Les premiers maquis
Dans des conditions
particulièrement dures et complexes sur le plan matériel que celui de
l’organisation, face à une politique colonialiste faite d’oppression ( et de
pillage économique, le peuple algérien et ses véritables militants
révolutionnaire prirent la décision d’engager la lutte contre le régime
colonial.
Il fallait, par tous les moyens et au
prix de tous les sacrifices, liquider les bases de la domination étrangère
implorée par la force depuis plus d’un siècle. Tout un peuple, fier de
lui-même, de la grandeur de son histoire, vivait quotidiennement sous le
joug cruel(Contrainte matérielle ou
morale qui pèse lourdement sur la personne qui la subit, entrave ou aliène sa
liberté. contrainte, domination )d’une impitoyable (cruel, dur, féroce,
inflexible, inhumain ) colonisation et une armée qui transforment notre patrie
en un immense camp de concentration où les droits du peuple étaient bafoués (
manière comique), ignorés. Aux revendications du mouvement patriotique
répondirent les massacres, la prison et un programme de dépersonnalisation
généralisée.
Aussi la décision révolutionnaire fut
elle d’une portée considérable dans la vie et dans l’histoire du peuple
algérien. Ayant à sa tête une avant-garde révolutionnaire guidé par le FLN, il
décida d’entamer la bataille de la libération.
La premier novembre 1954, avec les
premiers coups ce fusil des premiers combattants, illumine le ciel de la
patrie. L’organisation révolutionnaire renouvela le potentiel d’enthousiasme et
de combativité des ouvriers et des paysans mais elle provoqua la surprise et la
haine (cruel, dur, féroce, inflexible, inhumain )des colonialistes. Rien ne
pouvait plus bloquer le processus implacable découlant du choix des partisans
de la lutte armée : le combat au cœur des maquis.
Ainsi, les dirigeants du FLN et d’autres
responsables ou simples moudjahidine se lancèrent à l’assaut du système oppresseur ces combattants de la première
heure firent l’impossible pour le succès de l’entreprise révolutionnaire tout
en améliorant chaque jour leurs méthodes d’action dans les différents domaines
de la lutte.
Les groupes se formaient et s’étendaient. Au début ils agissaient
pratiquement d’une façon autonome et comprenaient généralement douze personnes.
Ils devaient donner l’impression à l’ennemi qu’il était en présence d’un
adversaire nombreux et organisé. Pour cela, il fallait frapper vite, fort et se
déplacer aussitôt vers d’autres lieux.
Les forces colonialistes ont tout fait pour étouffer la révolution et se
succédaient à un rythme rapide. Les premiers martyrs tombaient et les
embuscades les vengeaient. Maintenant la guerre nécessitait des moyens plus
appropriés (armes, armée…) et devenait pénible et surtout inégale face aux
moyens colossaux de l’ennemi…
20ème anniversaire du déclenchement de la
révolution- octobre 74
-Compréhension écrite:
-Compréhension écrite:
1/-Le premier paragraphe détermine les groupes
en présence.
Quels sont-ils ? Associez à chaque groupe les mots ou expressions qui le qualifient.
2/-Dites en 2 ou 3 lignes, selon les deux premiers paragraphes, quelles sont les raisons
qui ont poussé le peuple algérien à se soulever ? Par qui était-il guidé ?
3/-«Tout un peuple, vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation….»
L’expression soulignée signifie :
a- Les lois de la colonisation.
b- Les lourdes contraintes de la colonisation.
c- Les arrestations répétées de la colonisation.
Recopiez la bonne réponse.
4/-Dans le 2ème paragraphe, l’auteur utilise un lexique péjoratif (dépréciatif).
Quel est son objectif ?
5/-« aussi » ( 3ème paragraphe), quelle est sa fonction ?
De quoi est-il suivi ?
Relevez, dans le texte la phrase qui justifie votre réponse.
6/-A partir du 1er novembre 1954, c’est la guerre de libération nationale, où a-t-on choisi de
la faire ?
7/-Relevez, dans le texte, la phrase qui montre la stratégie utilisée par les moudjahiddines
pour leurrer l’ennemi et gagner la bataille.
8/-Quelle expression du dernier paragraphe montre la force des colonialistes dans les combats ?
9/-Justifiez l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans le texte.
II/-Production écrite :
Quels sont-ils ? Associez à chaque groupe les mots ou expressions qui le qualifient.
2/-Dites en 2 ou 3 lignes, selon les deux premiers paragraphes, quelles sont les raisons
qui ont poussé le peuple algérien à se soulever ? Par qui était-il guidé ?
3/-«Tout un peuple, vivait quotidiennement sous le joug cruel d’une impitoyable colonisation….»
L’expression soulignée signifie :
a- Les lois de la colonisation.
b- Les lourdes contraintes de la colonisation.
c- Les arrestations répétées de la colonisation.
Recopiez la bonne réponse.
4/-Dans le 2ème paragraphe, l’auteur utilise un lexique péjoratif (dépréciatif).
Quel est son objectif ?
5/-« aussi » ( 3ème paragraphe), quelle est sa fonction ?
De quoi est-il suivi ?
Relevez, dans le texte la phrase qui justifie votre réponse.
6/-A partir du 1er novembre 1954, c’est la guerre de libération nationale, où a-t-on choisi de
la faire ?
7/-Relevez, dans le texte, la phrase qui montre la stratégie utilisée par les moudjahiddines
pour leurrer l’ennemi et gagner la bataille.
8/-Quelle expression du dernier paragraphe montre la force des colonialistes dans les combats ?
9/-Justifiez l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans le texte.
II/-Production écrite :
Traitez l’un des deux sujets suivants au choix
:
Sujet 1 : - Faites le compte rendu objectif de ce texte en une dizaine (10) de lignes.
Sujet 2 : « La révolution algérienne a eu un impact considérable dans le monde malgré
le manque de moyens face à un ennemi redoutable. »
1- Présentez un événement important de la révolution algérienne pour le recouvrement
de l’indépendance.
2- Rapportez, si possible, des témoignages de personnalités ou de révolutionnaires.
3- Illustrez à l’aide d’exemples poignants qui ont amené le pays à l’indépendance.
Sujet 1 : - Faites le compte rendu objectif de ce texte en une dizaine (10) de lignes.
Sujet 2 : « La révolution algérienne a eu un impact considérable dans le monde malgré
le manque de moyens face à un ennemi redoutable. »
1- Présentez un événement important de la révolution algérienne pour le recouvrement
de l’indépendance.
2- Rapportez, si possible, des témoignages de personnalités ou de révolutionnaires.
3- Illustrez à l’aide d’exemples poignants qui ont amené le pays à l’indépendance.
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