Fiche technique
Projet I:
Réaliser
une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 :
Contracter
des textes.
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Niveau : 1AS.
Activité :
lecture analytique.
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Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du
texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- Identifier les différents procédés explicatifs dans un
texte de vulgarisation scientifique.
- Repérer la progression thématique dans le texte.
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Moyens
didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….
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Texte support : le langage de l’image (p18).
A/ Observation du support :
1/ Image du
texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale
(le langage de l’image).
- Un texte en deux paragraphes (02) §
- Une référence : * nom de
l’auteur : Yves Agues & Jean Michel Croissandeau.
* titre de la source : Lire
le journal.
* maison d’édition : F.P.Lobies.
2/ Hypothèse de
sens :
-………………
B/ Lecture analytique :
1- Vérification des
hypothèses de sens
2- Exploitation des
questions sur la page 19 du manuel scolaire.
- complétion d’une grille de lecture.
Qui ?
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A
qui ?
|
De
quoi ?
|
Dans
quel but ?
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Comment ?
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Yves Agues & Jean Michel Croissandeau.
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Les lecteurs
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le langage de l’image
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- Informer
- Faire savoir
- Expliquer
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Texte expositif
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1- On peut remplacer le pronom indéfini
« on » par : Les photographes, les amateurs de la
photographie.
2- Le champ lexical du mot: image.
Son champ lexical (ensemble
de mots relatif à un même thème) :
3- On peut remplacer
le mot "ainsi " par : "donc " , il introduit "la
conséquence "
4- On peut déformer
la réalité au moment du cadrage et de la retouche
5- Il utilise la
typographie (-) comme moyen
d’énumération :
- Cadrage.
- Retouche.
- Légende
On remplace ce
procédé par :
* des nombres : 1-
Cadrage.2- Retouche.3- Légende
*des adverbes : premièrement,
deuxièmement, troisièmement.
* des groupes
prépositionnels : en premier lieu, en suite, en fin
6- Les deux moyens
utilisés pour expliquer les trois techniques de traitement de la
photographie :
1/ la définition : on a définit le
cadrage
2/ l’exemple :
on a donné des exemples sur
Comment on peut détourner un cliché
7-les progressions
thématiques:
Les progressions thématiques utilisées dans le texte :
8- Le plan du texte :
La visée du
texte :
La visée du texte est d’informer,
d’expliquer, de vulgariser, de véhiculer des informations sur le monde de
l’image
Faite le point :
L’alinéa est un paragraphe
très court qui peut se réduire à une phrase. Plusieurs alinéas peuvent se
rattacher à une même idée, dans ce cas, ils sont des petites unités de
signification qui dépendent d’une plus grande ; il arrive qu’ensemble, ils
puissent constituer une grande unité de signification.
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