Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 02 : Résumer à partir d’un plan
détaillé.
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Niveau : 1AS.
Activité : Compréhension de
l’écrit.
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Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte.
Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
devant du sens.
- Repérer les articulateurs utilisés dans le
texte
- Identification de la structure du texte
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Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : la terre et
l’eau douce (p29).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (la terre et
l’eau douce).
- Un texte en trois (03) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : I. Asimov
* titre de la source : L’univers de la
science
* maison
d’édition : InterEdition
2/
Hypothèses de sens :
D’après le
paratexte, on peut supposer que le texte va parler de l’eau douce, sa
consommation, sa quantité sur la terre
B/ Lecture analytique :
1-
Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation
des questions sur la page 27 du manuel scolaire.
Questions
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Réponses probables
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1- A quels temps et à quels modes les verbes sont ils conjugués ?
2- Par quel mot peut on remplacer le pronom indéfini « o »
dans chaque paragraphe ?
3- Relevez les articulateurs du texte ?
Quel est le rapport
exprimé par toutefois ?
Qu’exprimé
l’articulateur finalement ?
* Par quelles
autres locutions peut – on remplacer toutefois ?
* Par quelles
autres locutions peut – on remplacer finalement ?
4- Quelle est la structure du texte ? Est-ce qu’il a une
structure chronologique comme dans le texte « la planète
terre » Est-ce qu’il y a des
indicateurs de temps ?
5- Expliquez l’inversion du sujet dans la dernière phrase du deuxième
paragraphe §?
6- Qu’introduisent les deux points dans le dernier ?
7- Quelles sont les différentes solutions données dans le texte pour
régler le problème d’insuffisance de l’eau ?
8- Les solutions déduites à partir du texte :
9- Quelle est la
visée du texte ?
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1-
2- On
peut remplacer « on » par :
1§ : On = les hommes en général, tout le monde, les non
spécialistes
2§ : On = les habitants de la terre
3§ : On = les chercheurs, les savants, les scientifiques, les
responsables, les gouvernements, les spécialistes
3- les articulateurs du texte :
1er§ :
toutefois (opposition), finalement (conclusion),
grâce à, comme (cause)
2ème§ :
mais (opposition) entre le 1er§ et le 2ème§
3ème§ :
Donc (conséquence) conclusion.
* On peut la
remplacer par : en revanche, par contre, mais
* On peut la
remplacer par : en fin, en dernier lieu, au bout du compte…
4- Non il n’ y a pas
d’indicateurs de temps ?
Contrairement au
texte précédent ce texte a une structure logique que l’on trouve dans
l’utilisation des articulateurs logiques (mais, donc), (toutefois, mais,
cependant) finalement…
Remarque : Dans un texte de
vulgarisation scientifique l’auteur utilise des articulateur logiques qui
montrent les étapes du raisonnement et l’enchaînement des idées
5- l’auteur a inversé le sujet
en mettant d’abord le verbe puis le sujet pour poser une question de manière
indirecte, il aurait pu dire : Est-ce qu’on va manqué d’eau douce d’ici
peu ?
6- Ils introduisent une
énumération et une explication car l’auteur énumère les différentes solutions
en expliquant la désalinisation et le remorquage des icebergs.
7- Pour régler l’insuffisance de l’eau douce les solutions proposées
sont :
* La désalinisation de l’eau de mer (des océans).
* Le remorquage des icebergs
depuis les pôles nord ou sud
8- * Arrêter ou réduire la
pollution des réserves d’eau
*
Arrêter ou diminuer le gaspillage de l’eau douce.
9- Ce texte vise à exposer des
informations scientifiques avec les mots et les expressions les plus simples
pour que les lecteurs comprennent facilement
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Récapitulation
sous forme de tableau : plan du texte
Partie du texte
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Contenu
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1er§
Les sources d’eau
douce :
1- dessalement
d’eau de mer = procédé cher.
2- La
glace des régions polaires = procédé économique.
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- 3 % de l’eau sur
terre est douce.
- l’eau douce liquide sur terre est de 3
millions de m3 par personnes.
- On voit qu’il n’y a pas de problème.
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2ème§ Définition de l’iceberg (c’est de
l’eau douce pure)
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- Mais dans le futur l’eau va manquer pour
les causes suivantes :
- La majorité de la pluie tombe sur l’océan
ou sous forme de neige.
- La majorité de la pluie qui tombe sur la
terre retourne à la mer.
- Les réserves d’eau (comme l’Amazonie)
polluées par les hommes
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3ème
Description de l’iceberg convenable
* volume
(100 millions de tonnes)
*
tabulaire (+long que large)
* surface
plane.
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- Pour pallier au manque d’eau, on se tourne vers
les océans.
- Distillation de l’eau de mer par distillation.
- Remorquage des icebergs des pôles vers les ports
chauds.
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Résumé :
On
croit qu’il n’y a pas de problème car l’eau douce liquide sur terre est de 3
millions de m3 par personnes.
Mais,
dans le futur on va manquer d’eau douce parce que une grande quantité des eaux
de pluie tombe sur l’océan et celle qui tombe sur la mer retourne à la mer.
Enfin,
les réserves d’eau douce sont tout le temps polluées par les hommes.
Ainsi,
pour faire face au manque d’eau douce on envisage deux distillations et le
remorquage d’icebergs des pôles vers les ports chauds.
Merci beaucoup
ReplyDeletemerccii ❤❤❤(●'◡'●)(●'◡'●)
ReplyDeleteMerci😍
ReplyDeleteMerci😉
Deletemerci 🤗😊
ReplyDeleteأبعتلي الدرس slvp
Deletemerci 2019
ReplyDeleteinstagram :mohammed_benrazek أتهلاو
ReplyDeleteMerci c'est gentil 🙂
ReplyDeleteMerCiii..❣️
ReplyDelete❣️❣️❣️❣️❣️❣️❣️
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce résumé 😘😘😘😘🤭🤭🤭👇👏👏👏
ReplyDeletemerci beaucoup met j'ai besoin de l'idée de chaque paragraphe
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteMercii
ReplyDeleteMerci^^
ReplyDeletetnx
ReplyDeleteMerci💜
ReplyDeleteMerci 😇❤👑
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteThank you vry maych
ReplyDelete😀😀😀😀
merci
ReplyDeleteMerci
ReplyDelete🥰🥰😍💍🤤🥺✨🤝🏽
ReplyDeleteMerci 🥺💖
ReplyDeleteMrc❤
ReplyDeleteMerc
ReplyDeletemerci (ToT)/~~~
ReplyDeleteMerci beaucoup 😍😘😘💗💋💋💋
ReplyDeleteMerci beaucoup 😍😘😘💗💋💋💋
ReplyDeleteMerci beaucoup 😍😘😘💗💋💋💋
ReplyDeletemerci beaucoup
ReplyDeleteMerci
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ReplyDeleteMerci beaucoup 💗💗❤️❤️💓💓💕💕💖💖💗💗
ReplyDeleteMerci beaucoup
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ReplyDeleteشكرا😜😘💋💋💋💋💞💓👄👄👄🌹🌹
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