« Les lycéens d’aujourd’hui sont de
mauvais élèves »
Cette
affirmation est partagée non seulement par des personnes interrogées au hasard
mais aussi par des enseignants. Voyons quels sont leurs arguments.
D’abord, on déclare
que les élèves d’aujourd’hui ne savent rien et ne s’intéressent pas à ce qui
pourrait améliorer leur culture. Leurs seules passions sont la musique légère,
le football et les romans « à l’eau de rose » pour les filles. Par
ailleurs, l’autre grand reproche qu’on leur fait, c’est qu’ils ne savent pas
écrire. Il n’y a qu’à entendre pour cela les remarques faites par leurs
professeurs de langues. On comprend alors le jugement sévère porté sur nos
lycéens.
Et pourtant, lorsque
l’on vit parmi les jeunes, on se rend compte qu’ils sont passionnés par toutes
sortes de sujets qui ne sont malheureusement pas abordés en classe.
Quant au fait qu’ils ne
savent pas écrire, il faudrait peut-être en chercher les causes ailleurs que
chez eux. En effet, les méthodes d’apprentissage sont-elles adaptées ? Et
les maîtres d’école ont-ils toujours suivi une formation psycho-pédagogique
suffisante ?
En définitive, on
s’aperçoit que l’on doit juger de façon plus nuancée les lycéens d’aujourd’hui.
Dans un monde qui évolue très rapidement, les critiques devraient porter sur un
système scolaire « à bout de souffle » et non sur les lycéens qui ne
demandent qu’à vivre pleinement leur époque.
I-COMPREHENSION DE
L’ECRIT :
1) Quel est le thème
abordé dans ce texte ?
2) Combien d’opinions
a-t-on dans le texte ?Par quel mot sont-elles reliées ? Remplacez-le
par un autre articulateur du même sens.
3) Relevez du texte
deux arguments pour la thèse et deux autres arguments contre .
4) Proposez un titre
au texte.
5) Donnez les
antonymes des mots suivants : « malheureusement » et
« suffisante ».
6) « Ils ne
savent pas écrire, ils sont passionnés par la musique ».
Réécrivez cette phrase
en commençant par : « Elle…………………………………… »
7) Mettez le verbe
entre parenthèses au temps qui convient :
« Bien que les
lycéens (être) de mauvais élèves, ils sont très informés par tout ce qui se
passe dans le monde ».
II-EXPRESSION ECRITE :
Traitez un sujet au
choix :
1-Résumez le texte au
quart de sa longueur.
2-« Les lycéens
sont de mauvais élèves ». Qu’en pensez- vous ? Rédigez un court texte
dans lequel vous justifierez votre point de vue.
No comments:
Post a Comment