Tuesday, 29 December 2015


Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 02: Déterminer les forces agissantes
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.

- ………………………………………………………………………..
- ……………………………………………………………………….
- ……………………………………………………………………….
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




           Texte support : Les tortues de mer 170
A/ Observation du support :
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Les tortues de mer).
- Un texte en un seul paragraphe
- Une référence : * nom de l’auteur : B. Clavel
                             * titre de la source : Légendes de la mer.
2/ Hypothèses de sens :
B/ Lecture analytique :

Questions
Réponses probables
1- De combien de séquences voyer-vous dans ce récit ? Relevez l’expression qui vous a permis de les retrouver.
2- Relevez les forces agissantes dans le récit puis classez les dans la grille suivante ?

3- Quels sont les temps utilisés ?




4- Quelle morale pouvez-vous dégager de ce récit ?
1- Ce récit est composé de deux séquences. L’expression qui nous a permis de les repérer est « [..] Quelques mois plus tard »
2- Les forces agissantes sont :
- Un pêcheur (être humain).
- une énorme tortue (un animale).
3-
Le sujet
L’objet
Force qui s’oppose au sujet
Force qui aide le sujet
La tortue
Elle est mal traitée
Les enfants
Le pêcheur
Pêcheur
Bateau chaviré
Le vent
Une énorme tortue
4- La morale dégager de ce récit :
«  Aide les autres, Dieu te le rendre »