Friday, 16 December 2016

2as / sujet 28: La Casbah d’Alger



                                                    La Casbah d’Alger

       Que de clichés la Casbah (ou Kasbah) n’a-t-elle pas inspirés ! Le mot signifie simplement « citadelle » ou vieille ville fortifiée et chaque ville d’Afrique du Nord possède ou possédait la sienne(…). La Casbah présente un tel intérêt historique que vous ne pouvez vous dispenser de la parcourir. Le meilleur moyen consiste à commencer par le haut, près du fort du XVIe siècle et descendre à loisir, en passant entre les marchands de légumes, les vendeurs d’épices qui empiètent sur les ruelles et les escaliers aussi étroits que tortueux. Il ya aussi de petits restaurants modestes où vous pourrez faire connaissance avec la nourriture quotidienne de l’Algérien moyen. Un guide aurait la possibilité de vous faire pénétrer dans quelque maison et montrer sur une terrasse ou un toit pour vous permettre de jouir de la vue.

        La plupart des édifices importants se situent dans la partie inférieure de la Casbah, près du port et de la place des Martyrs. Des années 1500 au début du XIXes, une grande partie de ce secteur fut occupée par un ensemble de palais à l’usage du dey d’Alger et de son administration. Il en reste peu de choses maintenant, si ce n’est le Palais des Princesses (Dar Aziza). Bien qu’ayant perdu de son éclat, la cour du XVIes, carrelée et ornée de stucs, donne encore une idée de son élégance originelle. De l’autre côté, la Djemaa Ketchaoua, élevée en 1794 (…)

      A quelques pas de là, vous atteindrez le Musée des Arts populaires, qui occupe le Palais Khadoudja (1570) avec ses collections de topis et de bijoux. En débouchant des ruelles de la Casbah, vous serez ébloui par une masse blanche : [ La Djemaa El Djedid (mosquée d’architecture turque) construite par les turcs en 1660] De l’autre côté de la place, s’élève la grande Mosquée (Djemaa El Kebir) attribuée au fondateur almoravide de Tlemcen Youcef Ben Tachfine (XIes) (…).

                                                                   Alger et ses environs-Guide touristique

Questions :

I- Compréhension : (13pts)

1- Que fait l’auteur dans ce texte ? Quel est son but ?

2- A qui s’adresse-t-il ? Justifiez votre réponse.

3- Relevez du texte le sens du terme « Casbah » donné par l’auteur.

4- Relevez à travers le texte (03) éléments d’information qui font partie de la culture du journaliste.
5- Quels les principaux édifices cités par le journaliste ?

6- Le texte est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.

7- Proposez un titre au texte.
8- « Vous serez ébloui par une masse blanche.. » Donnez le synonyme du terme souligné.

9- Nominalisez la phrase suivante :
« La Djemaa El Djedid fut construite par les turcs en 1660 »

10- « De l’autre côté de la place, s’élève la grande Mosquée attribuée au fondateur Almoravide de Tlemcen Youcef Ben Tachfine. Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant l’expression soulignée par « de grands édifices ». (vous ferez les transformations nécessaires).

II- Production écrite : (07pts)
Vous avez été inspiré, un jour, par un lieu (ville, village) que vous avez visité. Décrivez-le en une dizaine de lignes.


No comments:

Post a Comment