FICHE N°02
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un
reportage.
Activité :02 Compréhension de l’écrit:
Texte P :89 Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste…
OBJECTIF
:
·
Identifier
les composantes d’un article de presse.
·
Comment
analyser le fonctionnement dans un récit de presse.
Support : Lieux dits Azeffoun, la mer et
le reste…
I/ Compréhension :
A- Image du texte :
Comment se présente le texte ?
Titre : 1- Lieux dits : page du journal.
Titre : 2- Azeffoun, la mer et le reste… titre du texte.
·
Texte : 11paragraphes
·
Source : Algérie Actualité/ 21.27 janvier 1982
/hebdomadaire…
·
L’auteur : Tahar Djaout (journaliste et écrivain)
Hypothèse de sens :
D’après les éléments cités déjà, pouvez-vous dire quel
est le thème (sujet) abordé dans cet article ?
v La description
d’une région (Azeffoun)
v Article de journal.
v La mer.
v Un reportage sur Azeffoun.
Lecture silencieuse :
Vérification du sens :
De quoi parle l’auteur dans cet article ?
·
Il s’agit d’un reportage qui parle d’un lieu
« Azeffoun »
Lecture magistrale :
Où se situe la ville d’Azeffoun ?
v La ville se
situe au Nord-est d’Alger(ville littoral)
Quelles sont les deux faces de la mer citées dans le
texte ?
v Les deux
faces sont : Gouffre insondable ou tout s’engloutit
v Miroir ouvert
sur les richesses et les périples merveilleux
Comment était Azeffoun dans le passé ?
v ……c’est une
cité tout à fait terne et démunie
La ville a-t-elle profité des richesses de la mer ?
v La ville n’a
pas profité de richesse de la mer
v La mer n’a
octroyé aucun de ses dons
Quelle est l’idée résumant le paragraphe 03 ?
v L’auteur fait
un rappel de l’histoire de la cité et de sa région.
Quels sont les
deux souvenirs que garde l’auteur de son enfance à Azeffoun ?
v Les deux
souvenirs : - des liserons en lianes qui portent à l’assaut
v Une mer folle
et boueuse qui vient cingler des remparts en hiver
En quelle saison la ville s’anime t-elle ? Justifiez votre réponse.
v En été
(saison estivale) : « la ville comme toute localité littorale, connaît une vie
interne en été »
Comment est décrite la vie quotidienne à Azeffoune ?
v La vie
quotidienne est animé en été : « une rue imparable d’estivants à découvert et
occupé……..touristique
v La vie
quotidienne est dure en hiver Mais je parlais de l’hiver à Azeffoun…………les
remparts
Que représente le
dernier paragraphe par rapport au texte ?
v Ce paragraphe
présente une récapitulation du texte. Autrement dit, un commentaire de l’auteur.
B- Analyse :
Quelle information donne le titre ?
v Le titre
annonce le thème : Azeffoun dans son cadre géographique
Comment était-elle
? Comment elle est devenue ?
v Elle était
terne et dimunie.
v Elle est
animée et prospère.
Relevez les différents indices de temps et de lieu ?
v Les indices
de temps : Aujourd’hui, depuis une dizaine d’années.En 1905, 1970, jusque là…
v Les indices
de lieu: à Azeffoun, la mer, une ville…
Quels sont les temps dominants dans cet article ?
v Le passé
composé, le présent, l’imparfait.
L’auteur est-il
présent dans le texte ?
v Oui, il est
présent : je fais, mes nostalgie, (indices de l’auteur).
Relevez quelques
expressions qui décrivent « Azeffoun » ?
v …Terne et démunie
v …elle n’a
rien d’une ville prospère.
No comments:
Post a Comment