Projet : 03
Séquence : 01
FICHE N°01
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : Expression orale.
OBJECTIF
:
Ø Mettre les apprenants dans une situation authentique
et d’expression
Ø Amener l’élève à s’exprimer oralement par le
biais d’un jeu : questions/réponse
Ø Amener l’élève à réagir et tenir compte de leur
réaction.
La saison est une période qui divise l’année, Il existe quatre saisons à la
surface de la Terre : le printemps, l’été, l’automne
et l’hiver.
Le printemps commence le jour de l’équinoxe de printemps (21 mars),
l’été commence le jour du solstice d’été (21 juin), l’automne
commence le jour de l’équinoxe d’automne (21 septembre), et l’hiver
commence le jour du solstice d’hiver (21 décembre).
Définissez oralement
chaque saison.
·
Le
printemps: consiste dans
l'adoucissement de la température, saison où naissent
les roses.
·
L’hiver : période
la plus froide de l’année, caractérisé par « les vents, pluies,
neiges »
·
L’automne : saison qui vient après l’été et avant l’hiver où
les feuilles jaunissent et tombent.
·
L’été: la saison la plus chaude de
l’année. c’est la saison des vacances et du tourisme où les gens voyagent.
v Où
avez-vous passé vos vacances d’été ?
v Comment
avez-vous préparé votre voyage?
v Par
quelles villes êtes-vous passés ?
v Qu’est-ce
qui a attiré votre attention ?
v Comment
avez-vous passé vos journées ?
v Quelle
image avez-vous gardée de votre séjour ?
« Expressions libres des
élèves »
FICHE N°02
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : Compréhension
de l’écrit.
Texte proposé : « Mon
voyage. »
Texte :
Mon voyage
J’arrive à l’aéroport Houari Boumediene à Alger avec une petite appréhension tout de même.
Tous les commentaires lus sur internet et surtout dans un forum algérien entre algériens et marocains ont surgit.
Le flic me demande mon passeport, et me demande si c’était ma première fois en Algérie, je réponds que oui. Et là il prend mon passeport, quitte son bureau et part se renseigner sur un truc, Là je dis merde, ça commence bien!
Le tampon sur mon passeport, je quitte l’aéroport, direction la Kabylie.
Je prend la route direction Tizi Ouzou . Et là, ma surprise, était la conduite en Algérie. On double par la droite, on roule sur le fossé, j’ai mis 2 heures pour relier l’aéroport à Tizi soit pour faite 100 km. Sur la route qui mène à Tizi, on laisse Boumerdes à gauche, puis Borj menail, Naciria et là surgissent les mauvais événements que cette wilaya a connus l’année dernière.
La comparaison est quasi automatique
avec le Maroc. Je compare tout, je n’aime pas ça, mais c’était plus fort que
moi.
Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.
Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte (alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.
Je décide d’aller à Bejaia, plus grande ville de Kabylie, et carrefour important au moyen âge. Je prends la route côtière, Azzefoun, boulimat, puis béjaia. Ce qui frappe, sur cette route, c’est les décharges sauvages qui viennent gâcher le paysage. Comme d’habitude, je demande pourquoi ce gâchis, On m’explique en gros, que les autorités n’assurent même pas leur sécurité, alors aller jusqu’à poursuivre les gens qui font ça, c’est complètement impossible.
Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.
Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte (alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.
Je décide d’aller à Bejaia, plus grande ville de Kabylie, et carrefour important au moyen âge. Je prends la route côtière, Azzefoun, boulimat, puis béjaia. Ce qui frappe, sur cette route, c’est les décharges sauvages qui viennent gâcher le paysage. Comme d’habitude, je demande pourquoi ce gâchis, On m’explique en gros, que les autorités n’assurent même pas leur sécurité, alors aller jusqu’à poursuivre les gens qui font ça, c’est complètement impossible.
