Monday, 28 December 2015



Projet II: Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser son argumentation.
Niveau :………….
Activité : Evaluation diagnistique

- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….





                   Texte support : le jeu (p101).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (le jeu).
- Un texte en deux (02) §
- Une référence :* nom de l’auteur : R. Caillois.
                            * titre de la source : Les jeux et les hommes.
                            * maison d’édition : Gallimard.
2/ Hypothèse de sens :
Tous ces éléments nous aide à comprendre que le contenu du texte serait l’opinion et le point de vue de l’auteur sur les jeux.
B/ Lecture analytique :


Synthèse (schéma du texte)

Thèe : Les jeux

 


Thèse défendue
Les jeux sont innombrables de multiples espèces





Arg 1 :
  Le jeu source de délassement, d’amusement et de divertissement.
Arg 2 :
Aussi, le jeu est une activité essentiellement stérile.
Arg 3 :
Mais, allons plus loin, on s’apercevra alors que le jeu est nécessaire à l’équilibre de l’homme
Arg 4 :
D’abord, Il repose sur le besoin de vaincre un obstacle
Arg 5 :
Ensuite, Il permet à l’homme de satisfaire à la fois le désir de détente

Conclusion : Enfin, Le jeu apparaît comme un élément fondamental de l’équilibre de l’homme,






Questions
Réponses probables
1-  relevez tous les articulateurs du texte ?
















1- Les articulateurs du texte sont : Aussi, en effet, mais, d’abord, ensuite, enfin.
Remarque :
1- Le texte argumentatif sert essentiellement à convaincre et persuader.
2- Quand dans un texte tous les arguments sont en faveur d’une même thèse l’énonciateur adopte un plan par inventaire, sinon le texte est construit par opposition (une thèse pour et une thèse contre) chacune faisait l’inventaire de ses propos, arguments, le texte se termine parfois par une synthèse.

Stérile ≠ fécondité (fertile)


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