Fiche technique
Projet I:
Réaliser
une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 :
Contracter
des textes.
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Niveau : 1AS
Activité :
Evaluation formative.
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Objectifs
- Utiliser un procédé typographique pour énumérer
- Relever le champ lexical de la communication écrite par
image ou oral.
- Résumer du texte
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Moyens
didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : Manuel scolaire (p22).
A/ Observation du support :
1/ Image du
texte :
- Un texte sans titre.
- Un texte en Deux (02) §.
- Une référence : * nom de
l’auteur : F. Vanoye.
* titre de la source : Expression
Communication
* maison d’édition : A. Colin.
2/ Hypothèses de
sens :
- texte :
§1 = toute communication
= la communication
§2 = on désigne par le terme
de bruit…..du message = les
problèmes qui affectent la transmission du message.
* Analyse des éléments
relevés :
D’après les éléments
relevés on peut supposer que le texte parle de la communication et des
différents problèmes qui affectent sa transmission.
B/ Lecture analytique :
a- Vérification des
hypothèses de sens
b- Réponse
aux questions de la page 19 du manuel
scolaire.
1- Les mots relatifs à :
* la communication par l’oral : le téléphone, message
radiodiffusés.
* la communication par l’écrit : circulaires, affiches,
code Morose.
* la communication par l’image : message télévisés,
affiches.
2- le mot " affecte " renvoie à: perturbation.
« On….tout ce qui affecte la transmission du
message
Perturbe
Dérange, brouille
3- la
définition :
* on désigne
par le terme bruit tout ce qui affecte à des degré divers la transmission d’un
message.
V. explicatif
Ou * Le bruit n’est seulement une…
4- Les deux points (:)introduisent
une illustration (des exemples).
: voix trop basse ou couverte…..d’attention du récepteur,
etc.
L’auteur dans cette phrase a
donné des exemples sur les différentes sortes de bruit qui nuisent à la
transmission d’un message.
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5- Réécriture de la
dernière phrase pour mettre en valeur l’énumération par un procédé typographique:
Le
bruit peut provenir :
1- a- -du canal de
communication
2- b- -de l’émetteur
ou du récepteur.
3- c- - du message (insuffisamment).
4- d- - du code (mal
adapté au message).
Récapitulation sous
forme de tableau : plan du texte
Partie du texte
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Contenu
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Procédés
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1er§
Fonction et types de
communication
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* La communication a pour but de transmettre un message.
* types de communication :
1- orale téléphone, radio
2- écrit circulaire, Morose
3- image affiche, message télévisé
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- fonction
- énumération
- illustration (exemples)
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2eme §
définition, manifestation et causes du bruit
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* On désigne par bruit ce qui affecte la transmission du
message.
* Le bruit se manifeste sous forme de perturbation :
* Origine du bruit :
- canal de communication
- émetteur ou récepteur
- message
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- définition
- énumération (parenthèse)
- illustration (exemples).
- énumération
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Objectifs
Expression
écrite
- Permettre aux élèves de
réinvestir leur acquis pour résumer un texte
La
consigne :
Résumez le texte par suppression de
tout ce qui n’est pas indispensable.
Rappel :
les règles du résumé :
Résumé c’est contracter, condenser, réduire la longueur d’un
texte, c'est-à-dire le rendre court.
Comment ?
1/ Repérant, choisissant les informations essentielles.
2/ Respectant le contenu et la structure du texte source.
3/ Respectant le système d’énonciation du texte source.
4/ Reformulant, dire la même chose dans un style personnel.
Toute
communication a pour but la transmission d’un message, il existe de nombreux
types de communication.
On désigne par
le terme de bruit tout ce qui affecte à des degrés divers la transmission d’un
message, il peut parvenir du canal de communication.
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