Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 02 : Résumer à partir d’un plan
détaillé.
|
Niveau : 1AS.
Activité : Compréhension de
l’écrit.
|
|
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte.
Image du texte.
- Repérer les articulateurs utilisés dans le
texte
- Identification de la structure du texte
- Faire le plan détaillé du texte
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte support : L’alimentation
(p34).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
- Un titre : l’alimentation.
- Un texte : en quatre
paragraphes (04) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : un texte sans auteur
* titre de la source : l’homme et son
environnement
* maison
d’édition : Gamma.
2/
Hypothèses de sens :
D’après le
paratexte, on peut supposer que le texte va parler de l’alimentation
B/ Lecture analytique :
1-
Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation
des questions sur la page 27 du manuel scolaire.
Questions
|
Réponses probables
|
||
1- Quel est le champ lexical de « alimentation » ?
2- Par quelles expression pouvez vous
remplacer « en outre » dans le premier paragraphe ?
3- Quels sont les éléments dont le corps humain a besoin ?
4- Relevez les propositions relatives. Quelles sont celles que l’on ne
peut supprimer sans changer le sens de l’antécédent ?
5- Quelles sont
les expressions qui structurent ce texte ?
7- Comparez le
troisième paragraphe aux autres :
* Que constitue-t-il par rapport au deuxième
paragraphe ?
* A-t- il la même importante que les autres
paragraphes ?
* Pouvez vous le supprimer sans changer le
sens du texte ?
|
1- le champ lexical de
« alimentation » :
faim - sous-alimentées – culture – famine – vivres –
céréales – riz – blé –hydrates de carbone -
énergie – protéines – vitamines – sels minéraux –
viande – poisson – consommer – corps – mangent –embonpoint – carences –
maladies – physique – intellectuel.
2- 1er§ : En
outre = aussi, également, en plus
(structure logique)
3- le corps humain a besoin des éléments
suivants :
- hydrates de carbone (riz – blé) = énergie.
- protéines (viande, poisson) = constituent les cellules et les tissus
du corps
- vitamines et sels minéraux
4- les propositions relatives :
1er§ :
Chaque année….parmi ceux qui
subsistent il y a des populations entière qui sont
sous-alimentées.
C’est le cas des pays pauvres où d’immense
……….rudimentaires.
2ème§ : Les
céréales contiennent des hydrates de carbone qui
fournissent de l’énergie….
4ème§ : Dans
les pays pauvres, à cause des carences alimentaires nombreux sont les
enfants qui souffrent……
Remarque : Le pronom relatif est employé pour éviter la répétition d’un mot ou
d’un groupe de mots
5- les propositions relatives :
Chaque année…….il y
a……..ils arrivent…….
6- Les expressions dans lesquelles « il » n’est pas substitut:
2ème§ : Il ne
suffit pas…….
3ème§ : Il est de première importance……
4ème§ : Il est à noter que……..
………..Il y a des populations entières……qui sont sous-alimentées.
2ème§ : Pour
ces gens, avoir de quoi ne pas mourir de faim.
3ème§ : Nous devons (les gens doivent) consommer des protéines.
4ème§ : Les sociologues (nous notons) notent que dans les pays riches….
On emploi les phrases impersonnelles (tournure impersonnelles) pour objectiver / pour être objectif et ne
pas s’impliquer dans le discours.
7- Le 3ème§ peut être supprimer parce qu’il n’a pas la
même importance que les autres par rapport au 2ème§, le 3ème§ représente des
informations supplémentaires non indispensable.
Conclusion :
Il est donc nécessaire de faire un équilibre en prenant le trop chez
les riches pour le donner aux pauvres. Ainsi les riches ne souffriront pas de
trop manger et les pauvres ne souffriront pas de ne pas manger assez
|
Plan
du texte
|
|
1er§
|
- Sous –
alimentation dans les pays pauvres.
- Causes : -
méthode de culture rudimentaire
- mauvaise
récolte.
- importation de
vivres trop peu ou en retard
|
2ème§
|
Les
besoins alimentaires du corps
- Hydrates de carbone =
énergie (céréales)
- Protéines (viande, poisson)
(cellule et tissus).
- Vitamines.
- Sels minéraux.
|
4ème
|
Conséquence
de l’alimentation
- Trop riche = maladies (embonpoint)
- Trop
pauvre = maladies touchant le …physique et intellectuel.
|
Conclusion :
Il
est nécessaire de faire un équilibre en prenant le trop chez les riches pour
le donner aux pauvres. Ainsi, les riches ne souffriront pas de trop manger et
les pauvres ne souffriront pas par manque de nourriture.
|
Résumé :
Beaucoup
de pays pauvres sont sous-alimentés à cause des méthodes de culture
rudimentaires, de la mauvaise récolte de l’importation insuffisante des vivres.
Dans
ces pays, les gens consomment surtout des céréales mais le corps humain a aussi
besoin de protéines, de vitamines et de sels minéraux.
L’alimentation
a des conséquences aussi bien sur les riches qui tombent malades parce qu’ils
mangent trop que sur les pauvres qui souffrent du manque de nourriture.
La
solution est donc de faire un équilibre entre les riches et les pauvres.
