « il » :
1- Il se dépêche 2-
Il pleut
* Dans le premier cas nous pouvons
remplacer « il » par : je, tu, mon frère, ….
Je me dépêche de
rentrer / mon frère se dépêche de rentrer.
* Dans le deuxième cas « il
pleut », pleut c’est le verbe pleuvoir, nous pouvons pas remplacer
« il » par : je, tu,… c’est un verbe impersonnel.
* « il » : ici le
pronom est neutre, ne représente rien, c’est un simple indice grammatical
servant à marquer la personne du verbe (3ème personne du singulier).
* La plupart des
verbes impersonnels expriment des phénomènes atmosphériques : il pleut, il
neige, …..
Exemples :
1- Il existe de nombreux
types de communication.
2- Il y a trois techniques de traitement de l’image : le
cadrage, la retouche, la légende.
Questions :
- A qui renvoie le
pronom « il » dans les expressions encadrées ?
- Observez le sujet
« il » est ce qu’il renvoie à une personne déterminée ?
Réponses probables :
Le pronom « il » dans les différentes
expressions ne renvoie à personne, on appelle ces tournures « des tournures impersonnelles ».
Remarques :
1-La
tournure impersonnelle est la marque par excellence de l’objectivité de
l’auteur dans un texte expositif.
2-Le sujet
de ces phrase ne renvoie à aucune personne c’est une tournure impersonnelle.
B/
Application :
Exercice 01 :
Transformez les
phrases suivantes de façon à avoir la forme impersonnelle.
1- Un vent léger
souffle
* Il souffle un vent
léger.
2- Fumer est
interdit
* Il est interdit de
fumer.
3- Un train est
arrivé
*Il est arrivé un
train.
4- Une semaine de
vacances nous reste encore
* Il nous reste
encore une semaine de vacances
5- Une montre en or a
été perdue
*Il a été perdu une
montre en or.
Exercice 02 :
Réécrivez chaque
phrase de façon à supprimer la forme impersonnelle.
1-Il a été aperçu un
grand nombre d’avion.
* Un grand nombre
d’avion a été aperçu.
2- Il me vient une
idée.
* Une idée me vient
3- Il ne suffit
pas de quelques efforts pour réussir.
* Quelques efforts ne
suffisent pas pour réussir.
4- Il sera mis fin à
ces problèmes
* Une fin sera mise à ces problèmes.
Exercice 03 : identifier les phrases impersonnelles dans ce qui suit :
- Il se prépare à
lancer une campagne antipollution. (Personnelle)
- Il est très prudent
dans son travail. (Personnelle)
- Il est prudent que
vous preniez vos papiers avec vous. (Impersonnelle)
- Il se prépare un
grand mariage dans ce quartier. (Impersonnelle)
- Il reste deux
athlètes en piste. (Impersonnelle)
- Il a peur des
attaques terroristes surtout la nuit. (Personnelle)
- Il reste à dîner
avec nous ce soir. (Personnelle)
merci bien pour ces infos :)
ReplyDelete