Sunday, 10 September 2017

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée Séquence 01 : Contracter des textes. Niveau : 1AS Activité : Evaluation formative.

Fiche technique

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
Niveau : 1AS
Activité : Evaluation formative.
Objectifs
- Utiliser un procédé typographique pour énumérer
- Relever le champ lexical de la communication écrite par image ou oral.
- Résumer du texte
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
                   Texte support : Manuel scolaire (p22).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un texte sans titre.
- Un texte en Deux (02) §.
- Une référence : * nom de l’auteur : F. Vanoye.
                            * titre de la source : Expression Communication
                            * maison d’édition : A. Colin.
2/ Hypothèses de sens :
- texte :
§1 = toute communication =  la communication
§2 = on désigne par le terme de bruit…..du message  = les problèmes qui affectent la transmission du message.
* Analyse des éléments relevés :
D’après les éléments relevés on peut supposer que le texte parle de la communication et des différents problèmes qui affectent sa transmission.
B/ Lecture analytique :
a- Vérification des hypothèses de sens
b- Réponse aux  questions de la page 19 du manuel scolaire.
1- Les mots relatifs à :
* la communication par l’oral : le téléphone, message radiodiffusés.
* la communication par l’écrit : circulaires, affiches, code Morose.
* la communication par l’image : message télévisés, affiches.
2- le mot " affecte " renvoie à: perturbation.
« On….tout ce qui affecte la transmission du message
                              Perturbe
                              Dérange, brouille
3- la définition :
* on désigne par le terme bruit tout ce qui affecte à des degré divers la transmission d’un message.
                       V. explicatif
Ou * Le bruit n’est seulement une…
4- Les deux points (:)introduisent  une illustration (des exemples).
: voix trop basse ou couverte…..d’attention du récepteur, etc.
L’auteur dans cette phrase a donné des exemples sur les différentes sortes de bruit qui nuisent à la transmission d’un message.
6- Le plan du texte :
 
5- Réécriture de la dernière phrase pour mettre en valeur l’énumération par un procédé  typographique:
Le bruit peut provenir :
1- a-  -du canal de communication 
2- b-  -de l’émetteur ou du récepteur.
3- c-  - du message (insuffisamment).
4- d-  - du code (mal adapté au message).


Récapitulation sous forme de tableau : plan du texte

Partie du texte
Contenu
Procédés
1er§
Fonction et types de communication
* La communication a pour but de transmettre un message.
* types de communication :
1- orale              téléphone, radio
2- écrit                circulaire, Morose
3- image            affiche, message télévisé
           

- fonction

- énumération
- illustration (exemples)
2eme §
définition, manifestation et causes du bruit
* On désigne par bruit ce qui affecte la transmission du message.
مربع نص: Sonore
* voix
* Manque d’attention
مربع نص: Visuelle
* Tâche sur la feuille
* Ou l’écran, faute de frappe
* Le bruit se manifeste sous forme de perturbation :


* Origine du bruit :
- canal de communication
- émetteur ou récepteur
- message

- définition


- énumération (parenthèse)
- illustration (exemples).






- énumération

Objectifs
Expression écrite
- Permettre aux élèves de réinvestir leur acquis pour résumer un texte
La consigne :
Résumez le texte par suppression de tout ce qui n’est pas indispensable.
Rappel : les règles du résumé :
Résumé c’est contracter, condenser, réduire la longueur d’un texte, c'est-à-dire le rendre court.
Comment ?
1/ Repérant, choisissant les informations essentielles.
2/ Respectant le contenu et la structure du texte source.
3/ Respectant le système d’énonciation du texte source.
4/ Reformulant, dire la même chose dans un style personnel.

Toute communication a pour but la transmission d’un message, il existe de nombreux types de communication.

On désigne par le terme de bruit tout ce qui affecte à des degrés divers la transmission d’un message, il peut parvenir du canal de communication.  

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