Monday 12 December 2016

2as / sujet 14: Les adolescents d’aujourd’hui



Texte:

      Les adolescents d’aujourd’hui ne lisent guère et peut-être ne savent plus lire. La lecture des adolescents, dans ses formes et dans ses objets, nous échappe. Quant à leur « non lecture », elle est interprétée tantôt comme l’effet d’une lassitude passagère tantôt comme le signe d’une aversion définitive à l’égard de la civilisation de l’imprimé. Quelle place occupe donc l’objet livre dans la vie des adolescents ? Comment est-il perçu par eux ?

       L’éloignement à l’égard du livre en général est plus sensible encore vis-à-vis de la littérature. Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre² obligatoire, donc ennuyeux. [Les lycéens formulent, du reste à l’encontre du texte au programme un même grief : ils les jugent trop anciens,] trop éloignés de l’actualité. Un poète comme Baudelaire leur paraît échappé d’une lointaine préhistoire. A la limite, ce type d’attitude conduit à un refus de la dimension historique.

      La crise de la lecture se marque, qui plus est, par le choix de nouveaux objets où l’image tend de plus en plus à supplanter le texte. Aux romans, aux essais, les jeunes préfèrent les magazines illustrés, les bandes dessinées et, s’ils appartiennent aux milieux défavorisés, les photos-romans. Jamais le culte de l’image n’a réuni autant d’adeptes : tandis que les enfants réclament des dessins animés, des spots publicitaires, les adolescents
collectionnent  les affiches et les posters.


Compréhension de l'ecrit :

1- Quel est l’objet de l’argumentation ?

2- Quelle est la thèse de l’auteur (dans le texte de Bernadette Brecout) ?
                a- Relevez les arguments qui la justifient.
                b- Relevez un exemple qui illustre chaque argument.

3- Proposez un titre au texte.

4- Trouvez le synonyme puis le contraire (l’antonyme) du terme suivant : « un adepte »

5- « Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre de classe, obligatoire, donc
ennuyeux. »
- Quel est le rapport exprimé dans la phrase ?
- Réécrivez la phrase en employant l’un des articulateurs suivants : [parce que / si bien
que/ mais].
6- [Les lycéens formulent ……. : ils les jugent trop anciens.]
Remplacez les deux points ( :) par la conjonction de coordination qui convient.
7- « Les adolescents d’aujourd’hui ne lisent guère……….lire .»
Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant « Les adolescents » par « L’adolescent ».




Production écrite :

1- Pensez-vous que l’adolescence soit le plus bel âge de la vie ?
Rédige un court texte argumentatif dans lequel tu exposeras ton avis appuyé à l’aide d’arguments bien choisis.
2- Voici une suite d’arguments et d’exemples donnés dans le désordre.
- faites correspondre à chaque argument son exemple.
- choisissez un ordre de classement des arguments
- rédigez le texte de l’argumentation en étant attentif à sa présentation et à l’emploi
 d’ articulateurs qui  conviennent.

No comments:

Post a Comment