Monday 27 February 2017

Activité :02 Compréhension de l’écrit:



                                                                                FICHE N°02                                                                                                                                                                                                  
Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un reportage.
Activité :02 Compréhension de l’écrit:
 Texte P :89 Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste…
OBJECTIF :
·         Identifier les composantes d’un article de presse.
·         Comment analyser le fonctionnement dans un récit de presse.
Support : Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste…
I/ Compréhension :
A- Image du texte :
Comment se présente le texte ?
Titre : 1- Lieux dits : page du journal.
Titre : 2- Azeffoun, la mer et le reste… titre du texte.
·         Texte : 11paragraphes
·         Source : Algérie Actualité/ 21.27 janvier 1982 /hebdomadaire…
·         L’auteur : Tahar Djaout (journaliste et écrivain)
Hypothèse de sens :
D’après les éléments cités déjà, pouvez-vous dire quel est le thème (sujet) abordé dans cet article ?
v  La description d’une région (Azeffoun)
v  Article de journal.
v  La mer.
v  Un reportage sur Azeffoun.
Lecture silencieuse :
Vérification du sens :
De quoi parle l’auteur dans cet article ?
·         Il s’agit d’un reportage qui parle d’un lieu « Azeffoun »
Lecture magistrale :
Où se situe la ville d’Azeffoun ?
v  La ville se situe au Nord-est d’Alger(ville littoral)
Quelles sont les deux faces de la mer citées dans le texte ?
v  Les deux faces sont : Gouffre insondable ou tout s’engloutit
v  Miroir ouvert sur les richesses et les périples merveilleux
Comment était Azeffoun dans le passé ?
v  ……c’est une cité tout à fait terne et démunie
La ville a-t-elle profité des richesses de la mer ?
v  La ville n’a pas profité de richesse de la mer
v  La mer n’a octroyé aucun de ses dons
Quelle est l’idée résumant le paragraphe 03 ?
v  L’auteur fait un rappel de l’histoire de la cité et de sa région.
 Quels sont les deux souvenirs que garde l’auteur de son enfance à Azeffoun ?
v  Les deux souvenirs : - des liserons en lianes qui portent à l’assaut
v  Une mer folle et boueuse qui vient cingler des remparts en hiver
En quelle saison la ville s’anime t-elle ? Justifiez votre réponse.
v  En été (saison estivale) : « la ville comme toute localité littorale, connaît une vie interne en été »
Comment est décrite la vie quotidienne à Azeffoune ?
v  La vie quotidienne est animé en été : « une rue imparable d’estivants à découvert et occupé……..touristique
v  La vie quotidienne est dure en hiver Mais je parlais de l’hiver à Azeffoun…………les remparts
 Que représente le dernier paragraphe par rapport au texte ?
v  Ce paragraphe présente une récapitulation du texte. Autrement dit, un commentaire de l’auteur.
B- Analyse :
Quelle information donne le titre ?
v  Le titre annonce le thème : Azeffoun dans son cadre géographique
 Comment était-elle ? Comment elle est devenue ?
v  Elle était terne et dimunie.
v  Elle est animée et prospère.
Relevez les différents indices de temps et de lieu ?
v  Les indices de temps : Aujourd’hui, depuis une dizaine d’années.En 1905, 1970, jusque là…
v  Les indices de lieu: à Azeffoun, la mer, une ville…
Quels sont les temps dominants dans cet article ?
v  Le passé composé, le présent, l’imparfait.
 L’auteur est-il présent dans le texte ?
v  Oui, il est présent : je fais, mes nostalgie, (indices de l’auteur).
 Relevez quelques expressions qui décrivent « Azeffoun » ?
v  …Terne et démunie
v  …elle n’a rien d’une ville prospère.

Activité :02 Points de langue:



Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un reportage.
Activité :02 Points de langue:
1/Lexique : La substitution lexicale.
OBJECTIF :
- Amener l’élève à savoir utiliser les différents types substituts et éviter la répétition.

