Projet I:
Réaliser
une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 :
Contracter
des textes.
|
Niveau : 1AS.
Activité :
Lexique : les procédés
explicatifs.
|
|
Objectifs
- Réinvestir les procédés explicatifs dans un texte
expositif
- ………………………………………………..
|
Moyens
didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*Polycopie
|
|
A/ Identification :
Dans
un texte de vulgarisation scientifique pour expliquer certains mots ou
expressions, l’auteur utilise des procédés explicatifs
*
Exemples :
1- On désigne par bruit ce qui affecte la transmission du
message. (Définition).
2 - Origine du bruit :
- canal de communication
- émetteur ou récepteur (énumération)
- message
3- Ou phylums (reformulation)
B/ Application :
Exercice 01 : Reliez
chaque procédé à la définition qui lui correspond
Procédé
|
Définition
|
A- La définition
B- L’analyse
C- La comparaison
D- La reformulation
E- L’énumération
F-La fonction
G-La dénomination
H- l’illustration
|
1- Etablir les ressemblances et les différences entre deux
objets, deux notions.
2- Donner des exemples.
3-Produire des énoncés de même sens en changeant la
structure et les mots
4- Faire une liste des objets ou des idées, énoncer
successivement
5- décomposer en éléments essentiels.
6- Donner un nom.
7- Rôle joué par un élément
8- Expliquer une notion, le fonctionnement de quelque
chose
|
No comments:
Post a Comment