Monday, 12 December 2016

2as /sujet 12: A une époque où les règles



Texte :
          A une époque où les règles les plus élémentaires régissant les rapports entre les hommes sont remises en cause, il est naturel que la valeur de la politesse elle – même soit contestée, surtout par la jeunesse, puisque se sont surtout les personnes âgées qui la réclament et que le milieu familial ou scolaire renonce de plus en plus à l’enseigner.
       La politesse serait une survivance d’un passé révolu. Pour ma part, et quitte à être aussi considéré comme « dépassé », je dirai que je refuse à le croire.
        A l’inverse de ce que l’on peut penser, la politesse ne devrait pas être un ensemble de mots et d’attitudes vides de sens seulement commandés par une situation, mais au contraire la marque d’un désir profond d’entente et de compréhension mutuelle.
       Ce qui préside le plus souvent aux rapports entre les hommes d’aujourd’hui est soit la différence, soit la méfiance, soit l’espoir d’un profit. La jeunesse, il faut lui rendre cette justice, est la plus sensible à cette dégradation des rapports humains ; elle rejette purement et simplement une politesse qui ne serait que le masque du mépris et de l’indifférence. Mais  si la  politesse exprimait une attitude profonde envers les autres, si c’était le signe d’une volonté de substituer systématiquement la douceur à l’agressivité, le calme à l’emportement, la recherche d’un accord à l’affirmation aveugle de son droit, en un mot la fraternité à l’intimité : si plus simplement le fait de dire « Bonjour » ou « Merci »témoignait réellement de notre intérêt personnel pour ceux qui nous entourent, du souci de les respecter et de voir en eux des personnes dignes de notre attention, bien plus que mille projets ambitieux, la simple politesse j’en suis persuadé, peut changer la vie.
                                                                                                            J.J HENRIOT (Revue vie et Santé)

                                                          Questions
I / Compréhension : (13 pts)
1-Quel est le thème ?
2-Relevez l’opinion de l’auteur.
3- Par qui la politesse est-elle réclamée ?
4- Les milieux scolaires enseignent – ils la politesse ? • Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.
5- Pour les jeunes, la politesse « est une survivance d’un passé révolu » : cette phrase signifie- t- elle que pour les jeunes la politesse : - a une importance trop grande dans notre histoire ? - est ce qui reste d’un passé qui n’existe plus ? - est une habitude héritée d’un passé millénaire ? * Choisissez la bonne réponse.
6- Classez dans les deux colonnes ci- dessous les expressions suivantes : Signe de volonté de remplacer l’intimité par la fraternité / masque du mépris et de l’indifférence / marque d’un désir d’entente et de compréhension / mots et attitudes vides de sens.

Ce que ne devrait pas être la politesse

Ce que devrait être la politesse



7-Complétez l’énoncé ci – dessous par les mots et expressions suivants : La compréhension mutuelle / l’égoïsme / l’amélioration des rapports humains / une apparence / l’hypocrisie / la fraternité. La politesse ne devrait pas être…………..…qui cache………..….et…………...des hommes. La politesse devrait exprimer……………....et……………….Ainsi elle pourrait contribuer à……….…..

8- Donnez un titre au texte. 9-Quel est le rapport exprimé par le terme souligné dans le texte ? - Remplacez-le par un terme équivalent.

II / Expression écrite :
Pensez- vous comme l’auteur que la politesse peut changer la vie ? • Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments bien choisis.

No comments:

Post a Comment