Texte support : Azeffoun, la mer et le reste…page 98

Observez l’exemple suivant :
« Azeffoun n’a rien d’une ville prospère. C’est une cité tout à fait terne et démunie… »
A quoi renvoient les mots soulignés ?
v  Les mots soulignés renvoient à Azeffoun.
A/ Les mots « ville », « cité » sont des substituts lexicaux à valeur « synonymique ». (Ils sont synonymes à Azeffoun)
       B/ Ville prospère, cité tout à fait terne et démunie sont des substituts lexicaux à valeur «appréciative »
Autres substituts :
       C/ A Valeur hyperonymique (générique) :
Ex : - les enfants aiment le sport : le football, le volley-ball et la natation.
- Le mot « sport » est un substitut à valeur hyperonymique.
(Le football, le volley-ball, la natation) sont des substituts à valeur spécifique.
       D/ A valeur récapitulative :
Ex : Les différentes civilisations, cultures, religions du monde ont un objectif commun : le bien de l’humanité
Le mot « civilisation » est un substitut récapitulatif

Exercice d’application  :
 Relevez puis classez les substituts lexicaux selon les trois types :
1/Anne est une belle fille au visage roux.
2/Demed ou bien Menàam est un petit village,il est paisible.
3 /Nous avons acheté des instruments de musique :un piano et un tambourin.
S Synonymique :
S Hyperonymique :
S Appréciatifs :
Fille, roux, Demed, Menaam,
Village,
instruments de musique « valeur générique », un piano et un tambourin« valeur spécifique».

Belle, roux, petit,paisible







                                                                               FICHE N°04                                                                                                                                                                                                  
  Projet 03 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.
Objet d’étude : Le reportage touristique et le récit de voyage.
Séquence2: Produire un texte touristique à partir d’un reportage.
Activité :02 Points de langue. « Syntaxe ».
OBJECTIfs : Amener l’élève à :
*      Pouvoir identifier le complément du nom,à conjuguer correctement des verbes au présent ,à l’imparfait et au passé composé,à transformer des phrases verbales en phrases nominales        .
Activité01
Soulignez le complément de nom dans les phrases ci-dessous
J’aime le style de ce lit.
La maison des voisins est à vendre.
Une bague en argent.
A retenir : le complément du nom parfois appelé complément déterminatif, précise le sens du nom dont il est complément ; il fait partie du groupe nominale.il est souvent joint au nom par la préposition : de, à, en...
Activité :02
Transformons les phrases phrases verbales en phrase nominales.
On a créé de nombreux emplois dans la fonction publique.
·         Création de nombreux emplois dans la fonction publique.
L’année de l’Algérie a été célébrée en France.
·         Célébration de l’année de l’Algérie en France.
Un nouveau président sera élu en Algérie.
·         Election prochaine d’un nouveau président en Algérie.
 L’Algérie et le Canada ont signé un accord de coopération.
·         Signature d’un accord de coopération entre l’Algérie et le Canada.

Activité :03
Conjugaison.
- Le passé composé.
Exercice 1 : Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé.
« J’étais encore à cinquante pas de barre de roches, lorsqu’une détonation (retentir) puis deux secondes plus tard, une autre. Le son venait d’en bas, je m’élançais lorsqu’un vol de très gros oiseaux (piquer) droit sur moi. Mais le chef de la troupe (chavirer), (fermer) ses ailes et (venir) frapper lourdement le sol. Je (se pencher) pour le saisir quand je (être) assommé par un choc violent qui me (jeter) sur le crâne et je (être) un instant ébloui. »
                                                                                                                                                              Marcel Pagnol.
« a retenti ; a piqué ; a chaviré ; a fermé ; est venu ; me suis penché ; ai été ; m’a jeté ; ai été.

Activité :04 il découvrait

Exercice 2 : Mettez les verbes à l’imparfait puis au présent.
1- Elle (aller) très loin de l’autre coté de la mer et elle (revenir).
2- Elle (voler) comme une mouette, elle (franchir) tous les obstacles. Anna se lavait     
3- Je (avoir) une veste grise, je la (mettre) pour sortir.
4- Je (découvrir) une région inconnue et je l’ (explorer).
5- Il (sortir) pour acheter des fruits et il les (manger).    Elle franchissait   le travail
6- Elle (se laver) les mains.  
7- Nous (se promener) dans le jardin quand tout à coup nous (entendre) des cris.
L’imparfait :
Le présent :
allait-revenait-volait-franchissait-avait-mettait-explorait-sortait-imangeait-se lavait-nous nous promenions-entendions-

Va-revient-vole, franchit-ai-mets-découvre-explore-sort-mange-se lave-nous nous promenons-entendons