Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence1: Le
récit de voyage.
Activité : A/Préparation à l’écrit :
OBJECTIF :
·
Préparer
l’élève à produire un texte de type reportage touristique.
Exercices :
1- A fin de reconstituer l’itinéraire suivi par le
journaliste Kamel Boushama, remettez en ordre les phrase suivantes :
§ Plus loin, un
coude de ravin amène un changement de décor :BeniIsguen, la ville pieuse, avec
son fameux marché aux enchères, et Melika, la reine avec ses jardins divisés au
pied des pentes abruptes.
§ C’est
d’abord, 40 kilomètres après Berriane, la millionnaire petite ville d’E ATTEUF et sa mosquée qu’on rencontre la
première.
§ Entre les
deux, un mouvement de la route révèle enfin Ghardaïa, la capitale du M’Zab.
§ Puis,
apparaît Bounoura, la lumineuse, majestieusement campée au sommet d’une falaise
escarpée qui s’élève au bord d’El Oued.
FICHE N°05
Activité : B/Expression écrite :
OBJECTIF :
- Produire un
reportage touristique.
Sujet :
« Rédigez un reportage touristique à partir des notes
suivantes :
a-
Passer des vacances à Alger.
b-
Visite d’un lieu historique : la casbah.
c-
Un habitant de la casbah vous raconte l’histoire de ce lieu.
- Casbah : construite vers XV siècle par les Turcs.
- Maison du Dey Hossein (Gouverneur d’Alger) :
Aujourd’hui monument historique.
d-
Eléments du décor : Ruelles étroites, maisons grimpantes en escalier, portes
basses, sans fenêtres.
e- Femmes
drapées de voile blanc avec des voilettes au visage.
f- Places publiques : cafés
maures ; musique chaâbi.
No comments:
Post a Comment