Monday 27 February 2017

Activité : Compréhension de l’écrit.



Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.

Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.

Séquence1: Le récit de voyage.

Activité : Compréhension de l’écrit.                            
                                                                     Texte proposé : « Mon voyage. »
Texte :
                                                                 Mon voyage

J’arrive à l’aéroport Houari Boumediene à Alger avec une petite appréhension tout de même.
Tous les commentaires lus sur internet et surtout dans un forum algérien entre algériens et marocains ont surgit.
Le flic me demande mon passeport, et me demande si c’était ma première fois en Algérie, je réponds que oui. Et là il prend mon passeport, quitte son bureau et part se renseigner sur un truc, Là je dis merde, ça commence bien!
Le tampon sur mon passeport, je quitte l’aéroport, direction la Kabylie.
Je prend la route direction Tizi Ouzou . Et là, ma surprise, était la conduite en Algérie. On double par la droite, on roule sur le fossé, j’ai mis 2 heures pour relier l’aéroport à Tizi soit pour faite 100 km. Sur la route qui mène à Tizi, on laisse Boumerdes à gauche, puis Borj menail, Naciria et là surgissent les mauvais événements que cette wilaya a connus l’année dernière.

La comparaison est quasi automatique avec le Maroc. Je compare tout, je n’aime pas ça, mais c’était plus fort que moi.

Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.

Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte (alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.

Je décide d’aller à Bejaia, plus grande ville de Kabylie, et carrefour important au moyen âge. Je prends la route côtière, Azzefoun, boulimat, puis béjaia. Ce qui frappe, sur cette route, c’est les décharges sauvages qui viennent gâcher le paysage. Comme d’habitude, je demande pourquoi ce gâchis, On m’explique en gros, que les autorités n’assurent même pas leur sécurité, alors aller jusqu’à poursuivre les gens qui font ça, c’est complètement impossible. 

Une fois arrivé, direction Ymma gouraya, une saliha perchée tout en haut de la montagne donnant sur la ville (634m), et sur toute sa baie bejaouie. Le paysage est juste magnifique. C’est en gros, la vue sur Agadir, depuis agadir ouflla multiplié par 5. Mais pour savourer la vue, il faut souffrir. D’abord tu montes en voiture jusqu’au parking, perché je crois à 350 m, puis le reste tu le fais à pied.
Mais tu es vite récompensé par la vue. Au loin tu peux voir la piste d’atterrissage de l’aéroport, et la plage de Tichy. Je descend, en me disant que ça sera probablement la dernière fois que je ferai cet effort, la prochaine fois , je resterai sur le parking, et je laisserai mes accompagnateurs monter tous seuls, car c’est très très fatiguant.
A Bejaia ville, le cauchemar de la conduite revient, et l’encombrement est toujours monstre.
Le parc automobile en Algérie est plus important qu’au Maroc, c’est sûr, mais les gens sont vraiment très nerveux sur la route. Puis la plage de Tichy, que je fais très vite, puis retour, car ici, on ne roule pas la nuit, ou du moins ce n’est pas conseillé.

Le lendemain je me prépare pour retourner en France, et je prends la route de l’aéroport, fidèle à mes 3h pour faire 140 km, de loin je vois un avion royal air Maroc, et je me dis, c’est pas mal, des gens circulent. On m’explique, qu’en effet, y a pas mal de marocains ici, et une partie importante vient exprès du Maroc pour travailler dans la décoration des salons à la marocaine.

Je monte dans l’avion, et je me dis, l’année prochaine, j’y retournerai inchallah.
                                                                                                                                             Site net Pays d’Afrique Wahidou.K 2oo9
A-Observation du texte :
·         Titre : Mon voyage.
·         Paragraphes: Le texte se présente sous forme de huit paragraphes.
·         Auteur : Wahidou.k
·         Source : Site Net Pays d’Afrique 2009.
 Hypothèse de sens :

A partir des éléments périphériques du texte de quoi parlera le texte ?
*      Lecture silencieuse
*      Lecture magistrale

Vérification des hypotheses:

*      Le texte parle d’un voyage.

C- Analyse :
 Quelle en était la destination du vol de  celui qui raconte dans ce texte ?
*      Un vol à destination de l’Algérie.
L’auteur a séjourné durant son voyage dans un endroit. Où se trouve-t-il ?
*      C’est un village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoune.
Quels moyens de transport utilise-t-il? Justifiez.
*      Pour venir en Algérie, le narrateur a utilisé l’avion «J’arrive à l’aéroport », et en villes il s’est déplacé en voiture « Sur la route, Je prends la route côtière… »
Combien de temps a duré ce voyage ?
*      Ce voyage a duré deux jours.
L’auteur quand il est arrivé à son endroit de séjour, il était étonné par une chose, laquelle?
*      Il était étonné par la clarté de l’eau
L’auteur, est-il un personnage de l’histoire? Justifiez votre réponse.
*      Oui, par l’emploi du pronom personnel « je » c’est lui-même le narrateur.
L’auteur a fait une description dévalorisante sur la route qui mène à Béjaia, relevez une expression qui la montre.
*      L’expression qui montre une description dévalorisante est les décharges sauvages « déchets et ordures jetés en désordre qui déforment le beau paysage.
Relevez du texte une comparaison.
*      La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc.
*      Le parc automobile en Algérie est plus important qu’au Maroc,
Quel est le temps dominant dans ce texte?
C’est le présent de narration.
Quelle est la fonction du pronom personnel « Je ».
Le narrateur est un personnage de l’histoire.




D- Synthèse :
Complétez le tableau suivant

Qui écrit ?
A qui
s’adresse-t-il ?
De quoi parle-t-il ?
Quand ?
Waidou .K
Aux lecteurs en
général.
De son voyage en
Algérie.
En 2009

No comments:

Post a Comment