Une fois arrivé, direction Ymma
gouraya, une saliha perchée tout en haut de la montagne donnant sur la ville
(634m), et sur toute sa baie bejaouie. Le paysage est juste magnifique. C’est
en gros, la vue sur Agadir, depuis agadir ouflla multiplié par 5. Mais pour
savourer la vue, il faut souffrir. D’abord tu montes en voiture jusqu’au
parking, perché je crois à 350 m, puis le reste tu le fais à pied.
Mais tu es vite récompensé par la vue. Au loin tu peux voir la piste d’atterrissage de l’aéroport, et la plage de Tichy. Je descend, en me disant que ça sera probablement la dernière fois que je ferai cet effort, la prochaine fois , je resterai sur le parking, et je laisserai mes accompagnateurs monter tous seuls, car c’est très très fatiguant.
A Bejaia ville, le cauchemar de la conduite revient, et l’encombrement est toujours monstre.
Le parc automobile en Algérie est plus important qu’au Maroc, c’est sûr, mais les gens sont vraiment très nerveux sur la route. Puis la plage de Tichy, que je fais très vite, puis retour, car ici, on ne roule pas la nuit, ou du moins ce n’est pas conseillé.
Mais tu es vite récompensé par la vue. Au loin tu peux voir la piste d’atterrissage de l’aéroport, et la plage de Tichy. Je descend, en me disant que ça sera probablement la dernière fois que je ferai cet effort, la prochaine fois , je resterai sur le parking, et je laisserai mes accompagnateurs monter tous seuls, car c’est très très fatiguant.
A Bejaia ville, le cauchemar de la conduite revient, et l’encombrement est toujours monstre.
Le parc automobile en Algérie est plus important qu’au Maroc, c’est sûr, mais les gens sont vraiment très nerveux sur la route. Puis la plage de Tichy, que je fais très vite, puis retour, car ici, on ne roule pas la nuit, ou du moins ce n’est pas conseillé.
Le lendemain je me prépare pour
retourner en France, et je prends la route de l’aéroport, fidèle à mes 3h pour
faire 140 km, de loin je vois un avion royal air Maroc, et je me dis, c’est pas
mal, des gens circulent. On m’explique, qu’en effet, y a pas mal de marocains
ici, et une partie importante vient exprès du Maroc pour travailler dans la
décoration des salons à la marocaine.
Je monte dans l’avion, et je me dis,
l’année prochaine, j’y retournerai inchallah.
Site net Pays d’Afrique Wahidou.K 2oo9
A-Observation du texte :
·
Titre : Mon voyage.
·
Paragraphes: Le texte se présente sous forme de huit
paragraphes.
·
Auteur
: Wahidou.k
·
Source : Site
Net Pays d’Afrique 2009.
Hypothèse de sens :
A partir des éléments périphériques du texte de quoi parlera
le texte ?
Lecture silencieuse
Lecture magistrale
Vérification des hypotheses:
Le texte parle d’un voyage.
C- Analyse :
Quelle en était la
destination du vol de celui qui raconte
dans ce texte ?
Un vol à destination de l’Algérie.
L’auteur a séjourné durant son voyage dans un endroit. Où
se trouve-t-il ?
C’est un village donnant sur la mer entre
Dellys et Azzefoune.
Quels moyens de transport utilise-t-il? Justifiez.
Pour venir en Algérie, le narrateur a utilisé
l’avion «J’arrive à l’aéroport », et en villes il s’est déplacé en
voiture « Sur la route, Je prends la route côtière… »
Combien de temps a duré ce voyage ?
Ce voyage a duré deux jours.
L’auteur quand il est arrivé à son endroit de séjour, il était étonné par
une chose, laquelle?
Il était étonné par la clarté de l’eau
L’auteur, est-il un personnage de l’histoire? Justifiez
votre réponse.
Oui, par l’emploi du pronom personnel « je »
c’est lui-même le narrateur.
L’auteur a fait une description dévalorisante sur la route qui mène à
Béjaia, relevez une expression qui la montre.
L’expression qui montre une description dévalorisante est
les décharges sauvages « déchets et ordures jetés en désordre qui
déforment le beau paysage.
