Sunday 11 December 2016

3as/ sujet 9 : Le scoutisme, une école de combat



                                        Le scoutisme, une école de combat

        Le scoutisme est une école de l’engagement et du travail. Ses valeurs dictent et façonnent une attitude et une philosophie de la vie dans lesquelles Dieu la religion, le pays, les parents et le travail sont les axes de référence. Ces valeurs sont représentées par l’anagramme S.C.O.U.T. Servir son pays, Croire en Dieu, Obéir à son chef, Unir les rangs, Travailler pour vivre.
        Le scoutisme algérien est né au lendemain de la célébration par la France du centenaire de la colonisation. Les fêtes organisées pour célébrer cet événement étaient une provocation de plus, que ne pouvaient supporter les Algériens actifs au sein des Scouts de France. La France en a perverti le sens et la portée. L’association des Oulémas a dès les années trente encouragé l’émergence du scoutisme dans toutes les régions du pays. Ils l’ont voulu, musulman et algérien. Des chefs issus du mouvement national politique ont encadré le mouvement naissant, lui ont donné un contenu franchement patriotique à travers les chants, les pièces de théâtre et autres causeries dans les locaux comme au cours des sorties. En forêt, le jeune scout était initié à la vie dans la nature, avec ses contraintes qu’il faut apprendre à dompter.
        L’éveil des consciences, puis l’apprentissage de la discipline, de la maîtrise de soi, de la connaissance du terrain et de la vie dans la nature, parfois hostile, faisaient de ce mouvement, une organisation paramilitaire. On la retrouvera bientôt prête au combat libérateur. La lutte contre l’aliénation, l’acculturation était menée par des Morchids, des guides instruits de la morale religieuse et qui inculquaient l’amour de la patrie, la défense de l’identité nationale en opposition à l’identité française. Le discours englobait la nécessité de libérer toute l’Afrique du Nord. Parmi les dirigeants du FLN/ALN une bonne partie était issue de cette organisation qui mérite d’être célébrée avec tous les honneurs de la république reconnaissante.
                                                                                          Karim Younès – De la Numidie à l’Algérie 2011.

I – Compréhension :(13pts)
1) Le scoutisme est un mouvement :
a. Patriotique
b. Scientifique
c. Sportif
d. Féminin

Recopiez la bonne réponse.
2) En quelle année est né le scoutisme algérien ? Relevez dans texte la phrase qui justifie votre réponse.

3) Classer les mots et expressions suivantes :
a. l’aliénation
b. la prise de conscience
c. l’acculturation
d. la désobéissance
e. le dynamisme

selon qu’ils indiquent : Le scoutisme défend : ………………… , …………………… , ………………… Le scoutisme dénonce :………………… , …………………….. , ……………….
4) Relevez du texte quatre mots qui renvoient à « l’école ».

5) « Les Oulémas ont encouragé l’émergence du scoutisme. » Le mot « l’émergence » signifie :
a. la reconnaissance
b. l’interdiction
c. l’apparition

Recopiez la bonne réponse.
6) « La lutte contre l’acculturation était menée par les Morchids. » Réécrivez cette phrase en commençant par :

Des Morchids……………………………………………..
7) « Ils l’ont voulu, musulman et algérien » (Paragraphe 3)
a. « On la retrouvera bientôt prête au combat libérateur » (paragraphe 4)

A quels éléments du texte renvoient les pronoms « Ils », « l’ » et « la » ?
8) Complétez l’énoncé ci-dessous par les verbes suivants : lutter – libérer – acquérir – éveiller.

« Le mouvement scout avait plusieurs objectifs : d’abord…………..les consciences et faire……………..la discipline au peuple. Puis,………………contre la domination française, Enfin,…………….la patrie.»
9) Dans ce texte l’auteur :
a. informe de la naissance du mouvement scout algérien et de ses valeurs.
b. informe de la disparition du mouvement scout algérien et de ses valeurs.
c. informe de l’aspect nocif du mouvement scout algérien et de ses valeurs.

Recopiez la bonne réponse.
II- Production écrite :(07pts) (Au choix)
1)
 Dans le cadre de la célébration de la journée du scoutisme, votre classe prépare un travail de recherche sur ce thème. Pour y participer, rédigez le compte rendu objectif du texte que vous venez de lire.

2) Transforme cette chronologie en un paragraphe rédigé.

1954 :(1-11) Le FLN déclenche la rébellion armée.
1956 : (Août) création du CNRA et du Comité de Coordination et d’exécution (C.C.E).
1957 : (07-1)Le général Massu est chargé du maintien de l’ordre à Alger.
1960 : (24-1) Début de la semaine des barricades à Alger.
1961 : (20-05) Ouverture des pourparlers d’Evian. : (14-07) Attentats de l’OAS (Organisation Armée secrète)
1962 : (07-03) : Négociations d’Evian : (19-03) Cessez le Feu en Algérie. . : (01-07) L’indépendance est approuvée par 99.72 des voix. : (03-07) Le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République d’Algérie) s’installe à Alger.

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