Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de
communication: Relater un événement fictif
Séquence 02: Déterminer les
forces agissantes
|
Niveau :………….
Activité : Compréhension
de l’écrit.
|
|
- ………………………………………………………………………..
- ……………………………………………………………………….
- ……………………………………………………………………….
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte extrait : contes et nouvelles de Guy de Maupassant
A/
Observation du support :
Image du texte :
- Absence du titre
- Un texte en huit paragraphes (08) §
- Une référence : * nom de
l’auteur : Guy de Maupassant
* titre
de la source : contes et nouvelles
- Deux
points : annoncent l’histoire une double situation de
communication
Tourgueniev Maupassant lecteurs
1er Situation
2ème situation
E1 : Tourgueniev E1 :
Maupassant
R2 : Maupassant R2 :
Lecteurs
Discours direct discours
rapporté indirect
B/ Analyse :
Les éléments qui jouent un rôle dans
l’histoire :
1- Le jeune homme Tourgueniev
2- Etre monstre bête La folle
3- L’enfant Le petit berger
a- Le schéma
actanciel :
Rôles
|
Destination
|
sujet
|
Objet
|
Adjuvant
|
Opposant
|
Bénéficiaire
|
Actants
|
La peur
|
Le chasseur
Tourgueniev
|
La fuite
|
Le petit berger
|
La folle
|
Tourgueniev
|
b- La structure du
récit:
Etapes du récit
|
Contenu de l’histoire
|
Temps employé
|
1- situation initiale :
1er et 2ème §
2- Déroulement des
évènements:
2 7ème §
|
Description : des lieux la rivière (profonde, calme) invitation à baignade
présentation et description du personnage
principal
Tout à coup : une main se posa sur son épaule
4ème § : Description et présentation du
2ème personnage : être, femme ou un guenon
|
Imparfait, Plus-que-parfait
|
No comments:
Post a Comment