Relevez du texte une comparaison.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport
au Maroc.
Le parc automobile en Algérie est plus
important qu’au Maroc,
Quel est le temps dominant dans ce texte?
C’est le présent de narration.
Quelle est la fonction du pronom personnel « Je ».
Le narrateur est un personnage de l’histoire.
D- Synthèse :
Complétez le tableau suivant
Qui écrit ?
|
A qui
s’adresse-t-il ?
|
De quoi parle-t-il ?
|
Quand ?
|
Waidou .K
|
Aux
lecteurs en
général.
|
De
son voyage en
Algérie.
|
En
2009
|
FICHE N°03
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : Points de langue.
A/Lexique thématique:
Objectifs d’apprentissage :
·
Identifiez le champ lexical relatif au
« voyage ».
·
Savoir utiliser les adjectifs, les adverbes en
« ment » et les indicateurs spatio-temporels pour décrire.
Activité : 01
Relevez du texte étudié « Mon voyage » les termes et les
expressions qui renvoient au « voyage ».
les termes :
|
les expressions :
|
L’aéroport, le passeport, un avion, la route, encombrement, retourner,
|
direction la Kabylie, arrivé à mon point de séjour, je décide d’aller à
Béjaia.
|
Activité : 02: « L’emprunt des mots »
Relevez du texte support des mots d’origines arabe et enrichissez cette
liste par d’autres mots de votre connaissance :
v Messkine ,Dellah..
B/Lexique
relationnel :
La caractérisation (adjectifs), les adverbes en « ment » les
indicateurs de temps et de lieu.
Activité : 01
Quelle est la nature de ces mots ?
·
C’est des
adverbes.
Décomposez- les.
·
Sûrement, géographiquement, vraiment, joyeusement, complètement.
Que remarquez-vous ?
·
Nous remarquerons que l’adverbe est composé d’un
adjectif+un suffixe
Formez des adverbes à partir des adjectifs suivants
Adjectifs :
|
Adverbes :
|
Facile
Doux
Gentil
Certain
Probable
Méchant
Précédent
|
Facilement
Doucement
Gentiment
Certainement
Probablement
Méchamment
Précédemment
|
Activité : 02
Complétez le tableau ci-dessus en relevant du texte étudié les indicateurs
de lieu et de temps
Les indicateurs de lieu :
|
Les indicateurs de temps :
|
Sur la route, sur la mer, à gauche, dans la rue, au Maroc,
Là où j’étais, dans les grandes villes, à Béjaia, la route côtière, su
Agadir, qu’ici, sur le parking, au loin….
|
2 heures, jusqu’à trois, le même soir, la nuit, le lendemain…
|
A retenir : les
indicateurs spatio-temporels permettent de situer des éléments dans l’espace et
des évènements dans le temps.
FICHE N°03
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : Points de langue.
B / Syntaxe :
Objectifs d’apprentissage :
·
L’élève doit savoir employer la subordonnée relative, la
comparaison et le présent narratif dans son
récit descriptif.
A /La caractérisation :
Observez les phrases suivantes.
·
Nous avons vendu la maison.
·
Nous avons vendu la maison qui appartient à mon
grand-père.
Que remarquez-vous sur les deux phrases ?
v
La première phrase est une phrase simple, constituée d’une
seule proposition.
v
La deuxième est une phrase complexe, constituée de deux propositions.
Décomposez la deuxième phrase en propositions. Que
remarquez –vous ?
·
Nous avons vendu la
maison qui appartient à mon grand-père.
Proposition principale Proposition subordonnée
relative
Quel rôle joue-t-elle la proposition subordonnée relative ?
·
Elle apporte suffisamment d’information sur l’antécédent
« maison ».
·
Le groupe de mots ainsi ajoutés est appelé proposition
relative parce qu’il est introduit par un pronom relatif.
·
Les principaux pronoms relatifs sont: qui, que, dont, où.
B /La comparaison et la
métaphore :
Observez l’exemple suivant.
