Projet II: Rédiger une lettre
ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un
problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser
son argumentation.
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Niveau :………….
Activité de langue :
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- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
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Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
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Application :
Exercice 01 :
Relisez les textes
étudiés en classe et relevez les articulateurs, classez les dans le tableau
suivants :
Articulateurs logiques
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Articulateurs de classement
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Par contre- comme-
donc- alors- grâce à- ainsi- parce que- mais En effet
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D’abord- en suite-
à la suite- d’une part- d’autre par- également- par ailleurs- en outre-
enfin- en plus
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Pour introduire
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On Emploie
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Le 1er
argument
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Tout d’abord, d’abord,
premièrement, en premier lieu, d’une part
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Le 1°, 2°,
3°, argument
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En suite, à la
suite, après, puis, en plus, de plus, deuxièmement, en second lieu, d’autre
part, également, en outre
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Le dernier argument
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En fin, en dernier
lieu, à la fin
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Exercice 02 :
Complétez ce texte par les articulateurs qui
conviennent :
en général, les lecteurs préfèrent lire le journal.
en général, les lecteurs préfèrent lire le journal.
D’abord le journal intègre le lecteur dans la société ou il vit, En suite, au regard du milieu moderne, la
lecture valorise les lecteurs, avec le journal le lecteur se sent livre …….il
est libre de choisir le moment et lieu de sa lecture.
La presse écrite
est……………….indispensable dans notre vie quotidienne.
Exercice 03 :
Rédiger un court énoncé sur un sujet qui vous intéresse
en employant les articulateurs de classement et logique.
Exercice 04 :
Voici une
conclusion :
« Alors,
prenons soin de nos cabine téléphoniques »
Q : Trouvez des arguments qui vont dans le même sens que cette conclusion.
Arg1 : La cabine téléphonique est un moyen de communication.
Arg2 : La cabine téléphonique permet un gain de temps et d’argent
Arg3 : La cabine téléphonique rapproche les distances.
Arg4 : La cabine téléphonique est moyen nécessaire en cas d’urgence.
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