Friday 16 December 2016

2as / sujet 21: La ville aux milles coupoles



Texte :                                            La ville aux milles coupoles
    Plaisir des sens. Au cœur de la mer de sable, dorée, blonde ou verte, El-Oued est une île aux parfums enchanteurs. L’œil s’émerveille de tant de formes rondes, de cette ondulation océanique des dunes. Aux marchés d’El-Oued, couleurs et parfums se confondent. L’odeur du cuir se marie avec celles de la laine, des fruits et des légumes. Cuivres et bijoux d’argent étincelants au soleil complètent cette vision éblouissante.
      Quel poète a eu cette inspiration heureuse de donner aux savoureuses dattes de sa palmeraie le nom de « Deglet en nour » ; les « doigts de lumière » ? Comment mieux définir ce fruit oblong, d’une douceur ambrée, à la chair transparente ? Des doigts que l’on suce avec le même plaisir gourmand qu’un enfant qui se barbouille de confiture.
     Aux creux des entonnoirs du Souf, chaque palmeraie, chaque jardin puise avec avidité sa vie et ses couleurs dans une nappe d’eau souterraine peu profonde. Végétation précieuse et fragile que le travail incessant de l’homme protège de l’invasion des sables en édifiant des palissades de palmes et des petits murs en pierres sèches.
    Art minutieux des jardiniers, habileté séculaire des artisans, savoir-faire des commerçants qui vous offrent haïks de soie ou de laine et tapis à Guemar.
   Sur l’océan des dunes, El-Oued et les villages du Souf sont un archipel de civilisation.
                                                Algérie-Actualité, le 11.05.2002
QUESTIONS
I- COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT :
1- Que décrit l'auteur dans ce texte?
 2- Quels sont l'artisanats qui caratrerisent la ville el-oued
3- El-Oued tire ses ressources de l’artisanat, de l’agriculture et du tissage.
Relevez dans le texte les productions citées qui correspondent à chacune de ces activités
4- Retrouvez dans le texte des qualifiants ayant le même sens que les qualifiants suivants :
Délicieux – délicat – merveilleux – soigné - appliqué
5-« Des doigts que l’on suce avec le même plaisir gourmand qu’un enfant qui se barbouille de confiture ».
Réécrivez cette phrase en remplaçant "on" par "nous" et en mettant "enfant" au pluriel.
6- « Le travail incessant de l’homme protège les jardins de l’invasion des sables ».
Réécrivez la phrase en commençant ainsi : « Les jardins ……………………………. »
7- Relevez du texte une comparaison.
8- Complétez le paragraphe ci-dessous avec les verbes pris dans la liste suivante :

Traverser – apercevoir – découvrir – parcourir

Avant de ……………………… toute la beauté des paysages du sud, le voyageur ………………… des milliers de kilomètres. Il …………………… des régions arides et désertiques puis il ………………………… au détour d’un virage, des spectacles si surprenants qu’ils ressemblent à un mirage.

III- EXPTRESSION ECRITE :



Vous avez visité un lieu. Décrivez-le puis donnez vos impressions sur ce que vous avez vu et entendu au cours de votre visite ou de votre entourage.

No comments:

Post a Comment