Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 03 : Résumer en fonction d’une
intention de communication
|
Niveau : 1AS
Activité : Compréhension de
l’écrit.
|
|
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du
texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
devant du sens.
- ……………………………………………………………..
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte support : Les moyens de transport (p 53).
A/ Observation du support :
1/
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase
nominale (Les moyens de transport).
- Un texte en deux paragraphes (02) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : sans auteur
* titre de la source : Encyclopédie
Universalis, chap. Ville
* maison
d’édition : /.
2/
Hypothèses de sens :
D’après le
paratexe, le texte doit nous informer
sur les moyens de transport
B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Analyse.
1- L’automobile :
- Vitesse plus grande en dehors de la ville.
- Ni arrêt, ni changement.
- Confort meilleur.
- Disponibilité.
- efficacité.
2- Transports en commun :(
train, métro, autobus, tramway)
- Plus rapide en ville.
- Economie plus grande.
Le texte :
Par exemple l’automobile présente les critères suivants :
- Une vitesse plus grande en dehors de la ville car il n’y a ni arrêt, ni
changement de moyen de transport.
- Un meilleur confort car le voyageur est assis et bénéficie de
l’intimité crée par le véhicule.
- Une disponibilité qui permet un trajet porte à porte sans attente.
- Une efficacité, 10 fois plus élevée que les transports en communs car
le voyageur occupe plus de place en voiture.
No comments:
Post a Comment