Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 03 : Résumer en fonction d’une
intention de communication
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Niveau : 1AS
Activité : Compréhension de
l’écrit.
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Objectifs
- Sélectionner l’information en fonction
d’une intention de communication
- Résumer le texte en faisant un travail de
reformulation.
- Vérifier les acquisitions des apprenants
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Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : La population
d’Alger au XIXème siècle (p 45).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase
nominale (La population d’Alger au XIXème siècle).
- Un texte en un seul paragraphe (01) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : Fray Diego de Haedo.
* titre de la source : Topografia de
Argel, 1972, cité dans Alger
* maison
d’édition : AdDiwan
2/
Hypothèses de sens : (Il faut vérifier les hypothèses de sens après
la lecture silencieuse)
1- La population d’Alger
2- Les
habitants d’Alger au XIXème siècle
D’après les
différents éléments relevés, le texte
doit nous informer sur les habitants de la ville d’Alger.
B/ Lecture analytique : - Exploitation des
questions sur la page 45 du manuel scolaire.
Questions
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Réponses probables
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1- quel est le type du texte ?
2- * Relevez les éléments qui fournissant
des précisions en ce qui concerne le temps ?
* Relevez
les différents éléments qui permettent de le dater ?
3-Quels sont les temps dominants dans le
texte ?
4- On pouvait écrire le texte au présent de
l’indicatif mais est ce qu’il gardera la valeur de vérité générale tout en
sachant qu’il s’agit d’un texte historique ?
5- Quel est le procédé explicatif employé
dans la phrase suivante : Des banquiers autrement dit préteurs à
gages
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1- Le texte est un texte historique parce qu’il parle des différents
groupes qui ont vécu à Alger
2- Les éléments qui fournissant des précisions et qui permettent de le
dater sont : XIIème
siècle, XIXème siècle ; période comprise en entre 1800 et
1900, XVIIIème siècle
3-
Les temps dominants dans le texte sont : L’imparfait ex : se composait, possédaient.
Le plus que parfait
ex : s’étaient recouverts, avaient construit.
4- Le présent aura une
valeur du présent historique qui sert à raconter des évènements passés
5- Le procédé explicatif employé dans la phrase : « Des banquiers autrement dit préteurs à gages »
est une reformulation qui
consiste à dire la même chose d’une autre manière.
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Expression écrite
* Rédiger
une phrase pour montrer de quels groupes la population d’Alger était composée.
*
La population d’Alger était constituée seulement d’un seul groupe ?
Non.
Elle était constituée de plusieurs groupes. Qui sont ces différents groupes qui
l’a constitué ou qui la composé ?
La
population d’Alger était constituée de berbères, d’Arabes, de Maures de Livourrnais
et de Turc.
*
Rédiger une phrase qui énumèrera les différents métiers cités dans ce texte.
Quels
sont les différents métiers exercés par les habitants d’Alger ? Ils
pratiquaient quel genre d’activités économiques ?
Les
habitants d’Alger étaient des bijoutiers, commerçant habiles, des
interprètes, des banquiers et ils faisaient également la course (commerce
navale)
Explication des mots difficiles :
- Se recouvertir : Adopter une croyance, adhérer.
- Cossue : riche aisé
- Grenade, Murcie, Alicante, Almeria : villes d’Espagne
- Milice : formation para militaire
- Janissaires : Soldats d’élite de l’infanterie ottomane
- Janissaires : Soldats.
- Topographie : Les formes du relief terrestre.
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