Projet II: Rédiger une lettre
ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un
problème et lui proposer des solutions
Séquence 02 : S’impliquer
dans son discours..
|
Niveau :………….
Activité : Compréhension
de l’écrit
|
|
- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
|
|
Texte
support : Sans titre (p109).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Le texte
se présente sous forme de dialogue.
- Présence de (-) et de ( ?).
- : * nom de l’auteur : J. Renard.
* maison d’édition : ENAG
* Poil de carotte : c’est le personnage principal, pourquoi il est
nommé ainsi (parce qu’il est roux)
B/ Lecture analytique :
Les articulateurs du texte sont : Or, en effet, mais.
Synthèse (schéma du
texte)
Thème : Le lien de
parenté et de famille
|
||
Thèse défendue
Les titres
de famille ne signifient rien
|
Arg 1 :
Il aime son père
parce qu’il est son ami.
|
Arg 2 :
Il aime son frère
parce qu’il le protège.
|
Arg 3 :
Il aime sa soeur
parce qu’elle prend toujours soin de lui.
|
Conclusion : L’affection
doit être voulue, raisonnée et logique
|
N.B :
L’auteur marque sa présence par l’emploi des pronoms personnels (je,
moi, me).
* On appelle les verbes « dire, affirmer » des verbes d’opinion qui expriment
l’affirmation.
* L’expression « pour moi » (pour exprimer un point de vue)
|
RETENIR :
L’énonciateur peut clairement manifester sa
présence par l’emploi du pronom personnel « je », des verbes
d’opinion, du vocabulaire mélioratif ou péjoratif.
Ces moyens lui permettent de faire part de
ses jugements, de son évaluation d’une idée.
|
merci
ReplyDeleteMerci boucoup
ReplyDeleteMerci ♡
ReplyDelete