Monday, 27 February 2017

Activité :01 Compréhension de l’écrit.

  Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation.
Séquence: 03Relatez pour se représenter un monde futur.
Activité :01 Compréhension de l’écrit.
OBJECTIF :
·         Apprendre aux élèves à lire des récits.
·         Développer en eux le goût de lecture de texte long .
·         Comprendre une nouvelle d’anticipation.
·         Identifier les caractéristiques d’un personnage.
Texte support : Winston, le prodige ! P 112
Compréhension :
Eveil de l’intérêt :
Comment imaginez-vous le monde futur ?
·         Un monde géré par des machines/robots, le progrès scientifique atteint son apogée…
 Aimeriez-vous avoir un robot ? A quoi ça va vous servir ?
·         Oui, dans le futur, un robot peut substituer l’homme et accomplir des tâches, qui nous sont difficiles de nos jours.
A- Image du texte :
Quels sont les éléments qui entourent le texte ?
·         Le titre : « Winston, le prodige ! », une phrase nominale exclamative.(un nom propre mis en apposition)
Les parties du texte : le texte se compose de six(06) parties
Ø  La référence : Kit Read, trois nouvelle de l’an 2000, Gallimard
Ø  Les signes de ponctuations :
·         Le titre, les guillemets : marquant le changement d’interlocuteurs(père, mère, enfants)
·         L’exclamation et l’interrogation : décrivant la situation d’étonnement et l’incompréhension.
Hypothèse du sens :
D’après le titre, Winston est un personnage, intelligent, surdoué, génie, exceptionnel.
Lecture silencieuse :
Repérez les personnages cités dans le texte ?
Edna (la mère), Artie(le père), margie et art Junior(les enfants) et enfin le petit bonhomme Winston.
B- Exploitation du texte :
Où se déroule la scène ?
·         Dans une maison, chez les Waziki
Quels sont les indices qui le montrent ?
·         La maisonnée, la chambre à coucher, la fenêtre, …etc
Citez les personnages de ce récit.
·         Edna, Artie, Winston, Art Junior, Margie, et Freddy Kramer
Qu’attendaient-ils?
·         La livraison de la commande ,l’arrivée de la boite.
Repérez tous les indices qui laissent supposer que la boite contient un animal.
·         Une boite percée, pedigree, un petit signe.
Relevez les expressions qui laissent supposer que la boite est considérée comme une marchandise.
La commande, le livreur, régler les frais, garantie, on l’a payé…, cinq mille dollars.
Enda attendait la commande impatiemment, relevez la phrase qui le montre.
·         Elle ne parlait que de cela depuis des mois…………la fenêtre
Comparez les réactions des membres de la famille à l’arrivée du paquet.
Personnage :
Attitude :
Expression :
Enda
Contente
Elle ne se sentit….Arrive
Artie
Indifférent
Un regard hargneux
Margie et Art Junior
Curieux et moqueurs
Essayait…son bâton
Winston
Terrifié
S’était mis à pleurer

Comment est décrit Winston ?
·         Calme, confiant, un petit bonhomme blond, os fins, yeux bruns, âgée de 4 ans
 L’idée de « prodige » est reprise à travers le texte. Relevez les termes qui le montrent.
·         Ses yeux pétillait d’intelligence,160 de quotion intellectuel garanti
Synthèse :
- Qu’est-ce que : l’anticipation ?
La science fiction
Le surnaturel
L’imaginaire
C- Analyse :
Rappel bref de la leçon précédente (premier passage)
Les grands moments de l’histoire :
1- Premier moment : la situation d’attente
2- Deuxième moment : l’arrivée et la découverte de Winston
Relevez les marques qui explicitent la subjectivité, (verbe, adjectif, adverbe…)
Se sentir, trouver, juger, avoir peur, protecteur, tranquille.
- Complétez le tableau suivant :
Formes discursives :
Temps dominants :
Pronoms personnels :
Le récit
- Imparfait
- Passé simple
- Plus que parfait
Il, elle, ils
Le dialogue
- Présent
- Passé composé
- Conditionnel
- Futur simple
Je, tu, vous, nous…
Relevez les signes de ponctuation et dites quels sont leurs rôles ?
·         Les tirets, les deux points et les guillemets qui servent à marquer le discours (dialogue)
Quels sont les moyens utilisés pour qualifier les personnages ?
·         Les adjectifs, les verbes d’état, les compléments du nom.

3 comments: