Texte:
Les
adolescents d’aujourd’hui ne lisent guère et peut-être ne savent plus lire. La lecture
des adolescents, dans ses formes et dans ses objets, nous échappe. Quant à leur
« non lecture », elle est interprétée tantôt comme l’effet d’une lassitude
passagère tantôt comme le signe d’une aversion définitive à l’égard de la
civilisation de l’imprimé. Quelle place occupe donc l’objet livre dans la vie
des adolescents ? Comment est-il perçu par eux ?
L’éloignement
à l’égard du livre en général est plus sensible encore vis-à-vis de la littérature.
Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre² obligatoire, donc ennuyeux.
[Les lycéens formulent, du reste à l’encontre du texte au programme un même
grief : ils les jugent trop anciens,] trop éloignés de l’actualité. Un poète
comme Baudelaire leur paraît échappé d’une lointaine préhistoire. A la limite,
ce type d’attitude conduit à un refus de la dimension historique.
La crise de
la lecture se marque, qui plus est, par le choix de nouveaux objets où l’image
tend de plus en plus à supplanter le texte. Aux romans, aux essais, les jeunes préfèrent
les magazines illustrés, les bandes dessinées et, s’ils appartiennent aux
milieux défavorisés, les photos-romans. Jamais le culte de l’image n’a réuni
autant d’adeptes : tandis que les enfants réclament des dessins animés, des
spots publicitaires, les adolescents
collectionnent les
affiches et les posters.
Compréhension de l'ecrit :
1- Quel est l’objet de l’argumentation ?
2- Quelle est la thèse de l’auteur (dans le texte de Bernadette Brecout) ?
a- Relevez les
arguments qui la justifient.
b- Relevez un exemple
qui illustre chaque argument.
3- Proposez un titre au texte.
4- Trouvez le synonyme puis le contraire (l’antonyme) du terme suivant : «
un adepte »
5- « Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre de classe,
obligatoire, donc
ennuyeux. »
- Quel est le rapport exprimé dans la phrase ?
- Réécrivez la phrase en employant l’un des articulateurs suivants : [parce
que / si bien
que/ mais].
6- [Les lycéens formulent ……. : ils les jugent trop anciens.]
Remplacez les deux points ( :) par la conjonction de coordination qui
convient.
7- « Les adolescents d’aujourd’hui ne lisent guère……….lire .»
Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant « Les adolescents » par «
L’adolescent ».
Production écrite :
1- Pensez-vous que l’adolescence soit le plus bel âge de la vie ?
Rédige un court texte argumentatif dans lequel tu exposeras ton avis appuyé
à l’aide d’arguments bien choisis.
2- Voici une suite d’arguments et d’exemples donnés dans le désordre.
- faites correspondre à chaque argument son exemple.
- choisissez un ordre de classement des arguments
- rédigez le texte de l’argumentation en étant attentif à sa présentation
et à l’emploi
d’ articulateurs qui conviennent.
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