A tous les niveaux d’enseignement et à
égalité de milieu, les filles se montrent meilleures que les garçons: moins de
redoublements, entrée au lycée à un âge précoce, étude dans des cycles longs
plus fréquents.
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux
que les garçons ?
Pour l’expliquer, un argument est
fréquemment avancé : Les filles sont plus intelligentes que les garçons.
J’estime, pour ma part, que les
sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais par toute une série de
caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à
leur réussite. Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence.
D’abord les résultats d’une analyse
menée en milieu scolaire permettent d’affirmer qu’à l’âge égal on ne constate
pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel où
il s’agisse d’épreuves verbales ou non
verbales.
De plus, les comportements observés
en classe accentuent encore les différences. Les filles participent mieux et
plus régulièrement que les garçons. Ces derniers manifestent plus de mobilité
et une vigilance diffuse.
Enfin, les témoignages des
enseignants confirment ces observations directes : les filles sont décrites
plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.
On peut donc affirmer que les succès
scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs
ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi.
D’après
BIANKA ZAZZO Revue « Science et vie »
N°spécial : L’enfant et l’échec
scolaire.
I) COMPREHENTION
1/. Quel est le problème posé dans ce texte?
2/ Quelle est l'argument donné par le public?
3/ l'auteur est-il d'accord avec cet
argument? Justifiez votre réponse par une phrase du texte
4/
Quels sont les arguments avancés par l'auteur pour appuyer sa thèse? Par quels
articulateurs sont-ils introduits
5. /
" Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence ": cette
expression veut dire:
a/ Ces caractéristiques augmentent à
l’adolescence
b/ Ces caractéristiques baissent à
l’adolescence
c/ Ces caractéristiques disparaissent à
l’adolescence
Choisissez la bonne
réponse.
6/
"Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance
diffuse".
a/ A qui renvoie l'expression
soulignée dans le texte.
b/ dans cette phrase on peut remplacer
le verbe manifester par:
montrer / subir / provoquer.
Choisissez le verbe qui convient
7/-
Relevez les indices d’opinion contenus dans ce texte.
8/Ce
texte est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
Production écrite :
Pensez- vous comme l’auteur que les filles se montrent
meilleures que les garçons ? Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments bien
choisis.
No comments:
Post a Comment