Monday 12 December 2016

2as /sujet 13 : A tous les niveaux d’enseignement



      A tous les niveaux d’enseignement et à égalité de milieu, les filles se montrent meilleures que les garçons: moins de redoublements, entrée au lycée à un âge précoce, étude dans des cycles longs plus fréquents.                                                                                                                               
  Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons ?                                               
            Pour l’expliquer, un argument est fréquemment avancé : Les filles sont plus intelligentes que les garçons.                                                                                                                                
           J’estime, pour ma part, que les sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais par toute une série de caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à leur réussite. Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence.                                                                        
            D’abord les résultats d’une analyse menée en milieu scolaire permettent d’affirmer qu’à l’âge égal on ne constate pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel où il  s’agisse d’épreuves verbales ou non verbales.
            De plus, les comportements observés en classe accentuent encore les différences. Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons. Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse.                                                                                                                   
          Enfin, les témoignages des enseignants confirment ces observations directes : les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.                                       
           On peut donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi.
                                                 
                                              D’après BIANKA ZAZZO Revue « Science et vie »         
                                                                  N°spécial : L’enfant et l’échec scolaire.        
 I) COMPREHENTION 
  1/. Quel est le problème posé dans  ce texte?
  2/ Quelle est l'argument donné par le public?
   3/ l'auteur est-il d'accord avec cet argument? Justifiez votre réponse par une phrase du texte
4/ Quels sont les arguments avancés par l'auteur pour appuyer sa thèse? Par quels articulateurs sont-ils introduits                                                                                    
  5. /  " Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence ": cette expression veut   dire:
           a/ Ces caractéristiques augmentent à l’adolescence   
            b/ Ces caractéristiques baissent à l’adolescence
           c/ Ces caractéristiques disparaissent à l’adolescence
                Choisissez la bonne réponse.

6/ "Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse".
            a/ A qui renvoie l'expression soulignée dans le texte.
             b/ dans cette phrase on peut remplacer le verbe manifester par:
             montrer / subir / provoquer.
   Choisissez le verbe qui convient

7/- Relevez les indices d’opinion contenus dans ce texte.

8/Ce texte est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
Production écrite :
Pensez- vous comme l’auteur que les filles se montrent meilleures que les garçons ? Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments bien choisis.

No comments:

Post a Comment