Sunday 4 October 2015

la cause et la conséquence


Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 02: Résumer à partir d’un plan détaillé
Niveau : 1AS
Activité : syntaxe : Relation cause/ conséquence 
Objectifs
- Exprimer la cause et la conséquence à l’aide des locutions prépositives et avec les conjonctions ou les locutions conjonctives.
Moyens didactiques
* Tableau.
* exercices



I/ Identification :
Exemples Extraits des textes étudiés :
* Rapport de cause :
* ¾ de cette eau sont inutilisables parce qu’ils sont stockés dans les calottes glaciaires.
* Rapport de conséquence :
* ¾ de cette eau sont stockés dans les calottes glaciaires alors ils sont inutilisables
Remarque :
1- La cause et la conséquence sont deux relations logiques qui peuvent s’exprimer grâce à des outils grammaticaux (conjonction de coordinations ou de subordination)
2- Conséquence              Cause
Application :
Exercice 01 : Complétez les phrases par les articulateurs suivant : comme, à cause de, parce que, grâce à, à force de.
1- Elle a raté son examen parce qu’elle était souffrante.
2- L’équipe de handball arrache la victoire grâce à son courage.
3- A force de vouloir grandir, il est devenu malade.
4- Comme il ne mesurait que 1.50, il avait des complexes.
5- Il a été exclu à cause de son bavardage.
* à cause de                       introduit une cause (négative)
* grâce à                            introduit une cause (positive)
Exercice 02 : Complétez les phrases par les articulateurs suivant : c’est pourquoi, tellement…que, par conséquent, alors, de manière que.
1- Ce film m’a beaucoup ennuyé alors je suis parti avant la fin.
2- Il fait très froid c’est pourquoi nous avons allumé la chaudière.
3- Samir est trop jeune par conséquent il ne peut pas conduire
4- Il a tellement maigri que je ne l’ai pas reconnu.
5- Elle dort très tôt de manière qu’elle se réveillé à 5 heures du matin.
Exercice 03 : Complétez les phrases suivantes de manière exprimer une cause.
1/ Je m’intéresse à l’environnement parce que je n’aime pas la pollution.
2/ Il a réussi dans son travail grâce à sa compétence.
3/ Il préfère rester à la maison parce qu’il va pleuvoir
4/ Les pêcheurs ne sont pas allés en mer à cause du mauvais temps.
5/ Il est vital que la flore et la faune continuent d’exister car elles sont primordiales à la vie.
6/ Je regarde toujours les documents scientifiques à la télévision car j’aime me cultiver

1 comment: