Texte support : Manuel
scolaire (p06).
Déroulement de la leçon :
1/ Lecture de l’énoncé par quelques élèves en soulignant,
au crayon, des mots clés, des consignes.
2/ Lecture des différentes notes, données dans le
désordre, par plusieurs élèves pour pouvoir déterminer l’ordre logique des
paragraphes.
Questions
|
Réponses probables
|
1- quel est le
thème abordé dans ces notes
2- Dans quelle
note, on présente le problème et ses sources ?
3-De quel pays,
l’exemple a été pris et pourquoi à votre avis ?
4- A combien ils
sont évalués ?
5- Quel est le §
correspondant ?
6- Comment
appelle-t-on le type d’habitats qu’occupent les pauvres gens ?
7- C’est quel
paragraphe ?
8- Que représente
le 4 § ?
|
1- c’est l’habitat dans les pays du tiers-Monde
2- Dans le 4 §
3- On a pris comme exemple, la
ville de Calcutta de l’inde, à
cause du très grand nombre de ses habitants et en même temps, la plupart n’ont
même pas d’habitats.
4- A plusieurs centaines de milliers
5- Le 2 §
6- Habitat précaire : qui
n’a rien de stable, d’assuré. Il
est fragile, provisoire.
7- Le 1 §
8- c’est une information très
importante. Elle nous montre la gravité du problème dans les pays du Tiers-
Monde
|
3-L’ordre donc est le suivant :
1-4
2-2
3-1
4-3
4- Lecture du texte après sa remise en ordre
5-Rédaction du texte sur les cahiers.
La deuxième question (sous forme d’un devoir à
domicile) :
Résumez le texte par
suppression de tout ce qui n’est pas indispensable
il ou le résumé
ReplyDeleteSi vous avez le résumé maintenant jpeux l'avoir
ReplyDelete