Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 03 : Résumer en fonction d’une
intention de communication
|
Niveau : 1AS
Activité : la progression
thématique
|
|
Objectifs
- Repérer la progression à thèmes dérivés, à
thèmes constants et à thèmes linéaires
-…………………………………………………………………………
|
Moyens didactiques
* Tableau.
|
|
I/ rappel : « c’est
quoi la progression thématique ? »
La progression thématique :
Elle correspond à la
manière dont s’enchaînent les phrases dans un texte.
« L’évolution du
thème dans le texte »
Le texte
développe-t-il un seul thème ? Ou au contraire il développe plusieurs
thèmes.
Le texte est un
ensemble de paragraphes et les paragraphes sont une suite de phrase
Chaque phrase
comporte :
Un thème c’est ce dont on parle.
Un
propos c’est
ce qu’on dit du thème.
Exemple :
L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure
Quel est le thème de
cette phrase ? De quoi parle-t-on ?
Le thème c’est l’environnement
Le
propos c’est tout ce qui nous entoure
II/
Identification des différentes progressions thématiques :
Texte01 :
Nadia, dîna
puis s’assit à son bureau pour écrire une lettre à sa maman. Lorsqu’elle eût fini, elle s’installe dans
son fauteuil à bascule près de la cheminée, elle se balança
ensuite elle s’endormit
|
Thème, Propos
Le texte qui se
présente à vous de développe t-il un seul thème ou plusieurs thème ?
Nadia est-il le seul thème du texte ? Dans ce texte il y a ou il s’agit du
même thème reprit à chaque nouvelle phrase. Comment appelle – t-on cette
progression ? C’est une progression à thème constant.
Remarque :
La
progression à thème constant : Le même thème est repris de phrase en phrase sauf le
propos (information nouvelle)
Thème 1 + propos1.
Thème 1 + propos 2
Thème 1 + propos 3
Texte02 :
Mon voisin, promène son chien dans le parc L’animal poursuit
un chat La pauvre bête se réfugie dans un arbre
* Identifier les
thèmes et les propos de ce texte.
Thème, Propos
Le texte qui se
présente à vous de développe t-il un seul thème ou plusieurs thème ? Non
le texte développe plusieurs thèmes à chaque nouvelle phrase il y a un nouveau thème
et le propos du premier thème devient le thème du propos qui le suit.
Remarque :
La
progression à thème linéaire : Le propos de
chaque phrase devient le thème de la phrase suivante
Thème 1 + propos1.
Thème 2 + propos 2 Thème
3 ………..etc.
Texte03 :
L’homme se nourrit d’aliments divers. Les viandes lui
apportent des protéines. Les fruits et les légumes lui procurent des sels minéraux. Les vitamines et les matières grasses lui donnent des lipides
|
Thème
Propos
C’est une progression
à thème éclatés ou dérivés c'est-à-dire on a un thème principale qui est
D’aliments divers et à partir de ce thème on a dégagé ou on a
dérivé trois sous thèmes
Remarque :
Les
thèmes ou les sous thèmes : sont dérivés d’un
hyperthème ou thème global
Hyperthème
Sous thème 1 Sous thème 2 Sous thème 2
Propos
1 Propos 2 Propos 3
II/ Application :
Activité 01 : Quelle est la progression thématique utilisée dans les textes
suivants :
Texte 01 :
Les
fourmis son des insectes bien organisés, ces insectes communiquent entre eux par l’odorat c’est un sens très développé chez eux
Thème, Propos
* c’est une progression à thème
linéaire
Texte 02 :
La
marmotte vit en colonie dans les montagnes Elle quitte sa tanière
d’été pour une autre plus profonde qui la protège des rigueurs de l’hiver. Elle y rester
durant plusieurs mois
Thème, Propos
* c’est une progression à thème linéaire
constant
Texte 02 :
Ahmed a deux animaux domestiques. Son chien aime le confort de la maison. Son chat préfère les courses à travers la compagne.
Thème, Propos
* c’est une progression
à thème dérivé (éclaté)
No comments:
Post a Comment