Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
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Niveau :1AS.
Activité : Compréhension de
l’écrit.
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Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du
texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
devant du sens.
- Repérer les éléments qui constituent le
texte expositif.
(Les caractéristiques d’un texte expositif)
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Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : Manuel scolaire
(p07).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
- Un texte sans titre.
- Un texte en quatre (04) § (en
colonnes).
- Une référence : * nom de
l’auteur : D. Mataillet.
* titre de la source :
JA/ L’INTELLIGENT N°2292.
- Une carte géographique : message
iconique
Message
linguistique
2/
Hypothèses de sens :
- texte :
§1 = on = pronom indéfini dont la valeur est générale.
§2 = les linguistes = sont les chercheurs dans le domaine de la langue.
§3 = tandis que = exprime la comparaison.
§4 = la très grande majorité des 200 langues = montre que la recherche
se fait sur les langues du monde.
- La carte géographique : elle
représente l’Afrique et ses différents familles linguistiques.
* Analyse des
éléments relevés :
D’après les
éléments relevés on peut supposer que les linguistes font un travail de
recherche sous forme d’une comparaison entre les différentes langues parlées
dans le monde et spécialement en Afrique.
B/ Lecture analytique : (exploitation des questions de
la p 08 du manuel scolaire).
- complétion d’une grille de lecture.
Qui ?
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A qui ?
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De quoi ?
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Dans quel but ?
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Comment ?
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D. Mataillet.
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Les lecteurs
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Les langues parlées dans le monde
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- Informer
- Faire savoir
- Expliquer
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Texte expositif
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1- Le temps utilisé : le
présent intemporel.
2- Le mot clé est : la
langue.
Son champ
lexical (ensemble de mots relatif à un même thème) : monde, Asie,
population, habitants, Afrique, spécialiste, linguistes, superfamille, Niger-Congo,
Afro asiatique, Nilo- saharienne, Khoisan, arabe, Afrique du nord, communautés
linguistique, Nigeria, Cameroun, langue étrangère, le français, l’anglais,
colonisateurs, subsaharienne, locuteurs, haoussa, groupe, communication,
inter-groupe, véhiculaire, l’amharique, Ethiopie, le swahili, le sango.
3- Les
articulateurs utilisés :
Ceux
qui articulent le texte
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Rapports
exprimés
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Ceux
qui articulent les phrases du texte
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Rapports
exprimés
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Tandis
que certains pays…
Certaines, Cependant…
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Comparaison
Opposition
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mais sa population est de…..
tandis
que l’Europe...
le français ainsi que….
mais, il possède……
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Opposition
Comparaison
Comparaison
Opposition
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4-
Le tableau :
1er§
L’Asie
L’Afrique
/ L’Europe
L’Amérique
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3ème§
L’Afrique du Nord / Subsaharienne
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4ème§
Langues '' véhiculaires '' / langues
parlées à l’intérieur du même groupe
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5-
Champs de recherche = Domaine de recherche.
6- Subsaharienne : Sub
(préfixe/ sous) + sahariennes (radical).
Subsaharienne ≠ Afrique du Nord.
7- Non cette liste n’est pas complète.
Le mot
qui le montre : parmi les plus connues de ces
langues '' véhiculaires ''.
8-
Expressions entre parenthèses
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Utilisés pour reformuler
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Apportent une précision
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Ou phylums
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(730 millions d’habitant)
(y compris les 500 de la famille bantoue)
(371), (196), (35), (300)
(y compris une bonne partie du Niger)
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On peut supprimer ces expressions sans changer le sens du texte
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9- On (1ère phrase) = les linguistes, les spécialistes, les
chercheurs
On (2ème
phrase) = le scripteur
Dans la
2ème phrase le scripteur montre que le travail des
chercheurs n’est pas encore à sa fin.
11- la phrase du texte qui a la même fonction : « c’est dire
l’étendue du champ de recherche offert aux spécialistes des langues
africaines ».
12- La
visée du texte : la visée du texte est d’informer
et d’expliquer.
13- Le plan du texte :
§1 les langues dans le monde
§2 Répartition des 200 langues africaines par les linguistes
§3 Comparaison entre les langues du nord et les langues subsaharienne
§ 4 Les langues véhiculaires en Afrique
Tnx
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