Wednesday, 3 June 2015

la société des abeilles

 si vous voulez télécharger les fiches 2AS Cliquez ici




FICHE N°02

PROJET N° :1  Conception et réalisation d’un dossier documentaire pour présenter les grandes
Réalisations scientifiques.
SEQUENCE  1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.
ACTIVITE : 02 Compréhension de l’écrit            SUPPORT : Texte page 24                                   
Objectifs visés: -Distinguer les procédés de la démonstration.
-Comprendre la visée démonstrative.
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (la société des abeilles) écrit en caractère gras pour attirer l’attention.
- Un texte en trois paragraphes (03) §.
- Une référence : * Nom de l’auteur : texte sans auteur.
                             * Titre de la source : Manuel de Biologie /Hatier/5ème.
2/ Hypothèses de sens : (vérification  des hypothèses de sens après la lecture silencieuse)

- Titre : d’après le titre on peut supposer :
-Les abeilles.
- L’organisation sociale des abeilles.
- La vie des abeilles.

B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation des questions de la page 15 du manuel scolaire.
Questions :
Réponses probables :
1- De combien de paragraphes ce texte est-il constitué ?

2- Que représentent – ils les uns par rapport aux autres ?
3-Quelle information primordiale (importante) nous apporte le 1 § ?




4- Que constitue alors, le reste du texte ?
5- Comment s’organise cette explication ?



6- A quelles questions répondent chacun des paragraphes ?



7- Commentez la dernière phrase du texte?

8- Pouvez- vous en deux ou trois phrase définir la société des abeilles ?

1- Le texte se compose de  trois (03) paragraphes.


2- Chaque paragraphe explique l’autre et apporte une nouvelle information. 
3- 1 § : la définition de la société des abeilles.
L’importance de la communauté chez les abeilles.
Donc on ne peut pas parler d’abeille sans parler de société.


4- Le reste du texte constitue une explication.
5- Par une énumération de la société d’abeille dans le 2ème paragraphe  puis une explication du processus de développement de l’œuf jusqu’à ce qu’elle se transforme en abeille dans le 3  §.
6-  c’est quoi une société d’abeille ?
      Comment est elle organisée une communauté d’abeille ?
      Comment l’œuf va se développer pour devenir une abeille ?
7-  L’abeille est un individu très actif, elle commence son travail dès sa sortie de sa demeure
8- la société des abeilles se compose d’une reine qui va être fécondée par un mâle, le mâle ou le faux bourdon va protéger et accompagner la reine durant le vol nuptial. Les ouvrières se chargent de nourrir les futures abeilles.

RETENIR :
-Ce texte s’inscrit dans le cadre du discours objectivé car c’est un texte qui présente des informations scientifiques.
-L’auteur n’est pas présent dans son texte, son rôle se résume à apporter des informations sans donner son avis et sans porter un quelconque jugement.
Il s’organise en Trois types d’explications logiques :
·        L’explication en « quoi ? »  ou définition précisant un énoncé, clarifiant un problème etc.

·        L’explication en « pourquoi ? » ou démonstration décrivant une expérience scientifique, un mécanisme, un fonctionnement.

·        L’explication en « pourquoi ? » ou justification faisant intervenir la relation de cause à effet, comportant principes, généralisations etc.

·        La présentation matérielle aide à l’explication. La disposition en paragraphes, les différents procédés (alinéa, tirets, …etc.) facilitent la prise de note.

.

66 comments:

  1. Meciii beaucoup beaucoup rabi ya7fadhkom

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  3. علاه راكم تنقلو وتغشو رواحكم هذا الواجب خصك نتا ديره وحدك باش نهار الاختبار تعرف كيدير

    ReplyDelete
    Replies
    1. كي لازم مانغشوش ومانديروش الواجب واش جابك هنا اصلا ؟؟؟
      عندكم وحد الغباء مش طبيعي !!! 😒😒😒

      Delete
    2. امالا انت دخلت تدير الخير و تنصحنا😒

      Delete
    3. عندك الحق بصح عادي مافيها والو المهم الواحد يدي شويا معلومات و مكتسبات باش يقدر يشارك فالحصة و يكون فاهم الاستاذ على واش يحكي و ف الاختبار يرحمها ربي... 😹

      Delete
    4. Htafed b nasa ih tew3ak 3andek

      Delete
  4. Merci w didikass l madame hireche et tol7i et la3rossi et asdebo

    ReplyDelete
  5. جزاكم الله خيرا

    ReplyDelete
  6. مغسي بصح كون درتو observe تان بصح معليش صخا بزاف

    ReplyDelete
  7. Mrc 💋💗💖💕💔💓❤

    ReplyDelete
  8. ديدكاس ليسرى هههه😁
    Instgram islam_bouba_

    ReplyDelete
  9. mrc mais slvp htlna tadrj snawi t3 hdi mda

    ReplyDelete
  10. thank you so much rabi yahfadkom 💟💟

    ReplyDelete
  11. Nn manach nghuchu mais Ana d5alt Bach nconfirmi wnzid nadi des informations stt et mrc pour le conseil

    ReplyDelete
  12. Li rah ycharek fi fomeh cha jebah hna w nasa ih tew3h yhtafed bihom 3andah

    ReplyDelete
  13. Merci bouqoup pour cette information ❤️❤️

    ReplyDelete