Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Questionner de façon pertinente
|
Niveau :………….
Activité : Compréhension de
l’écrit.
|
|
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du
texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
dev<want du sens.
- ……………………………………………………………...
- ………………………………………………………………
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte
support 01 : A la claire fontaine (p79).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
1/
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase
nominale (A la claire fontaine).
- Un texte en deux (02) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : M. Feraoun
* titre de la
source : Jours de Kabylie
* maison
d’édition : ENAG
- Un dialogue.
2/
Hypothèses de sens :
D’après le
paratexte, on peut supposer que le texte explique des rapports sociaux dans une
communauté villageoise
B/ Lecture analytique :
1-
Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation
des questions sur la page 80 du manuel scolaire.
Questions
|
Réponses probables
|
1- l’emploi des
tirets correspond-il à un changement d’interlocuteur.
2- « conseille la maman avisée » : l’auteur fait-il
parler un personnage particulier ? Quelle est son intention ?
3- Quels sens pouvez-vous donner à la dernière phrase du texte ?
4- Quel est le thème de ce texte ?
5- Retrouvez la situation de communication ?
6-Quelle est la visée du texte ?
|
1- l’emploi des tirets ne
signale pas le changement d’interlocuteur.
2- le
locuteur est indéfini « conseille la maman
avisée » valeur généralisante
3- Le verbe tomber a deux sens dans le texte :
a- Dénotation : sens propre, sens du dictionnaire ex : tomber = glissé par
terre.
b- Connotation : sens partagé par un groupe social (sens figuré) ex : tomber =
ne pas se faire remarquer.
- avoir un comportement correct
|
Expression écrite :
|
Objectif
- Permettre aux élèves de réinvestir leur acquis pour rédiger un texte
prescriptif
1- Rédiger un texte prescriptif et en employant le mode impératif les
devoirs d’une jeune fille selon le texte.
On
imagine qu’une journaliste étrangère à notre culture a interviewé une adolescente de ce village sur l’éducation
des jeunes filles. On rédige l’interview
J :
Que ne doit pas faire un jeune homme bien éduqué ?
A :
Un jeune bien éduqué n’ira pas se poster à proximité des femmes ni flâner sur
leur passage.
J :
Et une jeune fille (bien éduqué) ?
A :
Une jeune fille bien éduquée prend sans chemin sans se retourner et on la voit
rarement seule.
J :
mais il peut arrivé quel garçon vous plaise ?
A :
Si parfois s’échangent des regards qui
vont au cœur, il faut s’est contenter en secret.
J :
C'est-à-dire ?
A :
attendre patiemment qu’un jour se renouvelle……se fixer.
J :
Et alors ?
A :
Les parents prennent la chose en main et quelquefois ils s’entendent.
J :
Quels conseille vous donne votre mère quand vous allez à la fontaine ?
A :
Choisis tes compagnes sois polie avec les grandes ne cherche pas à prendre le
tour d’une autre.
J :
C’est tout que vous dit elle encore ?
A :
Que répondez-vous alors à votre mère pour vous justifier ?
J :
Cela a du lui faire plaisir que vous a t- elle dit ?
No comments:
Post a Comment