Sunday 11 December 2016

3as /sujet 2: 1871 : La révolte kabyle.



1871 : La révolte  kabyle.
De nombreuses   révoltes  ont secoué  l’Algérie dès le  début  de la colonisation française. L’une des plus importantes,   par son ampleur et son  issue tragique, est celle de 1871. L’insurrection conduite alors en  Kabylie par El Mokrani s’est étendue aux trois  quarts du pays avant de faire l’objet d’une répression sanglante.
Après 1830, la Kabylie  résiste à quatorze campagnes successives.  Les forces coloniales, emmenées par le maréchal Randon, parviennent finalement  à soumettre la région  en 1857,  au  prix d’une  dévastation d’une rare brutalité.  Mais  la région ne se résigne  pas à la domination coloniale. De  nombreuses révoltes éclatent en réaction  à  l’humiliation, à la  confiscation des terres, aux déplacements des populations, au  démantellement  de l’organisation  sociale.
En mars1870, à la faveur de l’instabilité créée par la capitulation de Sedan et du climat insurrectionnel qui  gagne Paris, les confédérations de tribus s’organisent  pour déclencher une véritable guerre contre la colonisation.
La misère à  laquelle est réduite  la population, les famines- en particulier la  grande famine  de1857-  attisent la  rébellion.  Le maréchal Mac Mahon  alerte le gouvernement  dès le 12 juin1869 :  « Les  Kabyles  resteront  tranquilles aussi longtemps  qu’ils ne verront pas  la possibilité  de nous chasser de leur pays ! » . Plusieurs mois  avant  le  début de l’insurrection,  l’effervescence  s’empare  des communautés  villageoises qui élisent, malgré  l’interdiction des autorités  coloniales,  « les  Tijmaâin », les assemblées de villages.
Le 16 mars1871, l’insurrection  est déclenchée. Mohammed Amokrane, dit El Mokrani, et Cheikh Aheddad, dit El Haddad, chef  spirituel  de  la Confrérie Rahmaniya, dirigent le soulèvement.  Des  centaines de milliers d’hommes  y prennent part, faisant de cette « commune  Kabyle » une  contestation d’ampleur  de  la colonisation  du pays. L’insurrection  gagne l’est  et le sud du pays.  Elle durera dix  mois et  coûterea la vie à plus de 20  000 insurgés.  Face à  un tel  soulèvement, l’armée  coloniale  se  livre à une répression impitoyable. L’amiral  de Gueydon  mobilise 100  000 soldats  et un dispositif militaire  superieur à celui  qui avait permis  d’asservir  la région en 1857.Au-dela  des insurgés, c’est toute la  population  qui  est  prise pour cible. Des villages  entiers sont  détruits, des familles sont décimées  ou jetées  sur les chemins  de l’errance  par la barbarie coloniale.  Les terres sont confisquées et distribuées  aux nouveaux colons. Des milliers d’insurgés sont déportés  dans  les bagnes de Cayenne   ou de nouvelle-Calédonie, où ils retrouvent les communards parisiens. D’autres sont  enrôlés de  forces   pour la campagne de Madagascar. La région se  voit infliger  une  amende  de 36   millions de francs or. Plongée dans le dénuement  le plus total ,  meurtrie, la population  vit alors une véritable  tragédie, dont la mémoire  est  transmise de génération en génération par la littérature  et  la poésie orale.
 Rosa  Moussaoui  - L’humanité.
QUESTIONS :
I-COMPREHENSION  DE  L’ECRIT :
1/ La présence de l’auteur est  elle  marquée dans le texte ? De quel  type de document s’agit-il ?
2/Relevez  les  dates mentionnées dans le texte, dites selon  quel  ordre apparaissent elles ?
a-anachronique.
b-chronologique.
3/Quel est le temps dominant  dans  le  texte ?  Quelle est sa  valeur ?
4/Quels  sont  les deux principaux chefs de  l’insurrection ?
5/Complétez  le tableau suivant :
Les  causes  de la révolte
Les conséquences de la révolte
…………………………………...............
…………………………………………..
………………………………………….
………………………………………………
……………………………………………….
………………………………………………

 6/Relevez du texte deux expressions qui montrent l’importance  de  cette révolte.
7/Trouvez du texte  un synonyme du mot  « révolte ».
8/Transformez les phrases  soulignées en phrases  nominales.
9/Mettez au style indirect la phrase suivante : (cette question est réservée uniquement à la classe des Langues Etrangères)
Il témoigna avec tristesse : « Les terres sont confisquées et distribuées aux nouveaux colons »
II -  EXPRESSION ECRITE :
Traitez l’un des deux sujets au choix :
1/Résumez  le texte en une  centaine de mots.
2/  Vous  avez  déjà écouté  votre grand-mère ou une  personne, de votre entourage, ayant vécu l’époque coloniale raconter l’atrocité et l’humiliation de la vie sous  le régime francais. Racontez cela en quelques lignes.

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