Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un
reportage.
Activité :02 Points de langue:
1/Lexique : La substitution lexicale.
OBJECTIF :
- Amener
l’élève à savoir utiliser les différents types substituts et éviter la
répétition.
Texte support : Azeffoun, la mer et le
reste…page 98
Observez l’exemple suivant :
« Azeffoun n’a rien d’une ville prospère.
C’est une cité tout à fait terne et démunie… »
A quoi renvoient les mots soulignés ?
v Les mots
soulignés renvoient à Azeffoun.
A/ Les mots « ville », « cité » sont des
substituts lexicaux à valeur « synonymique ». (Ils sont synonymes à Azeffoun)
B/ Ville prospère, cité tout à fait terne
et démunie sont des substituts lexicaux à valeur «appréciative »
Autres substituts :
C/ A Valeur hyperonymique (générique) :
Ex : - les enfants aiment le sport : le football, le
volley-ball et la natation.
- Le mot « sport » est un substitut à valeur
hyperonymique.
(Le football, le volley-ball, la natation) sont des
substituts à valeur spécifique.
D/ A valeur récapitulative :
Ex : Les différentes civilisations, cultures, religions du
monde ont un objectif commun : le bien de l’humanité
Le mot « civilisation » est un substitut récapitulatif
Exercice
d’application :
Relevez puis
classez les substituts lexicaux selon les trois types :
1/Anne est une belle fille au visage roux.
2/Demed ou bien Menàam est un petit village,il est
paisible.
3 /Nous avons acheté des instruments de
musique :un piano et un tambourin.
S Synonymique :
|
S Hyperonymique :
|
S Appréciatifs :
|
Fille, roux, Demed, Menaam,
Village,
|
instruments de musique « valeur
générique », un piano et un tambourin« valeur spécifique».
|
Belle, roux, petit,paisible
|
FICHE N°04
Projet
03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de
voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un
reportage.
Activité :02 Points de
langue. « Syntaxe ».
OBJECTIfs :
Amener l’élève à :
Pouvoir
identifier le complément du nom,à conjuguer correctement des verbes au présent
,à l’imparfait et au passé composé,à transformer des phrases verbales en phrases
nominales .
Activité01
Soulignez
le complément de nom dans les phrases ci-dessous
J’aime le style de ce lit.
La maison des voisins est à vendre.
Une bague en argent.
A
retenir : le complément du nom parfois appelé complément déterminatif,
précise le sens du nom dont il est complément ; il fait partie du groupe
nominale.il est souvent joint au nom par la préposition : de, à, en...
Activité :02
Transformons les
phrases phrases verbales en phrase nominales.
On a créé de
nombreux emplois dans la fonction publique.
·
Création de nombreux emplois dans la fonction
publique.
L’année de
l’Algérie a été célébrée en France.
·
Célébration de l’année de l’Algérie en
France.
Un nouveau
président sera élu en Algérie.
·
Election prochaine d’un nouveau président en
Algérie.
L’Algérie et le Canada ont signé un accord
de coopération.
·
Signature d’un accord de coopération entre
l’Algérie et le Canada.
Activité :03
Conjugaison.
- Le passé
composé.
Exercice 1 :
Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé.
« J’étais encore
à cinquante pas de barre de roches, lorsqu’une détonation (retentir) puis
deux secondes plus tard, une autre. Le son venait d’en bas, je m’élançais
lorsqu’un vol de très gros oiseaux (piquer) droit sur moi. Mais le chef
de la troupe (chavirer), (fermer) ses ailes et (venir) frapper
lourdement le sol. Je (se pencher) pour le saisir quand je (être)
assommé par un choc violent qui me (jeter) sur le crâne et je (être)
un instant ébloui. »
Marcel
Pagnol.
« a retenti ; a
piqué ; a chaviré ; a fermé ; est venu ; me suis penché ; ai été ; m’a jeté ;
ai été.
Activité :04 il découvrait
Exercice 2 :
Mettez les verbes à l’imparfait puis au présent.
1- Elle (aller)
très loin de l’autre coté de la mer et elle (revenir).
2- Elle (voler)
comme une mouette, elle (franchir) tous les obstacles. Anna se lavait
3- Je (avoir) une
veste grise, je la (mettre) pour sortir.
4- Je (découvrir)
une région inconnue et je l’ (explorer).
5- Il (sortir)
pour acheter des fruits et il les (manger).
Elle franchissait le travail
6- Elle (se
laver) les mains.
7- Nous (se
promener) dans le jardin quand tout à coup nous (entendre) des cris.
L’imparfait :
|
Le présent :
|
allait-revenait-volait-franchissait-avait-mettait-explorait-sortait-imangeait-se
lavait-nous nous promenions-entendions-
|
Va-revient-vole, franchit-ai-mets-découvre-explore-sort-mange-se
lave-nous nous promenons-entendons
|
No comments:
Post a Comment