Monday 27 February 2017

Activité :02 Compréhension de l’écrit:



                                                                                FICHE N°02                                                                                                                                                                                                  
Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un reportage.
Activité :02 Compréhension de l’écrit:
 Texte P :89 Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste…
OBJECTIF :
·         Identifier les composantes d’un article de presse.
·         Comment analyser le fonctionnement dans un récit de presse.
Support : Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste…
I/ Compréhension :
A- Image du texte :
Comment se présente le texte ?
Titre : 1- Lieux dits : page du journal.
Titre : 2- Azeffoun, la mer et le reste… titre du texte.
·         Texte : 11paragraphes
·         Source : Algérie Actualité/ 21.27 janvier 1982 /hebdomadaire…
·         L’auteur : Tahar Djaout (journaliste et écrivain)
Hypothèse de sens :
D’après les éléments cités déjà, pouvez-vous dire quel est le thème (sujet) abordé dans cet article ?
v  La description d’une région (Azeffoun)
v  Article de journal.
v  La mer.
v  Un reportage sur Azeffoun.
Lecture silencieuse :
Vérification du sens :
De quoi parle l’auteur dans cet article ?
·         Il s’agit d’un reportage qui parle d’un lieu « Azeffoun »
Lecture magistrale :
Où se situe la ville d’Azeffoun ?
v  La ville se situe au Nord-est d’Alger(ville littoral)
Quelles sont les deux faces de la mer citées dans le texte ?
v  Les deux faces sont : Gouffre insondable ou tout s’engloutit
v  Miroir ouvert sur les richesses et les périples merveilleux
Comment était Azeffoun dans le passé ?
v  ……c’est une cité tout à fait terne et démunie
La ville a-t-elle profité des richesses de la mer ?
v  La ville n’a pas profité de richesse de la mer
v  La mer n’a octroyé aucun de ses dons
Quelle est l’idée résumant le paragraphe 03 ?
v  L’auteur fait un rappel de l’histoire de la cité et de sa région.
 Quels sont les deux souvenirs que garde l’auteur de son enfance à Azeffoun ?
v  Les deux souvenirs : - des liserons en lianes qui portent à l’assaut
v  Une mer folle et boueuse qui vient cingler des remparts en hiver
En quelle saison la ville s’anime t-elle ? Justifiez votre réponse.
v  En été (saison estivale) : « la ville comme toute localité littorale, connaît une vie interne en été »
Comment est décrite la vie quotidienne à Azeffoune ?
v  La vie quotidienne est animé en été : « une rue imparable d’estivants à découvert et occupé……..touristique
v  La vie quotidienne est dure en hiver Mais je parlais de l’hiver à Azeffoun…………les remparts
 Que représente le dernier paragraphe par rapport au texte ?
v  Ce paragraphe présente une récapitulation du texte. Autrement dit, un commentaire de l’auteur.
B- Analyse :
Quelle information donne le titre ?
v  Le titre annonce le thème : Azeffoun dans son cadre géographique
 Comment était-elle ? Comment elle est devenue ?
v  Elle était terne et dimunie.
v  Elle est animée et prospère.
Relevez les différents indices de temps et de lieu ?
v  Les indices de temps : Aujourd’hui, depuis une dizaine d’années.En 1905, 1970, jusque là…
v  Les indices de lieu: à Azeffoun, la mer, une ville…
Quels sont les temps dominants dans cet article ?
v  Le passé composé, le présent, l’imparfait.
 L’auteur est-il présent dans le texte ?
v  Oui, il est présent : je fais, mes nostalgie, (indices de l’auteur).
 Relevez quelques expressions qui décrivent « Azeffoun » ?
v  …Terne et démunie
v  …elle n’a rien d’une ville prospère.

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