Fiche technique
Projet I:
Réaliser
une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 :
Contracter
des textes.
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Niveau :1AS.
Activité :
Compréhension de l’écrit.
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Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du
texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- Repérer les éléments qui constituent le texte expositif.
(Les
caractéristiques d’un texte expositif)
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Moyens
didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte
support : Manuel scolaire (p07).
A/ Observation du support :
1/ Image du
texte :
- Un texte sans titre.
- Un texte en quatre (04) § (en colonnes).
- Une référence : * nom de l’auteur : D.
Mataillet.
* titre de la source :
JA/ L’INTELLIGENT N°2292.
- Une carte géographique :
2/ Hypothèses de
sens :
- texte :
§1 = on = pronom
indéfini dont la valeur est générale.
§2 = les linguistes =
sont les chercheurs dans le domaine de la langue.
§3 = tandis que =
exprime la comparaison.
§4 = la très grande majorité
des 200 langues = montre que la recherche se fait sur les langues du monde.
- La carte géographique : elle représente l’Afrique et ses
différents familles linguistiques.
* Analyse des éléments
relevés :
D’après les éléments
relevés on peut supposer que les linguistes font un travail de recherche sous
forme d’une comparaison entre les différentes langues parlées dans le monde et
spécialement en Afrique.
B/ Lecture analytique : (exploitation des questions de la p 08 du
manuel scolaire).
- complétion d’une grille de lecture.
Qui ?
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A
qui ?
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De
quoi ?
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Dans
quel but ?
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Comment ?
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D. Mataillet.
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Les lecteurs
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Les langues parlées dans le monde
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- Informer
- Faire savoir
- Expliquer
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Texte expositif
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1- Le temps utilisé : le présent intemporel.
2- Le mot clé est : la langue.
Son champ lexical (ensemble
de mots relatif à un même thème) : monde, Asie, population, habitants,
Afrique, spécialiste, linguistes, superfamille, Niger-Congo, Afro asiatique,
Nilo- saharienne, Khoisan, arabe, Afrique du nord, communautés linguistique,
Nigeria, Cameroun, langue étrangère, le français, l’anglais, colonisateurs,
subsaharienne, locuteurs, haoussa, groupe, communication, inter-groupe,
véhiculaire, l’amharique, Ethiopie, le swahili, le sango.
3- Les articulateurs
utilisés :
Ceux qui
articulent le texte
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Rapports
exprimés
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Ceux qui
articulent les phrases du texte
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Rapports
exprimés
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Tandis que certains
pays…
Certaines, Cependant…
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Comparaison
Opposition
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mais sa
population est de…..
tandis que
l’Europe...
le français ainsi que….
mais, il
possède……
|
Opposition
Comparaison
Comparaison
Opposition
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4- Le
tableau :
1er§
L’Asie
L’Afrique / L’Europe
L’Amérique
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3ème§
L’Afrique du Nord / Subsaharienne
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4ème§
Langues '' véhiculaires '' / langues parlées à
l’intérieur du même groupe
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5- Champs de
recherche = Domaine de recherche.
6- Subsaharienne : Sub (préfixe/
sous) + sahariennes (radical).
Subsaharienne
≠ Afrique du Nord.
7- Non cette
liste n’est pas complète.
Le mot qui le
montre : parmi les plus connues de ces langues '' véhiculaires ''.
8-
Expressions
entre parenthèses
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Utilisés pour reformuler
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Apportent une précision
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Ou phylums
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(730 millions d’habitant)
(y compris les 500 de la famille bantoue)
(371), (196), (35), (300)
(y compris une bonne partie du Niger)
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On
peut supprimer ces expressions sans changer le sens du texte
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9- On (1ère
phrase) = les linguistes, les spécialistes, les chercheurs
On (2ème
phrase) = le scripteur
Dans la 2ème phrase le scripteur montre que le travail des
chercheurs n’est pas encore à sa fin.
11- la phrase du
texte qui a la même fonction : « c’est dire l’étendue du champ de
recherche offert aux spécialistes des langues africaines ».
12- La visée du texte :
la visée du texte est d’informer et d’expliquer.
13- Le plan du texte :
Récapitulation sous
forme de tableau : plan du texte
Partie du texte
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Contenu
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Caractéristiques du t. scientifique
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1er§
Répartition des langues dans le monde
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Thème : les langues dans le monde : 7000.
La répartition des langues dans le monde.
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- comparaison : plus de, près de, moins de.
- Explication : chiffres +
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2eme §
Les quatre superfamilles des langues africaines
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Langues africaines 2000 réparties en
04 superfamilles (phylums)
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- Enumération (,)
- Explication :
- Reformulation ou
- Analyse
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3eme §
Lgs parlées en Afrique du Nord et du sud
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En Afrique
* Nigeria (500) le Haoussa, 2.5 millions
Anglais+2 lgs subsaharienne
Le Yorouba par 20 millions
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- comparaison:(tandis que)
- illustration : (notamment
- explication : chiffres, ( )
- énumération :
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4eme §
Fonction de certaines lgs africaines
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- La majorité des 2000 lgs
africaines est parlée dans un seul groupe.
- Cependant, certaines de
ces lgs servent à la communication entre les groupes, ce sont les lgs ''
véhiculaires ''
*amharique Ethiopie
*Swahili Afrique de l’est
*Sango Afrique centrale
*Haoussa
*mandingue
* moré Afrique de l’ouest
* songhaï
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- dénomination
- énumération
- analyse
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Remarques :
* temps :
présent intemporel
* Absence de l’auteur.
* les articulateurs
* phrases :
déclaratives + * le pronom : on (objectivité)
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Lgs = langues
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