Monday 27 February 2017

Activité : A/Préparation à l’écrit :



Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.
Séquence1: Le récit de voyage.
Activité : A/Préparation à l’écrit :
 OBJECTIF :
·         Préparer l’élève à produire un texte de type reportage touristique.
Exercices :
1- A fin de reconstituer l’itinéraire suivi par le journaliste Kamel Boushama, remettez en ordre les phrase suivantes :
§  Plus loin, un coude de ravin amène un changement de décor :BeniIsguen, la ville pieuse, avec son fameux marché aux enchères, et Melika, la reine avec ses jardins divisés au pied des pentes abruptes.
§  C’est d’abord, 40 kilomètres après Berriane, la millionnaire petite ville  d’E ATTEUF et sa mosquée qu’on rencontre la première.
§  Entre les deux, un mouvement de la route révèle enfin Ghardaïa, la capitale du M’Zab.
§  Puis, apparaît Bounoura, la lumineuse, majestieusement campée au sommet d’une falaise escarpée qui s’élève au bord d’El Oued.


FICHE N°05
Activité : B/Expression écrite :                                                                                                                                                                                                                            
OBJECTIF :
- Produire un reportage touristique.
Sujet :
« Rédigez un reportage touristique à partir des notes suivantes :
               a- Passer des vacances à Alger.
               b- Visite d’un lieu historique : la casbah.
               c- Un habitant de la casbah vous raconte l’histoire de ce lieu.
- Casbah : construite vers XV siècle par les Turcs.
- Maison du Dey Hossein (Gouverneur d’Alger) : Aujourd’hui monument historique.
              d- Eléments du décor : Ruelles étroites, maisons grimpantes en escalier, portes basses, sans fenêtres.
              e- Femmes drapées de voile blanc avec des voilettes au visage.
              f- Places publiques : cafés maures ; musique chaâbi.

No comments:

Post a Comment