Tuesday 10 January 2017

Le texte argumentatif/exhortatif



                                     Le texte argumentatif/exhortatif

1- Qui parle dans le texte ? Relevez du texte deux indices qui le montrent.
C’est l’auteur / l’énonciateur « … » qui parle dans le texte. Les indices : Pour ma part ; A mon avis ; Je pense que … etc.

2- A qui s’adresse l’auteur du texte ? Justifiez votre réponse en relevant du texte les
indices qui renvoient au destinataire.
Ex. Il s’adresse aux lecteurs de la revue « Le canard enchaîné ». Les indices qui renvoient au destinataire sont : « vous »,
« votre », « vos », « Chers lecteurs », « tu », « toi », « ton », « ta », « tes » et « l’emploi de l’impératif : travaillez, agissez ».

3- Relevez dans le premier paragraphe deux expressions qui montrent la position de l’auteur
à propos de « … » / par rapport aux avis de « … » ?

4- Par quel terme est introduit(e) cet argument / cet exemple / le deuxième paragraphe… ?

5- Quelles sont les deux thèses qui s’opposent dans le texte ?

6- Quel rapport logique introduit "en revanche ; or "-" si bien que ; tellement…que ";… ?
-"en revanche; or; néanmoins; toutefois; cependant; pourtant "→opposition. -" si bien que; tellement…que "→conséquence.
Attention : comme → comparaison / cause / temps. Puisque… / …puisque… . Bien que ; quoique ; mais → concession
(opposition). On peut faire la transition par : or / par contre / en revanche / cependant / toutefois / néanmoins / mais…

7- L’auteur est-il présent (subjectif = s’implique = se manifeste = participe …) ?
*Texte argumentatif : (présent explicitement ou implicitement) *Texte exhortatif : (généralement : présent explicitement).

8- Pourquoi l’auteur apparaît / marque-t-il sa présence dans ce texte ? *La présence : .puisqu’il est
en train de convaincre les lecteurs / de plaider / de discréditer / de dénoncer … (texte argumentatif).
.puisqu’il est en train de sensibiliser / exhorter / interpeller les lecteurs pour les impliquer dans sa cause (texte exhortatif).

9- Parmi les propositions / phrases / idées suivantes, quelle est celle qui convient / est
fidèle au texte ? Recopiez-la. Vous réécrivez la phrase (l’idée) qui est conforme au texte
10- Relevez du texte une phrase de même sens / sens équivalent / qui exprime / reprend /
rejoint la même idée. Vous réécrivez la phrase (l’idée) est conforme au texte.
11- Parmi les idées suivantes, quelle est celle qui n’est pas exprimée dans le texte / qui n’a
aucune relation avec le texte ? Vous réécrivez l’idée qui n’est pas conforme au texte.
12- A quelle idée renvoie le pronom / l’expression « … » ?
Ex. des jeunes pas comme les autres → les élèves du lycée
13- Parmi les énoncés suivants, quatre seulement reprennent les idées du texte.
a) Retrouvez le faux énoncé. b) Réécrivez les autres selon leur ordre dans le texte.

14- Quelle est l’intention communicative du texte / Dans quel but ce texte est-il écrit ?
*Texte argumentatif → Sa visée est de convaincre les lecteurs que : (ex. le mobile est très important pour l’homme du XXIe
siècle) - de défendre (ex. la télévision et de montrer ses avantages) - de dénoncer (ex. la violence contre la femme et montrer ses effets négatifs sur toute la société).
*Texte exhortatif →Sa visée et de sensibiliser le destinataire pour changer la situation / d’exhorter les lecteurs à changer la situation / d’inciter les lecteurs à (ex. lutter contre la pollution). de faire agir le récepteur pour que cette situation change.

*Texte expositif → Sa visée est d’exposer et présenter (ex. le problème du racisme, ses causes et ses conséquences) - d’expliquer (ex. le phénomène de l’effet de serre).

15- Réécrivez cette phrase en remplaçant « tant... que» par l'un des articulateurs suivants :
« si bien que ; parce que ; alors que ». Faites les transformations nécessaires.
Ex. «Elles font l'objet de tant de convoitises qu'elles perdent presque partout leur caractère naturel et sauvage. ».
« Elles font l’objet de beaucoup de convoitises si bien qu’elles perdent presque partout leur caractère.

16- Relevez du texte les deux expressions qui montrent qu’il s’agit d’un appel ?
." Travaillons … ; " luttez … " je m’adresse à tous ceux …" ; " j’invite tous ceux…;" je demande … "; " il est temps de..";
l’impératif verbes performatifs
" c’est une question de volonté … ";il faut que nous travaillions …. "; " le monde serait meilleur. "
verbe modal ,le subjonctif, le conditionnel

17- Quel est le temps dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur ? Justifiez son emploi.
*Texte argumentatif : présent de l’indicatif, valeur : présent atemporel. *Texte exhortatif : .présent de l’indicatif, valeur :
atemporel. *Texte expositif : .présent de l’indicatif, valeur : présent atemporel (de vérité générale).

18- Dans l’avant dernier paragraphe, l’auteur emploie le présent de* l’impératif. Dites pourquoi.
Pour interpeller et impliquer le destinataire/ lecteur. Ex. Protégeons l’enfance. Consacrez-vous pour la paix. Travaille.

19- A quel temps et mode sont conjugués les verbes soulignés ? Pourquoi = sa valeur ?
Ex. « Personne ne me croirait, et l’on me prendrait pour un fou. ».
-Le mode et le temps.

-Le conditionnel présent. Sa valeur = pour exprimer une hypothèse, une éventualité.

20- L’auteur utilise le conditionnel pour exprimer :
.une hypothèse (éventualité) = peut être .un souhait .une demande/affirmation atténuée ?
Ce danger pourrait venir. Il aimerait/voudrait voyager. Accepteriez-vous protéger la nature.

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