Monday 27 February 2017

Activité :01 Expression orale.

  Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation.
Séquence: 03Relatez pour se représenter un monde futur.
Activité :01 Expression orale.

OBJECTIF :
·         Développer l’écoute chez l’élève.
·         Repérer le theme.
·         Chercher des informations.
·         Susciter l’imagination de l’élève.
·         Relater des faits afin de se représenter dans un monde imaginaire.
I/Compréhension orale :
Support : Un texte proposé : « j’ai rêvé d’une voiture ».
·         A votre avis est-ce que les moyens de transport ont facilité notre quotidien?
·         Si vous voulez faire un voyage. Quel moyen préférez-vous utiliser?
Ecoutez cette histoire puis relevez le sujet abordé.
« En se réveillant le matin et pour aller à mon école, j’ai l’habitude de faire quelques exercices sportifs.
Un beau matin, et comme chaque jours, en faisant mes exercices dans le parc, j’ai aperçu une très belle voiture verte, j’ai voulu l’inspecter de près alors là j’étais stupéfait de savoir que cette voiture me parlais et me
disait : « bonjour ». J’ai reculé de quelques pas mais la voiture me parlait encore et c’était un robot qui la contrôlait et il m’a fait savoir que cette voiture pouvait voler dans les airs, faire des acrobaties et pouvait nager aussi. Enfin lorsque je me suis réveillé, je me trouvais toujours dans mon vieux lit en bois. »
Répondez ;
Quelle est la couleur de cette voiture ?
Quelle était la réaction du narrateur lorsqu’il s’est approché de cette voiture ?
Qui était le chauffeur ?
Que peut faire ce véhicule ?
 l’histoire relatée est une histoire réelle ou imaginaire ?
II/ Expression orale :
v  Imaginez le dialogue entre le narrateur et la voiture.
v  D’après cette histoire, on sait que la voiture sait parler et nager ;imaginez d’autres capacités de cette engin magique.
v  Imaginez l’état de cette voiture après un accident parmi les ferrailles .
v  Relatez ce que va dire notre neuve voiture à une autre voiture ancienne.

No comments:

Post a Comment