Merci trés beaucoup
ReplyDeleteTanks 💓
ReplyDelete
Delete👑
mrc
Deletemrc Beacoup 🥰♥💕💕💕💕😘😍🌹😻😜💔
DeleteMrc hfdk🤞❤️😻
DeleteBla mzya🙂😂
Deletemerci
ReplyDeleteThanks for this
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteMerci pour les réponses ❤️😘👌et bonne continuation 😊👉👌
ReplyDeleteMerci 😁😁😁
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteMerci de votre réponse
ReplyDeleteThank's for ThiS VerY much❤
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteمُـ‘ـُغُـ‘ـُسُـ‘ـُيُـ‘ـُ
ReplyDeleteمُـ‘ـُغُـ‘ـُسُـ‘ـُيُـ‘ـُ
ReplyDeleteje te remercier beaucoup
ReplyDeleteمرسي وشكرا جزيلا نتمنى منكم المزيد وجزاكم الله خيرا على مافعلتموهو من فضلكم حاولوا أن تعطوني حلول لدروس الفرنسية جذع مشترك آداب
ReplyDeleteمرسي نتمني منكم نشر المزيد وخاصة دروس الأدبيين
Deleteالدروس موجودة حاول البحث في المدونة
DeleteMrc😘😘
ReplyDeleteMerci beaucoup 😘😍
ReplyDeletethanks
ReplyDeleteThank you very much
ReplyDeleteMrc bcp ❤️❤️❤️❤️
ReplyDeleteMercii et bonne continuation ❤❤❤❤ s.v.p beaucoup de leçons des scientifique ❤❤💛💛
ReplyDeleteMerci
ReplyDeleteانا مختار ادعوا لي بالتوفيق في الدراسة
ReplyDeleteHhhhhhhhh
Delete👍👍👍👍
DeleteMrc beaucoup
ReplyDeleteMrc beaucoup ����
ReplyDeleteMrc bcp
ReplyDeleteMerci beaucoup à vous. C'est très intéressant et gentil
ReplyDeleteMerci beaucoup à vous bon copieg pour le devoir en 26 octobre 2019
ReplyDeleteMerci beaucoup ❤️💖💕
ReplyDeletemerci beaucoup pour le résumer
ReplyDeleteMerci pour votre réponse et merci pour votre rapidité
ReplyDelete😉🤩😯👍............ 💜🇩🇿
Merci beucoup pour vos ideés😄😄😄👌👌👌
ReplyDeleteRani redja3tek lehna f 2022 😂😂😂
DeleteMerci beucoup 💘🤗🤗🤗💖
ReplyDeleteMRC bcp😉😉
ReplyDeleteMrC bcP😍
ReplyDeleteMercii
ReplyDeletebeaucoup 😍😍
Mercii beaucoup ❤❤pour votre aide, je vous souhaite le meilleur et que Dieu réalise tous vos rêves😘🌼😍.
ReplyDeleteMRC bcp💖💖
ReplyDeleteMrc ❤
ReplyDeleteMerci beaucoup 😍😍🌹
ReplyDeleteهاذ الورد خبيه راكي تحتاجيه في حوايج أخرين خير ما تستعمليه في حوايج تافهين 🙊🙉🙈🙉🙊🙈🐕🐶🐯🐮🐂🐃🐄🐷🐖🐗
Deletemercii bcp
ReplyDeleteThnx🙏🏻💝
ReplyDeleteMirsi ❣️
ReplyDeleteماذا أعجبك فيه لا يليق أنتم لا تعرفون شيئا ههههههههههههههههههههههههههههههه
Delete😭😭😭😭😭😭😌😌😌😌😌😌😌😫😫😫😫😫😫😫😰😰😰😰😰😰
DeleteMerci beaucoup si très jentil ♥️
ReplyDeleteThanx
ReplyDeleteأنتم لا تعرفون شيئا لقراية في الراس ماشي فالتمسخير نتاع الأنترنت ببببببببخخخخخخخخخخ
DeleteHhhh و انت ماذا تفعل هنا🤣🤞🥱😏
Deleteغير لائق
ReplyDeleteWhy?
Deleteلم يعجبني لأن بعض الأسئلة لم تحل حاولوا التعديل فيه لأنه لا يليق و شكرا
ReplyDeleteشكرا
ReplyDeleteMrc 💪
ReplyDeleteMrc✨♥️
ReplyDeleteThnk❤👁👄👁
ReplyDeletemerci
ReplyDeletemerci
ReplyDeletemerciiiiiiiiiiiiii
ReplyDeleteMerci énormément
ReplyDeleteMerci 🙂
ReplyDeleteMerci☺️🙂🌍
ReplyDeleteMerci 🥰
ReplyDeleteMerci 🌌👍👍👍
ReplyDeleteMerci beaucoup 🤭😘💋
ReplyDeleteMerci 🤲🏻🥰
ReplyDeleteMerciii
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteMreci😄
ReplyDeleteiiiiiiii
ReplyDeleteMerci ❤
ReplyDeleteMerci pour le prépare de texte
ReplyDeleteMerci beaucoup 💝
ReplyDeleteThanx❤️
ReplyDeleteThunks😍✌
ReplyDeletethanx
ReplyDeleteQuel est les subordonnée relatives
ReplyDeleteQuel est les prénom du texte
Quel est les phases a la voix passive
Mrc pour votre réponse😍😍
ReplyDelete