Monday, 27 February 2017

Activité :01 Points de langue.

  Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation.
Séquence: 03Relatez pour se représenter un monde futur.
Activité :01 Points de langue.
I/ Lexique :
OBJECTIF :
- Repérer les marques de l’objectivité et de la subjectivité.
- Employer les mots qui permettent de s’exprimer objectivement ou subjectivement.
Lisons les exemples suivants :
 « Le livreur se présenta à la porte avec une petite boite munie d’une poignée et percée de trous sur les côtés »
« Laisse-le tranquille », dit Edna en serrant Winston dans un geste protecteur.
« Il l’attrapa, déclara Artie d’un ton menaçant »
·         Dans le premier énoncé, le scripteur présente une action, une description d’une manière objective.
·         Dans les deux énoncés suivants, le scripteur emploie deux qualifiants (protecteur, menaçant) le premier est mélioratif, le second est péjoratif. Il est donc subjectif
Définitions :
·         L’objectivité: c’est la description fidèle d’une réalité. Celui qui produit l’énoncé essaie d’effacer toute marque de sa présence dans cet énoncé.
·         La subjectivité: c’est la description personnelle d’une réalité. Celui qui produit l’énoncé s’implique (directement ou indirectement).
II/ Syntaxe :
OBJECTIF :
·         Réviser la conjugaison du conditionnel.
·         Saisir sa valeur temporelle.
Exemples :
Winston pouvait gagner après tout, et l’argent du prix compenserait tous les succès …
 A quel temps, les verbes soulignés sont-ils conjugués ?
·         Pouvait: imparfait de l’indicatif.
·         Compenserait: conditionnel présent.
Qu’exprime-t-il ?
·         Un fait futur dans le passé
Temps du conditionnel :
Le conditionnel comprend deux temps :
·         Conditionnel présent: temps simple.
·         Conditionnel passé: temps composé.
Formation du conditionnel :
- Le conditionnel présent se forme à partir : du « r » du futur et des terminaisons de l’imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient).
- Le conditionnel passé se forme à partir de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent du conditionnel + participe passé du verbe conjugué.
Valeurs du conditionnel dans le récit :
Le conditionnel est souvent utilisé pour exprimer :
Un fait simple dans le passé
Remarques :
- Le conditionnel peut exprimer également : un fait simple probable.
Ex : Ce manuel pourrait vous aider
·         La probabilité.
Ex : Je souhaiterais m’entretenir avec vous.
·         Le souhait
Activité : Conjuguez le verbe « être » et « avoir » au conditionnel présent.

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