Tuesday, 21 April 2015

1AS/ projet 3/ séquence1 / compréhnesion de l'ecrit

Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 01 : Organiser le récit chronologiquement
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.
- Expliquer la fonction « des dires » insérés dans la relation d’évènement.
- Retrouver la voix du journaliste
- Relate un évènement en relation avec son vécu à des destinataires identifies et en s’impliquant dans la relation.
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




                   Texte support : p 158 et 159
A/ Observation du support :
Image du texte :
Texte 01
Texte 02
Texte 03
- Un titre sous forme d’une phrase nominale « Le joueur de flûte de Hamelin »
- Un texte en trois paragraphes (02) §
- Une référence :* nom de l’auteur : P. Mérimée.
                            * titre de la source : contes et légendes.
                   
Un titre sous forme d’une phrase nominale « Le jeune conteur »
- Un texte en trois paragraphes (03) §
- Une référence :
* nom de l’auteur : D. Pennac
* titre de la source : L’œil du loup
- Un texte sans titre
- Un texte en un seul paragraphe
- Une référence :
* nom de l’auteur : /
* titre de la source : had a dream, 29/4/88
B/ Lecture analytique :


Personnage central
Lieu et temps de l’action
Elément perturbateur
Faits vraisemblables  ou invraisemblables
Texte 01

Un grand homme

Une ville de Prusse
Aussitôt il tira une flûte de bronze
Fait vraisemblable
Texte 03
Ms rosa
Montgomery
Jeudi premier décembre 1955.
Six blancs
Fait vraisemblable