Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de
communication: Relater un événement fictif
Séquence 02: Déterminer les
forces agissantes
|
Niveau :………….
Activité : Compréhension
de l’écrit.
|
|
- ………………………………………………………………………..
- ……………………………………………………………………….
- ……………………………………………………………………….
|
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
|
|
Texte
support : Les tortues de mer 170
A/
Observation du support :
Image du texte :
- Un
titre sous forme d’une phrase nominale (Les tortues de mer).
- Un
texte en un seul paragraphe
- Une
référence : * nom de l’auteur : B. Clavel
*
titre de la source : Légendes de la mer.
2/ Hypothèses de sens :
B/ Lecture analytique :
Questions
|
Réponses probables
|
||||||||||||
1- De combien de séquences voyer-vous dans ce récit ? Relevez
l’expression qui vous a permis de les retrouver.
2- Relevez les forces agissantes dans le récit puis classez les dans la
grille suivante ?
3- Quels sont les temps utilisés ?
4- Quelle morale pouvez-vous dégager de ce récit ?
|
1- Ce récit est composé de deux
séquences. L’expression qui nous a permis de les repérer est « [..]
Quelques mois plus tard »
2- Les
forces agissantes sont :
- Un pêcheur (être
humain).
- une énorme tortue
(un animale).
3-
4- La morale dégager de ce récit :
« Aide les
autres, Dieu te le rendre »
|
No comments:
Post a Comment