Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : Points de langue.
A/Lexique thématique:
Objectifs d’apprentissage :
·
Identifiez le champ lexical relatif au
« voyage ».
·
Savoir utiliser les adjectifs, les adverbes en
« ment » et les indicateurs spatio-temporels pour décrire.
Activité : 01
Relevez du texte étudié « Mon voyage » les termes et les
expressions qui renvoient au « voyage ».
les termes :
|
les expressions :
|
L’aéroport, le passeport, un avion, la route, encombrement, retourner,
|
direction la Kabylie, arrivé à mon point de séjour, je décide d’aller à
Béjaia.
|
Activité : 02: « L’emprunt des mots »
Relevez du texte support des mots d’origines arabe et enrichissez cette
liste par d’autres mots de votre connaissance :
v Messkine ,Dellah..
B/Lexique
relationnel :
La caractérisation (adjectifs), les adverbes en « ment » les
indicateurs de temps et de lieu.
Activité : 01
Quelle est la nature de ces mots ?
·
C’est des
adverbes.
Décomposez- les.
·
Sûrement, géographiquement, vraiment, joyeusement, complètement.
Que remarquez-vous ?
·
Nous remarquerons que l’adverbe est composé d’un
adjectif+un suffixe
Formez des adverbes à partir des adjectifs suivants
Adjectifs :
|
Adverbes :
|
Facile
Doux
Gentil
Certain
Probable
Méchant
Précédent
|
Facilement
Doucement
Gentiment
Certainement
Probablement
Méchamment
Précédemment
|
Activité : 02
Complétez le tableau ci-dessus en relevant du texte étudié les indicateurs
de lieu et de temps
Les indicateurs de lieu :
|
Les indicateurs de temps :
|
Sur la route, sur la mer, à gauche, dans la rue, au Maroc,
Là où j’étais, dans les grandes villes, à Béjaia, la route côtière, su
Agadir, qu’ici, sur le parking, au loin….
|
2 heures, jusqu’à trois, le même soir, la nuit, le lendemain…
|
A retenir : les
indicateurs spatio-temporels permettent de situer des éléments dans l’espace et
des évènements dans le temps.
No comments:
Post a Comment