« La lampe brille comme
une étoile »
A quoi est comparée la lampe ?
·
Elle est comparée à une étoile.
Relevez les éléments nécéssaires de la comparaison dans l’énoncé ci-dessous.
La lampe brille
comme une étoile.
Ø La lampe: le
comparé.
Ø brille : le point
commun.
Ø comme : l’outil
de comparaison.
Ø une étoile : le
comparant.
A retenir : la
comparaison est formée de trois éléments essentiels (comparé, comparant,
outil de comparaison)et les outils de comparaison les plus utilisés
« comme , pareil à , tel que ,ressemble à , identique à »
Observez l’exemple suivant :
« Alger la
perle ».
A quoi est comparé Alger dans l’exemple ci-dessus ?
·
Alger est comparée à une perle.
Est-ce-que la comparaison est complète ?
·
Non, elle n’est pas complète.
Qu’est ce que lui manque ?
·
Le point commun et l’outil de comparaison.
A retenir : dès
que’un élément de la comparaison manque ,on parle alors d’une « métaphore ».
Relevez du texte « mon voyage » une métaphore.
·
L’encombrement
est un monstre.
C /Le présent de narration :
Quel est le temps dominant dans le texte étudié « mon
voyage » ?
·
Le présent
de narration.
Est-ce qu’il s’agit d’évènements actuels ? Justifiez.
Non, il s’agit d’évènements passés qui remontent à l’année 2009.
A retenir : Dans un récit, l’auteur utilise le présent pour actualiser des
évènements passés, c’est le présent narratif.
Exercice d’application :
Exercice : 01
Dans les phrases ci-dessous, soulignez les propositions subordonnées
relatives.
1 /Un grand arbre dont je te parle.
2/La chambre où je dors est belle.
3/Une petite maison que j’habite.
Exercice : 02
Relevez les éléments de comparaison dans les phrases suivantes.
1 /Ton cartable identique au mien.
2/Amina ressemble à sa mère.
Corrigé :
Exercice : 01
·
Un grand arbre dont je te parle.
·
La chambre où je dors est belle.
·
Une petite maison que j’habite.
Exercice : 02
·
Ton cartable identique au mien.
·
Amina ressemble à sa
mère.
FICHE N°04
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : A/Préparation à l’écrit :
OBJECTIF :
·
Préparer
l’élève à produire un texte de type reportage touristique.
Exercices :
1- A fin de reconstituer l’itinéraire suivi par le
journaliste Kamel Boushama, remettez en ordre les phrase suivantes :
§ Plus loin, un
coude de ravin amène un changement de décor :BeniIsguen, la ville pieuse, avec
son fameux marché aux enchères, et Melika, la reine avec ses jardins divisés au
pied des pentes abruptes.
§ C’est
d’abord, 40 kilomètres après Berriane, la millionnaire petite ville d’E ATTEUF et sa mosquée qu’on rencontre la
première.
§ Entre les
deux, un mouvement de la route révèle enfin Ghardaïa, la capitale du M’Zab.
§ Puis,
apparaît Bounoura, la lumineuse, majestieusement campée au sommet d’une falaise
escarpée qui s’élève au bord d’El Oued.
FICHE N°05
Activité : B/Expression écrite :
OBJECTIF :
- Produire un
reportage touristique.
Sujet :
« Rédigez un reportage touristique à partir des notes
suivantes :
a-
Passer des vacances à Alger.
b-
Visite d’un lieu historique : la casbah.
c-
Un habitant de la casbah vous raconte l’histoire de ce lieu.
- Casbah : construite vers XV siècle par les Turcs.
- Maison du Dey Hossein (Gouverneur d’Alger) :
Aujourd’hui monument historique.
d-
Eléments du décor : Ruelles étroites, maisons grimpantes en escalier, portes
basses, sans fenêtres.
e- Femmes
drapées de voile blanc avec des voilettes au visage.
f- Places publiques : cafés
maures ; musique chaâbi.
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