Saturday 3 October 2015

La population d’Alger au XIXème siècle


Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 03 : Résumer en fonction d’une intention de communication
Niveau : 1AS
Activité : Compréhension de l’écrit.
Objectifs
- Sélectionner l’information en fonction d’une intention de communication
- Résumer le texte en faisant un travail de reformulation.
- Vérifier les acquisitions des apprenants
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….



                         Texte support : La population d’Alger au XIXème siècle (p 45).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :                                               
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (La population d’Alger au XIXème siècle).
- Un texte en un seul  paragraphe (01) §
- Une référence :* nom de l’auteur : Fray Diego de Haedo.
                            * titre de la source : Topografia de Argel, 1972, cité dans Alger
                            * maison d’édition : AdDiwan
2/ Hypothèses de sens : (Il faut vérifier les hypothèses de sens après la lecture silencieuse)
1-  La population d’Alger
2- Les habitants d’Alger au XIXème siècle
D’après les différents éléments relevés,  le texte doit nous informer sur les habitants de la ville d’Alger.
B/ Lecture analytique : - Exploitation  des  questions sur la page 45 du manuel scolaire.
Questions
Réponses probables
1- quel est le type du texte ?


2- * Relevez les éléments qui fournissant des précisions en ce qui concerne le temps ?
     * Relevez les différents éléments qui permettent de le dater ?
3-Quels sont les temps dominants dans le texte ?



4- On pouvait écrire le texte au présent de l’indicatif mais est ce qu’il gardera la valeur de vérité générale tout en sachant qu’il s’agit d’un texte historique ?
5- Quel est le procédé explicatif employé dans la phrase suivante : Des banquiers autrement dit préteurs à gages

1- Le texte est un texte historique parce qu’il parle des différents groupes qui ont vécu à Alger

2- Les éléments qui fournissant des précisions et qui permettent de le dater  sont : XIIème siècle, XIXème siècle ; période comprise en entre 1800 et 1900, XVIIIème siècle
3- Les temps dominants dans le texte sont : L’imparfait ex : se composait, possédaient.
Le plus que parfait ex : s’étaient recouverts, avaient construit.
4- Le présent aura une valeur du présent historique qui sert à raconter des évènements passés
5- Le procédé explicatif employé dans la phrase : « Des banquiers autrement dit préteurs à gages »
est une reformulation qui consiste à dire la même chose d’une autre manière.
Expression écrite
* Rédiger une phrase pour montrer de quels groupes la population d’Alger était composée.
* La population d’Alger était constituée seulement d’un seul groupe ?
Non. Elle était constituée de plusieurs groupes. Qui sont ces différents groupes qui l’a constitué ou qui la composé ?
La population d’Alger était constituée de berbères, d’Arabes, de Maures de Livourrnais et de Turc.
* Rédiger une phrase qui énumèrera les différents métiers cités dans ce texte.
Quels sont les différents métiers exercés par les habitants d’Alger ? Ils pratiquaient quel genre d’activités économiques ?
Les habitants d’Alger  étaient des bijoutiers, commerçant habiles, des interprètes, des banquiers et ils faisaient également la course (commerce navale)
Explication des mots difficiles :
  • Se recouvertir : Adopter une croyance, adhérer.
  • Cossue : riche aisé
  • Grenade, Murcie, Alicante, Almeria : villes d’Espagne
  • Milice : formation para militaire
  • Janissaires : Soldats d’élite de l’infanterie ottomane
  • Janissaires : Soldats.
  • Topographie : Les formes du relief terrestre.

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