Le texte historique
1- L'auteur du texte est :
.un
journaliste (la source : journal « Liberté, Le Figaro, elkhaber , elwaten ………etc.
») ;
- un écrivain
(le texte : en lisant mon livre (récit/ roman) ;
-un sociologue
(mon travail en tant que sociologue, je suis sociologue, etc.). Recopiez/
réécrivez la bonne réponse.
2- Dans le texte l’auteur est à la fois auteur, acteur et
témoin. Relevez du texte une indication pour justifier chacun de ces rôles.
auteur : (en lisant mon récit); acteur : (j’ai participé ; j’ai fait ; j’ai
dit); témoin : (mon témoignage ; j’ai vu ; j’ai entendu).
3- Quel est le type du texte ? Justifiez votre réponse en
citant deux (2) caractéristiques.
Ex. Ce texte est historique : 1ère caractéristique→
emploi du présent historique narration / passé simple/ imparfait … .
2ème caractéristique→ présence des indices
spatiotemporels : dates et lieux relatifs aux événements/ faits historiques.
4- A quel document type le texte appartient-il ?
Ex. Il appartient au document historique.
5- A quelle (période) renvoie/ se rapporte aujourd’hui dans le texte ?
L’année 2000 (selon la source/le texte : Ali F, Le
figaro, 2000).
6- Quel est le temps dominant dans le texte ? Quelle est
sa valeur ? Justifiez son emploi.
*Texte historique: présent de l’indicatif, valeur :
présent historique narration , pour réactualiser les événements «…» ;
passé simple/passé …/imparfait pour raconter/ décrire les
événements /l’histoire de « … ».
7- Relevez du texte quatre indices/ indicateurs/repères/
marques temporels (de temps).
1er Novembre; l’année 2013; le XXe siècle, etc. →
(indicateurs absolus). hier; aujourd’hui; demain; le mois passé; l’année
prochaine, etc. → (indicateurs relatifs).
8- Relevez du texte les éléments qui permettent de situer
les événements dans le temps ?
Ex. Les (articulateurs=connecteurs logiques) : puis,
ensuite, finalement … ; des indices temporels absolus ou relatifs.
*Le rôle des articulateurs logiques est d’organiser et
relier les idées du texte.
9- Quel est l’ordre des dates/événements cité(e)s dans le
texte ?
Ex. un ordre chronologique et logique.
10- A quel lexique/ vocabulaire l’auteur a-t-il fait
appel ? Appuyez votre réponse par des mots relevés du texte et dites pourquoi
il l’a utilisé.
Ex. L’auteur a fait appel au lexique de résistance :
liberté, espoir, armée, … car c’est le lexique approprié au thème :
(La guerre de la libération nationale).
11- L’auteur est-il présent (subjectif)? Justifiez.
*Texte historique : (présent explicitement ou
implicitement) ///// (absent : *l’absence des *marques de subjectivité ; la
présence de : on; il ; phrases nominales; voix passive ; tournures
impersonnelles).
12- Sur quels témoignages s’appuie l’auteur/ le journal
pour rapporter les événements ?
Ex. Sur les témoignages de : Kateb Yacine et un
responsable politique (selon le texte).
13- L’auteur participe, apparait, s’implique, se
manifeste (nettement=explicitement) dans le
texte. Relevez quelques modalisateurs=marques de subjectivité).
*(explicitement→ je, moi, me, mon, ma, mes, mien, mienne,
nous, notre, nôtre, nos).
*(implicitement→bon/mauvais; peut-être/heureusement; sans
doute/ à coup sûr ;
adjectifs adverbes expressions toute faites il se peut
/faut/doit; il serait/ils auraient ; ! ). verbes modaux le conditionnel la
ponctuation
14- Pourquoi l’auteur marque-t-il sa présence dans ce
texte historique ?
.Puisqu’il est en train de donner son témoignage/
d’analyser et commenter des événements historiques…
15- L’auteur emploie un vocabulaire/ lexique mélioratif,
Relevez du texte des exemples.
.Vocabulaire mélioratif = appréciatif = valorisant →
adjectifs (jeune, indépendant …) ; noms (énergie, indépendance..) ;
verbes (décorer, fortifier …).
.Vocabulaire péjoratif = dépréciatif = dévalorisant →
adjectifs (vieux, colonisé..) ; noms (dégoût..) ; verbes (affaiblir..).
16- Relevez du texte deux mots qui caractérisent
positivement/ négativement « … ».
-Les mots qui caractérisent positivement=vocabulaire
mélioratif -qui caractérisent négativement=vocabulaire péjoratif.
17- A qui/ quoi renvoient les pronoms soulignés/
l’expression soulignée ?
qui→ personnes - quoi→ objets - y→ chose/énoncé/lieu/à …
- en→ chose/énoncé/ personne quelquefois/de … -
lui→ singulier - leur→ pluriel - eux→ pluriel – le/la→
singulier - les→ pluriel, etc.
des jeunes pas comme les autres → les élèves du lycée le
colonel Chaâbani.
18- Que remplace le pronom dans le texte ? A quelle idée
renvoie le terme « … » ?
Ex. y → le lycée de Demmed; en → la justice ; Je →
l’auteur; leur → les élèves ; on → la fille/ les filles; nous → l’auteur
et les lecteurs ; vous → les lecteurs ; lui → Moussa/la
femme de Khaled; etc.).
19- Relevez du texte un témoignage. Quel rôle joue les
témoignages dans ce texte ?
« Le 8 Mai 1945, est un mardi. La ville de Sétif … ». Le
rôle des témoignages est de faire valoir le point de vue de
l’auteur, apportent plus de vérité, permettre
d’authentifier, donner des preuves et de contredire la thèse adverse.
20- Quelle est *la visée communicative/ *l’intention/ *le
but/ *l’objectif du texte ? Dans quel but ce texte est-il écrit ?
*Texte historique → Sa visée est d’exposer pour
informer les lecteurs de/sur : (ex. les
massacres du 8Mai 1945 ;
l’histoire de la coupe du monde ;
la civilisation grecque.)/ analyser et commenter/ témoigner/ rendre hommage
Merci beacoup vraiment utile
ReplyDeleteMerci bcp
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