Projet II: Rédiger une lettre
ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un
problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser
son argumentation.
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Niveau :………….
Activité : Evaluation
diagnistique
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- Identifier les éléments périphériques du
texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au
devant du sens.
- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
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Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : le jeu (p101).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une
phrase nominale (le jeu).
- Un texte en deux (02) §
- Une référence :* nom de
l’auteur : R. Caillois.
* titre de la source : Les jeux et les
hommes.
* maison
d’édition : Gallimard.
2/ Hypothèse de sens :
Tous ces éléments nous aide à comprendre que
le contenu du texte serait l’opinion et le point de vue de l’auteur sur les
jeux.
B/ Lecture analytique :
Synthèse (schéma du texte)
Thèe : Les jeux
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Thèse défendue
Les
jeux sont innombrables de multiples espèces
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Arg 1 :
Le jeu source de délassement, d’amusement et de divertissement.
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Arg 2 :
Aussi, le jeu est une activité essentiellement stérile.
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Arg 3 :
Mais, allons plus loin, on s’apercevra alors que
le jeu est nécessaire à l’équilibre de l’homme
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Arg 4 :
D’abord, Il repose sur le besoin de vaincre un
obstacle
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Arg 5 :
Ensuite, Il permet à l’homme de satisfaire à
la fois le désir de détente
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Conclusion : Enfin, Le jeu
apparaît comme un élément fondamental de l’équilibre de l’homme,
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Questions
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Réponses probables
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1- relevez tous les
articulateurs du texte ?
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1- Les articulateurs du texte sont : Aussi, en effet, mais, d’abord, ensuite, enfin.
Remarque :
1- Le texte argumentatif sert essentiellement à
convaincre et persuader.
2- Quand
dans un texte tous les arguments sont en faveur d’une même thèse
l’énonciateur adopte un plan par inventaire, sinon le texte est construit par
opposition (une thèse pour et une thèse contre) chacune faisait l’inventaire
de ses propos, arguments, le texte se termine parfois par une synthèse.
Stérile
≠ fécondité (fertile)
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Thanks
ReplyDeleteMrc
ReplyDeletekomawo yo
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